background preloader

Différents types de Classes inversées pour varier les apprentissages

Différents types de Classes inversées pour varier les apprentissages

http://www.youtube.com/watch?v=U8J24T-eY0U

Related:  CLASSE INVERSEEenseignementoutils pédagogiquesHybridation de l'enseignementPedagogie & formation

Dane de Créteil - La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote Orthez, académie de Bordeaux. Marie est également formatrice lettres-tice et Clémi Elle Pratique la classe inversée depuis septembre 2013. Marie Soulié décrit 3 phases dans le processus pédagogique : Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils numériques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps.

Marcel Lebrun - Les phases Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés. Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques. On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses apprentissages. Comme on le sait, il ne s’agit pas d’exacerber des positions contradictoires (deux dimensions à nouveau qui sous-tendent un vaste champ de pratiques) en apparence mais de les réconcilier dans les pratiques de l’enseigner-apprendre. Différentes dimensions pour structurer le paysage des classes inversées Une vision systémique des classes inversées

Le CLIC 2020 revient pour une 5ème Edition du 30 octobre au 1er novembre 2020 sous un format inédit en ligne! Le CL!C, l’un des plus grands congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs a déjà 5 ans! Initié par l’association Inversons La Classe, le CLIC se veut un espace dédié à l’échange, au partage et à l’innovation entre enseignant∙e∙s, praticien∙ne∙s ou chercheurs∙ses passionné∙e∙s. La force du CLIC, c’est d’être un événement co-construit par une communauté bénévole appartenant au monde de l’éducation, pensé comme un congrès scientifique. Pendant trois jours, passionné∙e∙s, curieux∙ses, débutant∙e∙s et chevronné∙e∙s en classes inversées et pédagogies actives, vont échanger, partager et se co-former à l’inversion et aux pédagogies actives.

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur.

Faire un graphique en ligne Rechercher un outil (en entrant un mot clé): Faire un graphique très rapidement en ligne Nous avons tous besoin de faire, de temps en temps, un graphique (histogramme ou camembert) afin de l'intégrer dans un document. C'est souvent ennuyeux, il faut entrer les valeurs, les noms, choisir un graphique, choisir les couleurs, choisir la taille de l'image, bref c'est très long. Apprentissage expérientiel Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017 "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB) (David Kolb (1984).

Des objectifs clairs et alignés Parce qu’il n’est pas en relation directe et régulière avec son enseignant, l’étudiant à distance va régulièrement se demander pourquoi il fait ou devrait faire telle ou telle activité. Il a besoin de trouver à tout moment un sens à son travail. Les objectifs du cours doivent donc être explicités le plus clairement possible, ils seront le phare qui guidera l’étudiant dans son voyage d’apprentissage. L’alignement pédagogique est lui aussi capital et doit être respecté scrupuleusement car c’est une des grandes causes de stress et de démotivation des étudiants. Rien ne va de soi, tout doit être explicité Physique Chimie Académie de Grenoble - TraAM - Classe inversée Scénario modèle de l'atome : Aperçu pdf - Fichier source docx Plan de travail Modèle de l'atome : Aperçu pdf - Fichier source docx Activité: les ordres de grandeur avec htwins Activité La longue histoire de l’atome : Aperçu pdf - Fichier source docx Vidéo : Atomes et isotopes.Extrait du site www.universcience.tv, tous droits réservés Exemple de questionnaire : Aperçu pdf

Méthodes de pédagogie active Favorise l'essai-erreur,Forte motivation des apprenants,Commentdynamiserson enseignement ?,Echanges et retours d'expérience en lien avec le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur",1. Les rôles de l'apprenant et de l'enseignant sont modifiés2. Un contexte d'apprentissage authentique3. La motivation par et pour l'apprentissage actif4. DIDAPRO - Didactique professionnelle Explorer et apprendre furent les deux premières étapes de l’approche par compétences. On peut traduire ces deux étapes comme la découverte de ce que l’apprenant ne sait pas pour pouvoir combler l’écart entre l’ignorance et la connaissance. Pour l’enseignant, cela lui demande de mettre en place des activités intrigantes, stimulantes et motivantes pour que l’apprenant adhère à la formation et désire investir les efforts nécessaires aux apprentissages. L’aboutissement de ces deux étapes est d’amener l’apprenant à conceptualiser les savoirs à apprendre. La contextualisation consiste à réaliser des tâches qui demandent l’utilisation des savoirs appris.

Related: