background preloader

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos
La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements. La conception, la réalisation et le partage des capsules consolident compétences et connaissances en hissant les élèves au rang d’experts : le dispositif « apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. » Exemples et explications … Faire réaliser des tutoriels vidéos par les élèves, voilà une belle ambition : pouvez-vous donner des exemples de tutoriels ainsi réalisés ? Des exemples

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/15122015Article635857564155068626.aspx

Related:  clairedeluneEPIapprendreInnovation pédagogique et pédagogieEducation aux médias

Notes de lecture La question du rôle et du positionnement de la bibliothèque À l’heure où les bibliothèques éprouvent une concurrence « multimodale », l’évaluation se révèle cruciale pour démontrer leur importance et leur valeur. Cet ouvrage dirigé par Cécile Touitou met en lumière une méthode d’évaluation de la bibliothèque par les mesures d’impact, dont la force est de partir des usages constatés et mesurés et de se co-construire avec les usagers, se gardant d’évaluer pour évaluer. Évaluer, certes, mais pourquoi, dans quel contexte, pour qui, par qui et… comment ?

SVT : Un squelette dans la falaise.. Comment passionner 28 collégiens à travers une enquête scientifique et historique ? Au collège Laennec de Pont L’Abbé, Lomig Le Pape, enseignant en Lettres Modernes et Jean-Marie Robin en SVT travaillent ensemble sur un projet ayant pour origine un squelette. Cette découverte réelle emmène les élèves-enquêteurs sur le terrain et les invitent à interroger de nombreux témoins au cours de leurs expertises. Une production d’article scientifique et de nouvelles littéraires est attendue en fin d’année. Comment s’articule cette investigation interdisciplinaire menée par des adolescents ?

Meirieu : Le plaisir d'apprendre Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Selfie videos - Portail langues Dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains, les élèves de 4è section européenne anglais du Collège le Racinay à Rambouillet ont du créer des vidéos sous forme de « selfie » afin de les envoyer à leurs correspondants. Les consignes données sur le blog de la classe : Ils devaient réaliser une vidéo pour se présenter (en tant qu’adolescents et en tant qu’élèves, parler de leurs activités, de leurs personnalités..) sous la forme imposée d’un « selfie ». La durée était imposée : entre 1 min et 1min 30.

Livre : « Éducation à l'image 2.0 » « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement. Télécharger le livre entier. Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes.

Référentiel de compétences informationelles en enseignement supérieur Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015), présente le développement des compétences informationnelles comme un processus d’apprentissage continu qui englobe l’ensemble du cheminement universitaire des étudiants et qui concourt à l’atteinte d’autres visées académiques et sociales. Il propose une définition élargie des compétences informationnelles, qui met en relief leur caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif. Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée : la recherche éclairée et réflexive d’information, la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur, l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et la participation éthique à des communautés d’apprentissage.

Des cartes sensibles pour penser son espace L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie.

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Appui-Motivation – 2e édition Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l'engagement scolaire et la motivation à apprendre. appui-motivation décrochage formation intervention motivation primaire secondaire site Web vidéos Le site Web de formation Appui-Motivation présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique, appelé modèle CLASSE, distinguant les six composantes de la motivation : Conceptions de l’apprentissage,Latitude accordée aux élèves,Ambiance et gestion de classe,Situations d’apprentissage,Soutien et accompagnement des élèves,Évaluation des apprentissages.

Viaeduc. Le réseau social professionnel pour tous les enseignants Viaeduc est un réseau social professionnel ouvert à tous les enseignants français et au delà à tous les professionnels de l’éducation. Le service a été présenté cette semaine lors des rencontres de l’ORME, organisées chaque année par le Canopé académique de Marseille. Viaeduc est une bonne nouvelle. Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image. Sources

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction.

Related: