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8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos
La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. Faire réaliser des tutoriels vidéos par les élèves, voilà une belle ambition : pouvez-vous donner des exemples de tutoriels ainsi réalisés ? A ce jour, les élèves de 6ème du collège du Val de Cère ont terminé la réalisation de capsules expliquant l’organisation d’un livre de fiction en s’appuyant sur les romans de l’immense écrivain Jean-Claude Mourlevat. Les élèves de 4ème du même collège réalisent en ce moment des « Alléchantillons » sur un roman d’Arthur Ténor (« A mort l’innocent ! D’autres tutoriels ont été réalisés l’an passé. Related:  Produire, publier et diffuser de l'information sur InternetPédago'Lab

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde l'activité humaine De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Tout savoir sur le collège 2016 Collège 2016

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation. L'approche SAMR L'approche SAMR de Ruben Puentedura montre que l'adoption des technologies peut prendre différentes significations. Substituer "Est-ce qu'on innove, ou est-ce qu'on est juste en train de numériser de la formation traditionnelle", se demande Beth Holland dans un article. Augmenter La technologie va permettre d'augmenter l'efficacité du travail et d'aller plus loin. Les élèves répondent à des questions sur leur tablette, et reçoivent un retour immédiat. Modification

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…). Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination. Fiches pratiques atelier fablab Les fiches pratiques Ateliers comprennent une description de l’animation, atelier de travail ; les logiciels et le matériel nécessaires ; le déroulement de l’activité : Fiches pratiques outils fablab Quels matériels utiliser en fablab ?

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 | Didactique professionnelle 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Si l’on veut réellement changer, voici ce qu’il faut considérer : La diversité des apprenants : La diversité des objets de formation : La diversité des méthodes La diversité des facteurs qui favorisent l’apprendre; La diversité des potentiels ; La diversité des théories de l’apprentissage; La diversité des représentations; La diversité des relations d’enseignement; La diversité des styles d’apprentissage ; Partager sur vos médias sociaux :

Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information.Elle est également artiste photographe.Pour visiter le site de Louise Merzeau : Quel type de traces un internaute laisse-t-il sur la toile ? Louise Merzeau : Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Cela veut-il dire qu'on ne peut pas prétendre avoir une maîtrise totale de son identité sur le web ? Louise Merzeau : cette question est assez délicate. Vous préférez parler de présence numérique plutôt que d’identité numérique. Faut-il instaurer alors une sorte de droit à l'oubli ? Louise Merzeau : Absolument. Que devient la liberté individuelle quand on publie sur le net ?

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab… Des outils pour créer Dans la rubrique Outils, il est indiqué comment se servir d’Arduino, Raspberry… mais aussi où se procurer ces « modules » pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser. Deux dossiers sont déjà en ligne : Makey Makey : Connectez les objets du quotidien sur votre PC,Lego Mindstorms : Initiez-vous à la robotique avec Lego. Des ateliers pour créer Pour les EPN, voici des idées d’ateliers pour se lancer dans de nouveaux projets où les participants seront des acteurs. Chaque fiche pratique comprend une description de l’animation, atelier de travail ; les logiciels et le matériel nécessaires ; le déroulement de l’activité.

Se poser des questions S'accorder un temps de réflexionUne formulation claire et précise des besoins permet : > d'affiner la requête, > d'obtenir des résultats plus pertinents. Les réponses aux questions préalables aideront : > à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils), > à établir les critères d'évaluation. Voir fiches : Évaluer Au minimumSe poser au moins les 2 questions suivantes :- Qu'est-ce que je cherche exactement ?- Pour quoi faire ? Pour aller plus loin- lorsqu'on effectue des recherches pour quelqu'un d'autre, - dans le cadre d'une formation. La programmation culturelle à l’heure de l’économie de l’attention La programmation culturelle à l’heure de l’économie de l’attention [mercredi 10 novembre 2010 - 09:00] Comment la relation entre les créateurs de contenu et les consommateurs de contenu est-elle en train de se transformer ? Quel rôle jouent les médiations techniques dans l’évolution du rapport entre le contrôle de l’attention et sa mesure ? Le propos de ces chercheurs était alors d’expliquer en quoi les médias numériques permettent aux consommateurs eux-mêmes de modifier le contenu des programmes culturels et l’environnement technologique dans lequel ils les consomment. En effet, la numérisation des biens culturels a permis aux usagers de distribuer, échanger et enregistrer des données culturelles plus aisément. De même, dans les médias, une transition s’est effectuée entre un modèle traditionnel où des diffuseurs de contenus agissent comme aggrégateurs d’attention, à un système interactif où ce qui importe est la mesure de l’attention. - la notation, comme sur Amazon. * Alan F.

Un espace de type Fab Lab au CDI Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI LGT Guy de Maupassant à Colombes (92) 1320 élèves Personnes porteuses du projet : Mme Caroline JAN professeure documentaliste et M. Turlan professeur de SVT. Compétences visées chez les élèves Coder/Programmer : développer la pensée informatique et savoir utiliser différents langages de programmation Individualiser/différencier /Évaluer : renforcer la pédagogie de projet et responsabiliser les élèves dans leur apprentissage en s’inspirant de la pratique des [Open Badge->] dans le processus d’évaluation. Produire/ Créer : favoriser la production numérique et la créativité des élèves Partager/Mutualiser : inciter les élèves à documenter leur projet et constituer une base de projets collaborative et ouverte Contexte et enjeu du projet La Fabrique est un espace de création numérique inspiré des tiers-lieux de type Fab Lab. Etat des lieux du CDI en vue de l’implantation de l’espace de création numérique Situation de la Fabrique au CDI Points forts

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Apprendre à construire des personas - We Love Users Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ». En résumé, les personas servent à : Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit. Comment les construire ? 1. 2. 3. 1.

FABRICOLLEGE – Un FabLab en milieu scolaire & ouvert à tous

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