background preloader

La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda

La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda
Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant. On connait la trajectoire habituelle des dites « innovations » : elles partent des Etats-Unis, passent ensuite par le Québec, puis de là en Belgique et enfin en France (avec parfois une étape Suisse). Selon les cas étudiés cette migration géographique et linguistique demande plus ou moins de temps. S’agissant de la « pédagogie inversée » elle a été très rapide. Mais deux questions ne sont pratiquement jamais posées : 1/ Qu’est-ce qui est enseigné aux élèves ? 2/ Cette méthode d’enseignement est-elle efficace ? On ne peut qu’être frappé par le fait qu’il existe très peu de travaux tentant de répondre à ces questions (Bissonnette et Gauthier, 2012). Dans ce texte nous avons deux objectifs. I. I.1. La pédagogie inversée repose sur une opération de storytelling.

http://skhole.fr/la-pedagogie-inversee-une-pedagogie-archaique-par-alain-beitone-et-margaux-osenda

Related:  Former, Conception, Ingénierie formationRecherches en Sciences de l'éducationCLINE 2PédagogieA lire (Formation)

Formation : les cinq grandes tendances de 2017 A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. L’explosion du mobile learning Cela fait plusieurs années que les smartphones et les tablettes ont fait leur entrée dans le domaine de la formation.

Philippe Meirieu : La victoire à la Pyrrhus des « anti-pédagos »… La critique de la pédagogie, de son laxisme délétère et de ses dispositifs technocratiques, de son humanisme niais et de son jargon scientiste, de son agitation marginale et de sa toute-puissance institutionnelle, est particulièrement à la mode par les temps qui courent. À vrai dire, tout cela n’est pas très nouveau. Déjà, dans les années 1890, Brunetière, intellectuel organique et médiatique, antidreyfusard acharné au nom de « l’honneur de la France », fustigeait Marion, à qui Jules Ferry avait confié le premier cours de « science de l’éducation » pour les enseignants : « Ayons des professeurs qui ne songent qu’à professer. Moquons-nous de la pédagogie. Et débarrassons-nous de ceux qui, au nom de la pédagogie, empêchent nos professeurs de professer !

L’écran interactif, un atout pour la classe inversée Comme la pyramide inversée, la classe inversée consiste à mettre l’accent sur l’essentiel : les élèves. Ceux qui ont déjà expérimenté cette méthode avancent qu’elle permet de mieux impliquer les apprenants et optimise le temps passé en classe. Ils soutiennent aussi l’importance d’utiliser les outils qui favorisent la participation et la collaboration. 15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ?)

Gamification : le jeu comme design en formation Gamification : le jeu comme design en formation L’interview de Jean-Baptiste BROSSET du CNP. C’est dans le cadre des 10ièmes rencontres KELVOA que nous avons eu l’occasion de rencontrer Jean-Baptiste BROSSET.

Fiches d'activités favorisant la classe participative, plurielle, interdisciplinaire 1. J'aide l'enfant à être autonome 1.1. Ifé - Veille et analyses L'innovation pédagogique Auteur(s) : TRICOT André Editeur(s) : Éditions RetzCollection "Mythes et réalités", 160 pages, 9 €

La classe invers e Mensuel N° 297 - Novembre 2017 Article mis à jour le 10/10/2017 Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Conférences en ligne La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée Actualités Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) 1Si l’on prête à tout le monde d’avoir des « compétences », le sens et la valeur de ce terme ne font guère consensus. L’ambiguïté existe dans le monde scolaire comme elle se remarque dans la vie quotidienne : l’École distingue par exemple les compétences « non acquises » des compétences « en cours d’acquisition » et, en dehors de l’École, on juge partialement les compétences relationnelles, scripturales, informatiques ou culinaires de ses pairs. Objectivées dans le premier cas par des évaluations écrites, les compétences saisies dans le second cas relèvent souvent d’un contrôle social informel, qui s’exprime par des formules telles que « bon orateur », « fort en informatique » ou « mauvais cuisinier ». 1 Cet article analyse l’École du premier et du second degré mais n’étudie pas le champ de la formatio (...)

Le procès de la classe inversée : retour sur une performance pédagogique. Interview d'Heloise Dufour présidente d'Inversons La Classe Des anaphores pour s’ouvrir à l’altérité. Échange, partage, discussion, au travers de cet entretien Héloïse Dufour, présidente du collectif Inversons la classe, qappelle à construire ensemble un projet pour l'École. Dans un monde complexe, loin d’être des militants d’une méthode pédagogique magique, l’association souhaite faciliter le développement professionnel des enseignants et la réussite des élèves. Détracteur ou supporter, à vous de vous faire votre opinion. Inversons la classe, c’est qui ou plutôt c’est quoi ? Héloïse Dufour : Inversons La classe est un collectif qui rassemble des enseignants mais aussi des passionnés d’éducation.

Ifé - Veille et analyses La participation des élèves: effet de mode ou nécessité ? Auteur(s) : HAEBERLI Philippe, PAGONI Maria, MAULINI Olivier (dir.) Editeur(s) : Coll.Éducation, formation pédagogie, 320 pages, 33 € Année d'édition : 2017 (paru en novembre 2017) Au moment où les démocraties sont confrontées aux défis de l'extrémisme, de la haine et de la compétition entre les personnes et les communautés, il paraît utile d'étudier la façon dont le lien social et la citoyenneté peuvent s'apprendre et se pratiquer à l'école. Les MOOC font pschitt Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marine Miller « J’ai l’impression qu’il existe deux pilules : une rouge et une bleue.

Related:  Pédagogie inversée