background preloader

Des outils pour faire des capsules de classe inversée

Des outils pour faire des capsules de classe inversée
Des outils pour faire des capsules de classe inversée Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire. Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations. Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee.(avec l’aimable autorisation de Laurène)Castor : Si la vidéo utilisée existe déjà, alors, on peut utiliser Zaption ou Edpuzzle (tutoriels ci-joint) pour combiner la vidéo, avec la vérification rapide sous forme de quiz en y intégrant des questions, des commentaires et des citations. Le tutoriel du site ici

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article738

Related:  outils que j'aimeOutils pour créer des capsulesCapsules vidéos (créer...)Classe inverséeCapsules vidéo

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Il ne demande pas de long apprentissage et votre première vidéo sera prête à être partagée et diffusée en quelques minutes. Surtout si vous partez d’un PowerPoint existant.

The learnia: vos capsules vidéo en toute simplicité une solution très proche de Presentious mais qui a l’avantage d’offrir des outils d’annotations à la volée très pratiques. The learnia propose donc de commenter vocalement vos présentations, importées depuis powerpoint ou directement créées dans l’interface. Le système vous permet de commenter sans avoir à vous soucier de la synchronisation entre la voix et les diapositives puisque là encore cela se fait à la volée. A l’accueil vous pourrez visualiser vos présentations ou en créer une nouvelle. Lors de la création il vous sera demander de choisir entre un modèle préfabriqué, une import powerpoint ou encore de commencer sur un modèle vide.

Des productions audiovidéos Les appareils mobiles permettent de réaliser des enregistrements audios. L’élève peut ainsi s’enregistrer dans différentes circonstances pour prendre des notes vocales ou pour faire une production plus élaborée. Il existe des applications mobiles qui permettent de créer des productions originales facilement. Ces productions peuvent être très engageantes pour les élèves, il s’agit de diriger leur enthousiasme vers une réalisation pertinente à la tâche demandée. Voici un exemple de tâche qui demande à l'élève de s'interroger sur des personnages historiques. Cette tâche propose une démarche dans laquelle l’élève s’interroge sur la place qu’occupent certains personnages dans l’histoire du Québec:

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

Logiciel Animation 3D CrazyTalk 7 est l’outil d’animation facial le plus populaire au monde. Il utilise la voix et le texte pour animer des visages. Le tout nouveau CrazyTalk 7 contient tous les outils puissants que les gens aiment dans CrazyTalk avec un moteur révolutionnaire d’animation, et une interface utilisateur intelligente et simple.

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production.

My simple show: vos capsules automatiquement, entre adobe spark, pow toon et videoscribe. My Simple Show propose de réaliser des capsules vidéos automatiquement à partir de vos scénarios écrits. Enfin là, c’est dans le cadre idéal, c’est à dire lorsque vous écrivez en Anglais. Pour les francophones, la transcription automatique n’est pas possible mais le service n’en reste pas moins un service très efficace et original. Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici ce que peut faire My Simple show, des capsules vidéo animées à partir d’images, de textes avec un effet videoscribe.

EDPUZZLE, CAPSULE ET PRISE DE NOTES : COMMENT AIDER LES ELEVES A EXTRAIRE LES INFORMATIONS QUAND ILS VISIONNENT UNE VIDEO ? Objectif : aider les élèves à prendre des notes efficacement lorsqu’ils visionnent une vidéo, en les guidant. Modalités pédagogiques : faire apparaître des quizz qui permettent de vérifier la compréhension et de souligner ce qui est important mais aussi des notes écrites ou orales qui indiquent de façon explicite ce qui doit être retenu. Supports utilisés : logiciels gratuits en ligne Edpuzzle, Downlodhelper Temps de réalisation : 1/4 heure supplémentaire par vidéo par rapport à un temps de préparation classique (vidéo + questionnaire). Un exemple concret Comment faire ? Etape n°1 : Vous vous inscrivez en tant qu’enseignant. Etape n°2 : Vous cliquez sur « create » et téléchargez tout d'abord une vidéo à partir de votre ordinateur (« upload video ») ou directement d'un des sites proposés par Edpuzzle (Youtube, Vimeo ...).

Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion : Réaliser des capsules vidéo Capsule vidéo, pocket film, il s'agit de réaliser une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème... Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec.

Related:  PEDAGOGIE : COURANTS - CONCEPTS - DISPOSITIFSMarque-pages