background preloader

Archive mots-clés

Archive mots-clés
classe inversée Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » 11 mai 2017 Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves. Tout se jouerait dans la différenciation. Classe inversée : une journée d’études sur ses apports pour les élèves en difficulté 21 février 2017 Le 4 mars à Paris, l’association Inversons la Classe organise la "CLIJ", une journée dédiée à la classe inversée. Classe inversée : des devoirs, toujours des devoirs ! 25 janvier 2017 La classe inversée en école d’infirmière, pour apprendre de façon plus concrète 23 janvier 2017 Formatrice en IFSI, Delphine Canzian utilise la classe inversée pour rendre son cours plus interactif. CLISE 2017 : une semaine d’échanges pour tout savoir sur la classe inversée 13 janvier 2017 Du 30 janvier au 4 février, "Inversons la Classe" organise la 2e édition de la semaine de la classe inversée. 10 janvier 2017 27 octobre 2016

http://www.vousnousils.fr/tag/classe-inversee

Related:  profaaReflexion et outilsLa classe inverséeexpériencesCLASSE INVERSEE

Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français Pour contrebalancer les annonces récentes de la BNF qui donne des exclusivités à certains sites avec des offres payantes (cela à grand renfort de publicité), rappeler les neuf sites incontournables pour télécharger gratuitement des ePubs de qualité de livres du domaine public. De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier. Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage: EbooksGratuits : 2616 titres.La Bibliothèque Electronique du Québec : 2210 titresEfele : 172 titresBibebook : 1576 titresGallica (les ePubs gratuits) : 3104 titresFeedbooksWikisource : 1836 titresGutenbergNos Livres (un moteur de recherche qui intègre d'autres livres encore de la même qualité)

Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants Un MOOC consacré au dispositif de classe inversée dans le 2nd degré va être lancé en octobre sur la plateforme FUN. © Kzenon – Fotolia Le concept de classe inversée, en vogue depuis quelques années au Canada, convainc de plus en plus d’enseignants français. Beaucoup vantent les bénéfices pédagogiques de ce dispositif consistant à « déplacer » le temps de cours magistral à la maison, afin de consacrer l’heure de classe à des exercices d’application. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir.

L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email VNI : fiche méthodo Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Bac 2015 : les applications gratuites pour réviser sur ton mobile Le Bac 2016 s’approche et il est temps de s’y mettre sérieusement ! Voici une liste d’applications gratuites pour réviser le Bac dès maintenant sur ta tablette ou ton smartphone. Toutes ces applications sont gratuites et tu as l’embarras du choix.

CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi » Les 3 et 4 juillet, s'est tenu le premier "congrès national sur la classe inversée". Catherine Becchetti Bizot, directrice du numérique éducatif au MENESR, rappelle que ce système nécessite "un projet pédagogique bien construit". Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet La classe inversée séduit de plus en plus d’enseignants, intéressés par ce système qui consiste à déplacer le temps « magistral » du « cours » à la maison, et celui des « exercices » à l’école.

Les tests de lecture automatisés sur Moodle Conférencier: Christopher Fuhrman 21 janvier 2015 L’utilisation des tests pour l’évaluation des apprentissages des étudiants est une pratique éprouvée. Christopher Fuhrman utilise des tests en ligne qu’il a conçus sur Moodle pour évaluer la compréhension des étudiants en ce qui a trait aux lectures obligatoires. Ainsi, les étudiants acquièrent de bonnes habitudes de lecture, arrivent préparés en classes et ses cours sont plus dynamiques, actifs et agréables. Les étudiants comprennent mieux ce qui est expliqué et posent davantage de questions. Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ? Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Ces résultats vont à l’encontre des démarches actuelles de classe inversée préconisant de commencer par des apports théoriques sous forme notamment de capsules vidéos consultées à domicile avant de réaliser des activités et exercices d’application en classe. Il remet en cause le dispositif traditionnel d’enseignement avec un apport théorique du professeur précédant des activités d’élèves.

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes. L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Dites nous avec #nyplremix. Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne:

Classe inversée : un mode actif d’apprentissage Article paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 240 (octobre 2015). Témoignage. Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64), pratique avec passion la classe inversée. Elle nous livre cette expérience pédagogique et son impact sur la réussite de ses élèves. Pour elle, c’est une révolution qui est une chance pour l’École. « La classe inversée, c’est une posture totalement nouvelle que j’ai adoptée il y a quatre ans.

Related: