background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Expérimentation de la classe inversée bonifiée par les technologies : un projet panquébécois du Plan d’action numérique. À l’heure actuelle, dans le réseau collégial québécois, plusieurs enseignants adoptent la pédagogie inversée et y intègrent des stratégies de l’enseignement à distance pour provoquer des apprentissages significatifs chez leurs étudiants.

Expérimentation de la classe inversée bonifiée par les technologies : un projet panquébécois du Plan d’action numérique

Au cours de la session d’automne 2019, le Cégep à distance a collaboré avec le Cégep de Chicoutimi, le Cégep Limoilou, le Cégep Marie-Victorin et le Collège régional Champlain Saint-Lambert pour un projet d’innovation subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de son Plan d’action numérique (PAN). Les objectifs du projet et sa configuration Le projet, intitulé Favoriser la réussite et la persévérance des étudiants par une approche de prestation de cours enrichie par les technologies éducatives, met à profit des éléments de l’enseignement à distance et de la classe inversée (pédagogie par projet, pédagogie par problème), le tout enrichi par la technologie.

Les étapes du projet. Classe inversée en maths et en histoire-géo : reportage. Au collège Le Saussay de Ballancourt, deux enseignants font cours autrement.

Classe inversée en maths et en histoire-géo : reportage

Gestion de Classes. La classe inversée en mode workshop collaboratif. Pour amener les apprenants à s’interroger sur les métiers RH de demain et pour développer leurs compétences autour du travail collaboratif et l’animation de groupes, une enseignante a pris l’initiative de demander à un groupe d’élèves d’organiser et d’animer une séance pour leurs collègues de promotion, sous la forme d’un atelier collaboratif.

La classe inversée en mode workshop collaboratif

A partir d’une base documentaire fournie par l’enseignante, les élèves concernés doivent réfléchir à un atelier participatif et collaboratif sur la thématique, l’organiser et l’animer. A l’issue des restitutions des travaux, le groupe animateur viendra compléter les productions par des apports de contenus. La séance se déroule en 5 étapes : Première étape : Les élèves animateurs de la séance présentent les objectifs et le déroulé de la séance. Ils présentent ensuite les consignes de l’activité proposée, les attendus et les ressources matérielles à leur disposition. Julien Aubin : Des parcours adaptés en physique-chimie. Comment permettre à l’élève de personnaliser son parcours d’apprentissage ?

Julien Aubin : Des parcours adaptés en physique-chimie

Julien Aubin, professeur de physique-chimie au collège Théophile Briant de Tinténiac (35) a inversé ses classes. Echangeant régulièrement avec des collègues, il évalue de multiples façons ses élèves. Julien Aubin insiste : « il est important que la tâche finale soit motivante, cela améliore l’engagement des élèves dans le parcours proposé ». Le plan de travail en classe inversée pour différencier — Ludomag. Le plan de travail en classe inversée pour différencier. Geneviève Ponsonnet, professeur de physique-chimie au lycée Blaise Pascal à Orsay dans l’académie de Versailles, pratique la classe inversée depuis plusieurs années.

Le plan de travail en classe inversée pour différencier

Dans cette interview, réalisée pendant le dernier Ludovia#15 (avec le soleil:-), elle témoigne de sa méthode qui consiste à utiliser un « plan de travail pour différencier ». « Lorsque j’ai commencé à travailler en pédagogie inversée dans mes classes, je me suis rendue compte que souvent, les élèves ne savaient pas où on allait : quelle ressource consulter ? Dans quel ordre ? Quel document compléter ? Donc depuis, deux ans, j’ai instauré un plan de travail sur chaque séquence« , explique Geneviève Ponsonnet.

Dans ce plan de travail se trouve la totalité des ressources que les élèves auront à utiliser, travaux pratiques, exercices, la liste des notions et compétences à acquérir mais aussi, parfois, le jeu ! « Finalement je me sens moins fatiguée et très très heureuse de voir les sourires de mes élèves ». Atelier de présentation des "Classes inversées" - Objectif(s) :Comprendre l’usage des classes inversées et savoir exploiter des ressources pour enrichir ses pratiques pédagogiques.Comprendre la typologie des classes inverséesAnalyser ses pratiques pédagogiquesMettre en corrélation pédagogie active et outils numériquesS’approprier des ressources existantes ou en créer de nouvellesRéfléchir au mode d’évaluation adaptéTester des outils numériques Présentation Cet atelier visait à présenter aux participants cette méthode et à proposer ressources et outils numériques facilitants.

Atelier de présentation des "Classes inversées" -

Un portail de ressources pour la classe inversée. Clic 2018 : Karine Lerat : Comment j’ai inversé mes classes en maths ? « Avant j’étais très rigide en classe, il fallait un vrai silence, maintenant on entend du bruit pédagogique ».

Clic 2018 : Karine Lerat : Comment j’ai inversé mes classes en maths ?

Professeure de mathématiques au collège Mendès France d’Arques (62), Karine Lerat a inversé toutes ses classes depuis 3 ans. Le bouleversement l'a rendu plus disponible et plus proche de ses élèves. Ils gagnent en autonomie avec un plan de travail et réalisent leurs propres vidéos de constructions géométriques. Comment s’organisent ses séances ? Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ?

Un articlerepris du site Disatnces et Médiations des Savoirs Évaluation et classe inversée : de quoi parlons-nous ?

Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ?

La classe inversée, dispositif hybride popularisé par Bergman et Sams (2012), bouleverse la répartition classique des temps et des espaces de l’enseignement et de l’apprentissage. Le modèle initial de la classe inversée, inspiré par Mazur (2009), s’inscrit dans une logique d’autonomisation des étudiants : les contenus pédagogiques sont mis à leur disposition pour être consultés préalablement aux séances de cours présentielles, au rythme et au lieu qui leur convient. Congrès de la classe inversée : « la capsule n’est que le haut de l’iceberg ! »

Le Congrès national de la classe inversée a lieu du 29 juin au 1er juillet, à Paris.

Congrès de la classe inversée : « la capsule n’est que le haut de l’iceberg ! »

Retour avec Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, sur cette méthode d'enseignement qui a le vent en poupe, mais qui reste encore assez méconnue dans sa signification. Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». La classe inversée est-elle mieux connue qu’à ses débuts en France, il y a 4 ou 5 ans ? Le terme est connu et fait partie du paysage pédagogique. Il existe aujourd’hui une vraie communauté d’enseignants, qui partage assidûment ses pratiques, sur Twitter et lors de nos événements. En revanche, les pratiques que recouvre le terme “classe inversée” n’est pas encore assez connu.

Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique ? Un article repris du blog de Bruno Devauchelle Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique ?

» ( Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire à la maison. En suggérant que l’école ne doit pas demander à la « maison » d’être son complément, il renvoie à une question vive, celle de l’origine familiale des inégalités face à la scolarité. Il entérine l’idée selon laquelle l’école, si elle veut être égalitaire ne doit pas faire appel au « hors scolaire » et en particulier au travail scolaire familial. Les classes inversées ... paysage ouvert et visite guidée. Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés.

Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques. On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses apprentissages. Comme on le sait, il ne s’agit pas d’exacerber des positions contradictoires (deux dimensions à nouveau qui sous-tendent un vaste champ de pratiques) en apparence mais de les réconcilier dans les pratiques de l’enseigner-apprendre.

Différentes dimensions pour structurer le paysage des classes inversées Une vision systémique des classes inversées. De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches. Par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012).

D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne. La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants».

(Bergmann et Sams, cités dans Hertz, 2012; traduction libre, notre emphase) Les «piliers» du modèle Un scepticisme de bon aloi. A Case For Flipping Learning—Without Videos. 7 Time Saving Strategies for the Flipped Classroom. Education is no longer about a teacher standing up at the front of the classroom, lecturing for hours and delivering an endless stream of material to half-listening, unlearning students. More schools are now incorporating the system of the “flipped classroom,” a revolutionary teaching model that helps teachers spend less time lecturing and more time teaching in a way that will be meaningful. However, it can be time-consuming to flip an entire classroom all at once. Many teachers avoid this transition out of fear that it will waste too much precious educational time. Here are some wise time-saving strategies to help you make the most of a flipped classroom. Don’t flip all at once- Find moments that are easily flipped, and change them one at a time.

Il était une fois... ma classe renversée! Cela n'empêche qu'au fur et à mesure des années, j'ai pu identifier des lacunes récurrentes. En voici quelques-unes : Deux ou trois ans avant de mettre en place la classe renversée, je m'étais déjà interrogé sur ma méthode d'enseignement, assez traditionnelle finalement, en changeant l'approche, l'organisation du contenu, le type d'exercices, ... Marcel Lebrun : apprendre autrement, la classe inversée. The Complete Flipped Learning Beginner's Guide for Teachers. Classe accompagnée : « mes élèves prennent un maximum de décisions » La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit - Survol d'un guide pratique. Julie Lecoq et Marcel Lebrun, de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, ont publié en 2017 un document intitulé La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit - Guide pratique pour débuter en classe inversée.

C'est un guide qui vous intéressera si vous souhaitez, entre autres : Varier les modes de transmission des savoirs dans vos classesOffrir de la flexibilité aux étudiantsLibérer du temps dans vos cours pour pouvoir laisser plus de place à l'apprentissage actif J'en fais un bref survol pour vous. Luc Viatour : les « mathinversées » (interview vidéo) Différents types de Classes inversées pour varier les apprentissages. Les classes inversées ou la valse des apprentissages. Plutôt que de chercher à défendre une approche pédagogique plutôt qu’une autre, il peut être intéressant de présenter quelques principes pragmatiques des classes inversées en vous laissant le choix d’y adhérer ou pas… Une origine des classes inversées est à chercher dans la volonté de certains enseignants de sortir du schéma traditionnel ‘apports notionnels / exercices d’application’ (cf.

André Tricot, L’innovation pédagogique, Retz 2017, p.103-107). La transposition ‘simple’ des apports notionnels avant le cours ne change pas la méthode et n’a qu’un intérêt pédagogique limité puisque l’élève est seul pour les découvrir. Inverser sa classe de manière profitable : compte rendu d'un article paru dans Pédagogie collégiale. Podcast - Christelle LISON, La pédagogie inversée. Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école. Électrifier un quartier de Montréal : c’est la mission donnée à une trentaine de collégiens pendant un cours de physique au cégep Montmorency, à Laval.

Flipping the Classroom: 3 Different Motives, 3 Different Approaches, with Similar Outcomes. Studies have shown that students learn better when they actively participate in their learning process and that students also greatly benefit from peer-based learning. The flipped classroom approach integrates well with these principles, but the task of implementing this type of approach can seem daunting. La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée. Vincent FAILLET.

Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique. Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ». N’avalons pas la capsule de travers. A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis. À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule.

Interview de Marcel Lebrun pour Prim à bord - Prim à bord. L’écran interactif, un atout pour la classe inversée. La valeur de la classe inversée. La physique avec Superman. Le partage, les échanges, la collaboration : le numérique, un puissant levier de formation – Ludovia Magazine. Guide pratique pour débuter en classe inversée - e-learning Bretagne. Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda. « Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire – Ludovia Magazine. Guide de la classe inversée pour les enseignants. Revue pédagogique de l'OCCE - Classe inversée : l’éducation nouvelle 2.0. Classe inversée et taxonomie de Bloom - Blog de Marc Oddou. Fiche thématique n°1 : la classe inversée. Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin. Secure Hosting for Flipped Classroom Videos - VdoCipher Blog. La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) The Ultimate Guide to Flipped LearningOrigin Learning Blog – E learning solutions. La classe inversée : coup d'oeil dans la bibliothèque du RIRE! Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage » Les "a priori" sur la classe inversée - Education physique et sportive. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017. Archive mots-clés. Le projet en classe inversée coopérative. Lutter contre les inégalités scolaires grâce à la « classe inversée » - La France... #Laclasseinversée. Nouvelle MediaFICHE : Comment inverser ? Réponses de trois enseignants adeptes de la pédagogie inversée. Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée. Quand l'Université inverse et même ..renverse la classe ! La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Classe inversée. Classe inversée : les coulisses d’une pédagogie en plein essor. La pédagogie inversée. Des outils pour faire des capsules de classe inversée. Les leurres de la classe inversée.

Les leurres de la classe inversée : regards critiques sur les fantasmes d'une prétendue révolution pédagogique. VideoLib - Capsules vidéos pour la classe inversée. La classe inversée, un modèle à suivre pour l'école numérique ? Pas certain… La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certainL'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Il faut renverser la «classe inversée» ! Parole d’enseignants : « Pourquoi vous êtes-vous engagé dans une démarche de classe inversée ? » Is The Flipped Classroom Relevant to ELT? Parole d’universitaire : « Qu’est-ce que la classe inversée ? »

Réflexion sur l'éducation. 8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. Classe inversée, agilité et différenciation. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Copy of la classe inversé by Créteil Créteil on Prezi. Classes inversées : analyses et débats.

Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires. Pédagogie inversée. La classe inversée n'a pas réponse à tout. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. La classe inversée en 4 temps. Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants. Pédagogie inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La classe inversée. How flipped learning works in (and out of) the classroom. La classe inversée, bilan d’une expérience. Classe Inversee - Chrismath.fr - 2015 by Christophe Le Guelvouit on Prezi. Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths.