background preloader

(3) [CONFÉRENCE] «Innover en pédagogie : créer ou concevoir ?» d'André Tricot

(3) [CONFÉRENCE] «Innover en pédagogie : créer ou concevoir ?» d'André Tricot

http://www.youtube.com/watch?v=inJ6_koatZk

Related:  ptrivinipédagogie - méthodes, etc.NeurosciencesPlus value numérique

La Quizinière : créer et corriger des exercices en ligne - CanoTech - Réseau Canopé Face à la fermeture des établissements scolaires, les exerciseurs deviennent les meilleurs alliés des enseignants, car ils permettent de poursuivre les apprentissages à distance. Pléthore d’applications ou d’outils sont ainsi rapidement apparus sur le marché. Difficile parfois de s’y retrouver. Avec la Quizinière, vous devriez trouver votre bonheur. Gratuit et respectueux de vos données personnelles, cet outil, proposé par Réseau Canopé, vous donne en effet la possibilité de réaliser vous-même vos exercices en ligne de manière simple et efficace. 5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez.

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Spécialiste reconnu et grand vulgarisateur…

Think-pair-share Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression Think-pair-share (abrégée en TPS) désigne une stratégie d'enseignement collaboratif proposée pour la première fois par Frank Lyman de l'Université du Maryland en 1981. Cette stratégie consiste à faire en sorte que les élèves réfléchissent dans un premier temps seuls à des idées sur un sujet donné (think) ; dans un deuxième temps, à ce que les élèves discutent en binôme ou en groupe de leurs idées (pair) ; puis enfin, qu'ils restituent au groupe-classe leur réflexion (ou leur production) (share). Cette démarche peut être utilisée avant de lire ou d'enseigner une notion ou un concept, et fonctionne mieux avec des groupes d'élèves restreints. Processus[modifier | modifier le code] Dans la stratégie think-pair-share, l'enseignant joue le rôle de facilitateur, et pose une question ou un problème aux élèves.

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 »

Motivation, scénarisation et e-formation Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet diaporama motivation, scénarisation, e-formation Cette rencontre a eu lieu le jeudi 27 février 2020, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

Au PAF, de la créativité… ! – Prof & Doc La compagne d’inscription au Plan académique de formation aura lieu du 30 juin au 16 septembre. Cette année, concernant le PAF documentation, à l’initiative de Rodolphe Echard, IA-IPR EVS, nous avons organisé une formation pour les collègues qui interviennent comme animateur de bassin et/ou formateur au PAF. Le but de cette journée de travail était de collaborer à la mise en place de modalités de formation plus dynamiques. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction Introduction Transmission du savoir et apprentissage, un avantage sélectif ? Notre cerveau, «bricolage de l’évolution1» encore aujourd’hui si mystérieux pour la communauté scientifique, est probablement le système biologique qui a fourni à l’homme l’avantage sélectif le plus décisif de l’histoire de l’évolution.

- Concevoir des ressources numériques L’objectif de cette journée de formation est de vous rendre capable de ... (Ici, rédigez l’objectif terminal de votre journée de formation. Avec quelles compétences nouvelles vos apprenants repartiront-ils ?) Déroulé de la formation : - Le premier temps de cette formation sera consacré à ... (Ici, précisez l’objectif de ce point.) - Le second temps de cette formation traitera de ... La mémorisation en classe: un fâcheux oubli La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 1/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs S’appuyant sur les avancées scientifiques, un certain nombre de théories se sont succédées autour de nos façons d’apprendre, bousculant les rôles de l’apprenant (actif ou passif) et du pédagogue, et intégrant les évolutions de nos environnements (outils, culture…). Behaviorisme La théorie behavioriste est la première méthodologie d’apprentissage proposée, au XXème siècle, par le psychologue américain John Broadus Watson. En fondant ses travaux sur la théorie de l’évolution de Darwin, celui-ci considère le cerveau comme une boite noire qui permet à l’individu de s’adapter à son environnement en réagissant de manière conditionnée aux différents stimuli.

Le Kit d'Urgence - Réplik 972 Votre kit d’urgence est constitué des objets à réunir avant un tremblement de terre pour ne pas se retrouver démuni lorsque celui-ci arrivera. Votre kit doit être adapté aux lieux, aux personnes, aux habitudes, aux nécessités. Les besoins des enfants sont à considérer avec attention ; ils doivent pouvoir retrouver quelques objets qui leurs sont chers afin de minimiser leur angoisse. Mettez de côté le nécessaire pour vous soigner, vous alimenter et vous informer après un tremblement de terre.Personnalisez votre kit selon vos propres besoins.Rangez-le dans un endroit accessible (dans le coffre de votre voiture, un abri de jardin…)Tous les membres du foyer doivent savoir où il se trouve. Voici une petite check-list d’exemple de kit de survie.

Related: