background preloader

(3) [CONFÉRENCE] «Innover en pédagogie : créer ou concevoir ?» d'André Tricot

(3) [CONFÉRENCE] «Innover en pédagogie : créer ou concevoir ?» d'André Tricot

http://www.youtube.com/watch?v=inJ6_koatZk

Related:  ptriviniEnseignerpédagogie - méthodes, etc.Neurosciences

La Quizinière : créer et corriger des exercices en ligne - CanoTech - Réseau Canopé Face à la fermeture des établissements scolaires, les exerciseurs deviennent les meilleurs alliés des enseignants, car ils permettent de poursuivre les apprentissages à distance. Pléthore d’applications ou d’outils sont ainsi rapidement apparus sur le marché. Difficile parfois de s’y retrouver. Avec la Quizinière, vous devriez trouver votre bonheur. Gratuit et respectueux de vos données personnelles, cet outil, proposé par Réseau Canopé, vous donne en effet la possibilité de réaliser vous-même vos exercices en ligne de manière simple et efficace. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse La mobilité des enseignants Après une expérience professionnelle de plusieurs années, vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous réorienter professionnellement. Le dispositif de mobilité des enseignants vous concerne. Découvrez les possibilités de mobilité et d'évolution de parcours professionnels et retrouvez conseils, informations et témoignages pour accompagner votre démarche.

5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez.

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Spécialiste reconnu et grand vulgarisateur…

Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ? Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de l’évaluation : Qu’évaluer ? Qui évalue ? Quel peut être l’apport du numérique ? Voyons tout cela plus en détail …

Think-pair-share Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression Think-pair-share (abrégée en TPS) désigne une stratégie d'enseignement collaboratif proposée pour la première fois par Frank Lyman de l'Université du Maryland en 1981. Cette stratégie consiste à faire en sorte que les élèves réfléchissent dans un premier temps seuls à des idées sur un sujet donné (think) ; dans un deuxième temps, à ce que les élèves discutent en binôme ou en groupe de leurs idées (pair) ; puis enfin, qu'ils restituent au groupe-classe leur réflexion (ou leur production) (share). Cette démarche peut être utilisée avant de lire ou d'enseigner une notion ou un concept, et fonctionne mieux avec des groupes d'élèves restreints. Processus[modifier | modifier le code] Dans la stratégie think-pair-share, l'enseignant joue le rôle de facilitateur, et pose une question ou un problème aux élèves.

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 »

Évaluation des compétences et autoévaluation - Éducation musicale - Éduscol Évaluer des compétences Pour chaque séquence, les cibles de l’évaluation sont définies en miroir des objectifs généraux poursuivis par la séquence, et des compétences qui y sont visées (cf. étape 1 du processus de construction d’une séquence présenté par le programme). Au terme d’une séquence, l’évaluation portée par le professeur doit dire, pour chaque élève, les cibles atteintes et non atteintes. Cette exigence peut être d’autant mieux satisfaite que l’élève, en toute situation, identifie les objectifs poursuivis, et dispose de repères pour les identifier. Dans cette perspective, les documents de travail qui, la plupart du temps sont aussi les traces conservées dans le dossier personnel, doivent porter une identification claire des objectifs généraux et des principales compétences visées.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Motivation, scénarisation et e-formation Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet diaporama motivation, scénarisation, e-formation Cette rencontre a eu lieu le jeudi 27 février 2020, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

clefs de métier - La Classe Atelier Quelles pratiques de langage dans la classe? Pour égayer cet article : illustrations Clarissa Hagenmeyer C'est un de mes défis de cette année, outre la numération. Je voulais voir dans quelle mesure il était possible de reprendre vraiment

Fatigue En réponse à ce que l’on appelle sur les réseaux sociaux le « prof bashing », le témoignage d’une proviseure sur la réalité et la complexité du travail dans un établissement scolaire aujourd’hui, pour tous les personnels. Je suis fatiguée. Je suis fatiguée des éternels besoin de justifier tout ce que je fais auprès de la société.

Related: