background preloader

6 FONCTIONS D'ETAYAGE - BRUNER - Pédagogie

6 FONCTIONS D'ETAYAGE - BRUNER - Pédagogie

http://www.youtube.com/watch?v=d3S42gYBpb0

Related:  Apprendre à apprendreBoite à outils du FormateurL’école inclusiveThéories

2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP by ateliercanope93 on Genially « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique.

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l'élève, l'enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l'école ou l'établissement.

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » - Thot Cursus Le « monde du co » se déploie petit à petit. Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples : La co-conception (ou co-design) ; Les communautés d’apprentissage ; Le co-développement professionnel ; Les collecticiels (logiciels collaboratifs).

Les postures élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009).

Faire réinvestir le vocabulaire de la géographie scolaire aux élèves allophones Ce billet fait directement suite au précédent sur la découverte du vocabulaire de la géographie. Les activités proposées ici s'inscrivent dans la continuité de la précédente, qu'elles suivront. Elles visent à faire réinvestir le vocabulaire travaillé depuis plusieurs séances (dans une logique en trois temps : initiation / découverte / réinvestissement), afin d'en consolider l'usage pour les élèves allophones, tout particulièrement les grands débutants (voir l'ensemble des billets à propos des élèves allophones en classe de géographie). Force est de constater que les enseignants sont fort démunis face au manque de ressources pour adapter à leur discipline l'intégration des élèves allophones, tout particulièrement pour les grands débutants.

Apprendre par franchissement d'obstacles ? - Persée Jean-Pierre ASTOLFI Université de Rouen, Equipe de didactique des sciences de l'INRP Depuis une dizaine années, on s'accorde à reconnaître l'importance des représentations dont disposent déjà les élèves, au moment où Ton se propose de leur enseigner des savoirs scolaires. On peut même dire que, d'une certaine façon, la didactique des sciences s'est construite autour de ce concept de représentations (que Giordan préfère appeler des conceptions) puisque aujourd'hui encore, c'est autour de cette question que l'on trouve, au plan mondial, la plus abondante littérature. Un grand nombre de concepts physiques, chimiques et biologiques, ont fait l'objet de recherches de représentations, et souvent de thèses. Evoquons simplement ici quelques études classiques, autour de la conception des forces (Viennot, 1 979), de la génétique (Rumelhard, 1 986), du courant électrique (Johsua, 1988), etc.

Related: