background preloader

Ifé - Le multi-agenda

Ifé - Le multi-agenda
Info Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations. Un premier niveau de ces macro-catégories ou macro préoccupations a un caractère très générique. Outre la préoccupation centrale dans la leçon spécifique d’enseigner un contenu spécifique, nous en avons identifié dans les séances étudiées quatre autres : L’imbrication de ces préoccupations communes est constante.

http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/le-multi-agenda

Related:  Coenseignement / co-interventionRESSOURCES POUR FORMATEURRessources formation

Ifé-Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.

Les postures élèves Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Cahiers pédagogiques 2013 : Plus de maîtres que de classes Lors des Journées de l’innovation les 27 et 28 mars 2013, ont eu lieu conférences, tables rondes et ateliers autour des principaux axes de changements de la refondation de l’école : maternelle, "plus de maitres que de classes", numérique, décrochage, etc. Le déploiement de l’opération "Plus de maitres que de classes" dans le premier degré a donné l’occasion aux Cahiers pédagogiques pendant les semaines à venir d’interroger les futurs participants à la table ronde. Une manière de préparer dès maintenant la mise en place du dispositif, pour qu’il permette un meilleur apprentissage de tous les élèves.

5 idées pour faire des ice-breakers à distance - Schoolab Comment réussir ses ice-breaker à distance ou brise glace à distance ? Le télé-travail se généralise pour beaucoup d’entreprises, et de plus en plus de formations, de réunions et d’ateliers ont désormais lieu à 100% en ligne. Pour continuer à briser la glace avant d’entamer une session de travail à distance, nous avons recensé quelques idées d’ice-breakers virtuels ! Ces ice-breakers pourront facilement s’utiliser au début d’une réunion ou d’un atelier réalisé en vidéo-conférence.

Définir des objectifs en formation - CEDIP Définition Un objectif est le résultat escompté décrit en termes de capacités ou de compétence à atteindre. Il se hiérarchise en objectifs opérationnels définis par des conditions de performances et par des critères de qualité ou de niveau. (André DE PERETTI - Jean BONIFACE et Jean-André LEGRAND - Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation - Guide pratique - ESF Éditeur). Les objectifs de formation définis dans le cahier des charges indiquent les capacités observables que les formés seront capables d’appliquer en situation réelle, après la formation. Le co-enseignement et si vous vous laissiez tenter? Bonjour à tous, Aujourd »hui nous allons parler de co-enseignement. La pratique se développe certes,mais reste sporadique dans bien des académies. Pourtant ses bénéfices pour les élèves comme pour les enseignants sont multiples. Or le plus souvent on n »ose pas ou peu, on se freine par les contraintes qu »une telle pratique impose. Éclairage sur tout-ceci.

Comment gérer une situation-problème en formation d'adultes ? (scénario FE.3) - Site F3-MITIC 2003-2004 (GE/VS) Scénarios Démarche proposée : Analyser une situation-problème en réfléchissant aux questions suivantes : Quels sont les acteurs de la situation (en présence ou absents) ? Quels sont les enjeux pour les différents acteurs identifiés ? Quelle est l’origine ou les causes de la difficulté / des difficultés rencontrées ? Quelles pistes de solutions pouvons-nous proposer ? Situation : Formation d’enseignants de langues étrangères, formation d’adultes en emploi. Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne.

Related: