background preloader

Innovation Education Lab

https://www.innoedulab.com/

Related:  Innovation pédagogiqueanatoileVeille DFIEVeille scientifique et pédagogique

Innover : dois-je ou doigts-je pas ? Françoise Cros, vous connaissez n'est-ce pas ? Si, je suis sûre que si. Bon. Si pas, et même si oui, alors voilà. Françoise Cros est venue sur Eidos64 (ben oui, que voulez-vous, Eidos64, non seulement ça se passe au paradis sur terre, mais en plus, le contenu est édifiant !) Dialogue n? 173 - Liberté pédagogique j'écris ton nom Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables. Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes. Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.

Chroniques en innovation et en formation 3 heures prévues d’AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016. Beaucoup s’interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les « contenus » de l’accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l’objectif: l’élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d’apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc…. Quelques facteurs d’efficacité de l’accompagnement scolaire que Bruno Suchaut (IREDU) vient synthétiser en cinq points : 1- « Les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui sont directement en prise avec le travail scolaire » , ce qui revient à soutenir l’idée d’études dirigée effectuées par le professeur. 3- le niveau scolaire des élèves au moment où la prise en charge débute.

ClassroomScreen : le coffre à outils qui facilite le quotidien en classe Je vous présente aujourd’hui un outil numérique que j’adore, un outil d’une efficacité et d’une simplicité étonnantes. ClassroomScreen s’intègre parfaitement à votre quotidien en classe et son format tout-en-un facilitera plusieurs facettes de votre gestion de groupe. Je vous présente aujourd’hui un outil numérique que j’adore, un outil d’une efficacité et d’une simplicité étonnantes. ClassroomScreen s’intègre parfaitement à votre quotidien en classe et son format tout-en-un facilitera plusieurs facettes de votre gestion de groupe. Je vous présente aujourd’hui un outil numérique que j’adore, un outil d’une efficacité et d’une simplicité étonnantes. Innover en classe ? Nan... mais halo quoi ! Bobard, affabluation, mensonge, fantasme, fable... les mots ne manquent pas pour définir ce que notre cerveau adore quand il est en mode réception : sauter sur les raccourcis, ce qui est le plus simple à intégrer puis diffuser : "chouette, j'ai rien à faire" se dit-il ; il aime aussi ce qu'il peut distordre rapidement, le plus souvent pour servir une cause individuelle "chouette, l'occasion de prendre le pouvoir", parfois comme conséquence directe de la feinéantise, et plus souvent pour se ranger à la raison du plus grand nombre. Faut avouer, c'est tellement fatiguant de ne pas penser comme tout le monde... ! Mais alors dans ce processus, on fait comment pour s'y retrouver ? André Tricot, chercheur à l'accent chantant démystifiait bon nombre de préjugés en pédagogie à Eidos64, à Bayonne. Non, tout ça, les digital natives savent le faire, car ils sont nés avec un écran dans la main. Il y a une légère confusion sur l'idée d'action, manipulation pendant, et en faveur de l'apprentissage.

IDEES - Influences de la personne enseignante sur la réussite des élèves Louis Basco, laboratoire Culture et Communication, université d'Avignon (84) Enseigner nécessite l'acquisition de compétences professionnelles, et tout particulièrement transversales, indispensables à une carrière sereine et équilibrée. Certaines d'entre elles sont en relation avec la personne de l'enseignant. Il semble donc justifié d'examiner l'importance de cette dernière dans l'efficacité d'une pratique professionnelle et ainsi de comprendre en quoi la personne de l'enseignant peut avoir une influence positive sur la réussite des élèves. Notre étude se base sur les deux éléments de la construction de la personne enseignante "le soi réel" et "le soi professionnel" et leurs incidences au niveau de l'exercice du métier. Quand il est question de définir l'acte d'enseigner, on se réfère généralement à un certain nombre de compétences que doit posséder le professeur des écoles, de collège et de lycée.

Le Magazine Le Magazine est un média gratuit d’actualités éducatives au service de l’innovation pédagogique et numérique. Découvrez chaque mois trois sujets indispensables sur des thématiques ciblées : oral, développement cognitif, développement personnel, numérique, apprendre autrement, Éducation au développement durable, interdisciplinarité, nouveaux programmes. Nos derniers articles : Vivre et faire vivre l'éthique dans les métiers de la relation L’Essentiel sur Préserver un lien. L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d'éducation, l'Université d'Ottawa Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie.

Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ? Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Les adolescents ont besoin de sommeil ! Les adolescents dorment trop ou pas assez. C’est pourtant bien important de surveiller la qualité, la quantité et la régularité du sommeil à cet âge. En effet, le sommeil affecte le rendement scolaire, mais aussi la santé physique et mentale des adolescents, notamment l’obésité, l’anxiété et la dépression.

Related: