background preloader

TRAVAIL PERSONNEL DE L ELEVE

Facebook Twitter

Genially - Carte mémorisation active by nalletprof17 on Genially. Lien vers Genially : Tutoriel 1 - Créer les cartes (bases) : Tutoriel 2 - Enrichir les cartes : Simple et gratuit Facile à partager.

Genially - Carte mémorisation active by nalletprof17 on Genially

Des feuilles de routes hebdomadaires en lettres. Le groupe Enseigner autrement propose une trame générale pour assurer de la manière la plus simple et efficace possible le suivi des élèves en difficulté ou décrocheurs.

Des feuilles de routes hebdomadaires en lettres

Envisagée comme un patron de couture et modifiable à souhait en fonction de vos élèves, cette proposition de feuille de route peut s'adapter à toutes les tailles du XS au XXL ! Voici la proposition originale du groupe Enseigner autrement : (document explicatif complet téléchargeable au bas de cette page). Avec Lucas Delaloy, formateur "Enseigner autrement" et professeur de Lettres-Histoire au LP Roger Deschaux à Sassenage, nous avons réalisé les feuilles de route ci-dessous qui sont des déclinaisons disciplinaires en Lettres, la première pour les terminales Bac Pro et la seconde pour les CAP.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Organiser la cooperation entre eleves fiche 8 les plans de travail. Stéphane Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. 1 Voir Economie et société, 1921 [traduction française : Plon, 1971 1Voilà un ouvrage qui mériterait de figurer en bonne place dans les programmes...des IUFM.

Stéphane Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques

Son auteur, Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe de recherche ESSI-ESCOL, se propose en effet, comme le titre l'indique, rien moins que de nous permettre, dans cet ouvrage tiré de sa thèse, de « comprendre l'échec scolaire ». Le verbe est ici en fait à entendre d'abord dans le sens d'une approche sociologique compréhensive telle que l'avait inaugurée Max Weber, c'est-à-dire qui accorde une attention particulière au sens subjectif que les acteurs investissent dans leurs conduites 1. 2 On peut penser entre autres aux travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, notamment La Re (...) 3 Dont une seule fille, ce que l'auteur justifie en expliquant que la grande majorité des élèves étiq (...)

Rapport 2015-2016 : le travail personnel de l'élève en dehors de la classe. Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves.

Rapport 2015-2016 : le travail personnel de l'élève en dehors de la classe

Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ? Cette question était déjà soulevée il y a douze ans dans le rapport de Dominique Glasman et il y a huit ans dans celui de l’IGEN , consacré au travail des élèves en dehors de la classe à l’école élémentaire. Comment définir l’objet étudié dans ce rapport ? A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ?

Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : un premier article « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ?

A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ?

» porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;cet article abord le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFE de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016). Pour aller plus loin. L'accompagnement personnalisé (AP) au lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) - Rectorat de l'académie de Besançon - Accompagnement personnalisé.

Le diaporama de présentation générale : rappelle les enjeux et la réglementation de l’AP en LEGT L’accompagnement personnalisé - Diaporama Un vade-mecum pour l’accompagnement personnalisé Pour mettre en œuvre l’AP dans le cadre de la réforme du lycée, vous trouverez dans le vademecum joint des pistes destinées à mettre en œuvre un projet AP dans les établissements.

L'accompagnement personnalisé (AP) au lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) - Rectorat de l'académie de Besançon - Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé - Vademecum L’accompagnement à l’orientation au lycée Dans chaque lycée, l’idée pourrait être de proposer un "périmètre partagé" de l’accompagnement à l’orientation au lycée : lister ce qui existe déjà, privilégier quelques leviers de déploiement, repérer les acteurs, identifier les besoins des élèves. Scénario de formation. André TRICOT - Conférence « Devoirs utiles » : finalités, démarche, réalisation et évaluation.

Le travail personnel de l'élève dans la classe. André TRICOT - Conférence « Devoirs utiles » : finalités, démarche, réalisation et évaluation. Glossaires. Cet article est mis à disposition de tous, il est cependant conçu pour un usage en formation.

Glossaires

Ce glossaire est construit à partir d'un article de Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot, Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique, Recherche et formation, 2011 Glossaire des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés Les formats de connaissance sont écrits en noir majuscule (dans la carte ci-contre). Les processus d'apprentissage qui y sont associés sont écrits en bleu. Glossaire pour élaborer un Parcours d'apprentissage Le parcours d'apprentissage est le chemin choisi par l'enseignant pour atteindre les apprentissages. Glossaire des processus d'enseignement Le parcours d'enseignement est le chemin proposé par l'enseignant pour soutenir les apprentissages des élèves. Revenir à la page en cliquant sur cette icône Quelques références.

Le travail personnel de l'élève dans la classe. Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture. Plusieurs membres de l’équipe ESCOL viennent de publier un ouvrage sous la direction de Stéphane Bonnery : Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires : études sociologiques (L'enjeu scolaire, La dispute, février 2015, 224 p., 16 euros).

Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture

Les auteurs se demandent en quoi les supports pédagogiques, définis comme les différents instrument matériels pour apprendre (manuels, préparation de cours…), peuvent participer aux inégalités scolaires. Ils entendent dépasser l’approche strictement didactique de ces supports pédagogiques, et éviter deux écueils des discours sur les inégalités scolaires : nier le poids des inégalités sociales, ou en rester aux fatalités sous-entendues par le vieux terme de "handicap socioculturel". Ils souhaitent regarder de près ce qui se passe réellement dans les classes et l’interaction entre les supports, les élèves, les enseignants et les parents. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation. "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant. "1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Celui-ci recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne.Les démarches de personnalisation dans l’école ou hors l’école, mettent en œuvre des situations éducatives qui contribuent à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet.

L’individuation La différenciation, l’individualisation, le travail individualisé 1. Vademecum devoirs faits eduscol 800804. Toullec1. Situations d'apprentissage - Terre Ouverte. Experimentation remediation et narration de recherche tl. L’accompagnement pour remédier à l’échec. Mercredi 25 septembre avait lieu la 12e édition de la Journée de refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV, sur le thème de l’accompagnement, auquel l’association préfère désormais le terme de « mentorat ».

L’occasion de révéler les résultats de l’enquête de Trajectoires-Réflex menée sur ce thème auprès de jeunes accompagnés par des étudiants bénévoles de l’AFEV. Premier enseignement de l’enquête de Trajectoires-Réflex pour l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la Ville) : l’accompagnement n’est pas subi mais souhaité par 86 % des jeunes interrogés, les filles étant plus enthousiastes que les garçons (90 % contre 80%).

Et lors des premières séances d’aide, 53 % sont plutôt contents et 26 % plutôt motivés. Leur attente porte d’abord à plus de 60 % sur la réussite scolaire et l’aide aux devoirs. Impact sur la vie personnelle Et 66 % des jeunes déclarent aussi que depuis que l’accompagnement a démarré ils ont une relation plus apaisée avec leurs parents. Cécile Blanchard. Le travail personnel de l'élève dans la classe et hors la classe. À la rentrée 2017, la mise en place du dispositif « devoirs faits » a été l’occasion de s’interroger sur l’articulation du travail de l’élève en classe et hors la classe et donc d’envisager la séance de cours dans une pluralité temporelle (avant la séance, pendant la séance, après la séance).

Cette réflexion s’inscrit dans la question plus large du travail personnel de l’élève. Voici trois propositions de séquences en histoire-géographie au cycle 4 qui ont vocation à répondre à ces deux objectifs essentiels : montrer, à l’œuvre, à la fois le travail personnel de l’élève et l’articulation nécessaire du travail en classe et du travail hors la classe. • Qu’appelle-t-on le travail personnel de l’élève ? Le travail personnel de l’élève ne se réduit pas à l’activité produite ou à la tâche remplie par l’élève. Il ne se confond pas tout à fait avec les compétences travaillées dans nos disciplines. Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique. Texte rédigé par les formateurs Rep+ des Yvelines (académie de Versailles) à partir d'une intervention réalisée lors d'une formation de formateurs sur le travail personnel à l'IFE en 2018.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de leur scénario de formation ici « Réintroduire » le réel, partir des « problèmes de métier » des enseignants, analyser l’activité ordinaire de la classe, rendre vivant ce que Guy Brousseau nomme le« milieu d’apprentissage » constituent autant de conditions nécessaires pour rendre les actions de formation « utiles, utilisables et acceptables[1] ». S’inscrire dans ce processus suppose pour les formateurs de réaliser un travail préalable d’exploration indispensable : recueil d’informations, observation et examen d’éléments éparses, analyse de la demande, problématisation, voire re-problématisation. C’est à ces conditions et à partir de ce matériau que les étapes de conception et d’animation pourront être envisagées efficacement.

Quel travail en classe pour développer le travail personnel des élèves ? Dates : 14 et 15 mai 2018 Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon. Charte du travail personnel version complète - Inspection de l'Education Nationale - Circonscription de Mâcon Sud. CHARTE du travail personnel de l eleve hors la classe 957969. Vers une Charte du travail personnel Saint Priest. Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire. 1 Le « travail hors la classe » correspond à des tâches orales ou écrites données par les enseignants (...) 1Le « travail hors la classe » 1, conçu comme un temps qui prend la suite du travail d'apprentissage réalisé en classe, fait régulièrement l'objet d'interrogations et de critiques : en témoignent les récurrents appels à l'interdiction du travail écrit hors la classe à l'école primaire.

Cependant ces tentatives avortent rapidement. Comment expliquer que le « travail hors la classe », pourtant peu préconisé et limité par les textes officiels, ainsi que le rappelle Martine Kherroubi, « se [maintienne] et prospère en étendant son empire de plus en plus loin » ? (p 10, Patrick Rayou). C'est à la compréhension de cette question, que s'attelle l'ouvrage collectif Faire ses devoirs. 2 Ont été interrogés des chefs d'établissements, directeurs, enseignants, stagiaires IUFM, élèves, de (...) 5 Cette contribution s'appuie sur une enquête menée dans deux classes de CM2. Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1. Mise en activite des eleves competences. Séminaire "Le travail personnel de l'élève".