background preloader

Or

Facebook Twitter

» 0814 La production d’or (le Peak Gold) L’Or.

» 0814 La production d’or (le Peak Gold)

“Monnaie des rois”, “Relique barbare” pour Keynes (plus précisément, il parlait en fait du système d’étalon-or, ce qui est différent), “ultime forme de paiement dans le monde” pour Alan Greenspan, l’Or a historiquement été la base historique de nos systèmes monétaires du fait de sa rareté et de son inaltérabilité. Arrêtons-nous donc sur son économie – particulièrement intéressante pour illustrer le Peak Everything (= les pics de production des matières premières). Traçons la production mondiale d’Or depuis 1840 : La croissance de la production a été exponentielle depuis 1850, avant de se stabiliser en 2000 – bien évidement une croissance exponentielle sur une planète finie s’arrêtant tôt ou tard… Jean Laherrère est un grand géologue pétrolier, cofondateur de l’Association pour l’Étude du Pic Pétrolier (ASPO), qui a prédit il y 15 ans la survenance du Pic Pétrolier (Peak Oil, qui a popularisé cette notion de pic) pour… maintenant. ).

Gold Anti-Trust Action Committee. The Gold Anti-Trust Action Committee (GATA) is an organization dedicated to investigating and proving its allegation that the quantity of gold held and traded by the world's central banks, international bullion banks and futures exchanges is significantly overstated and that a scheme analogous to the defunct London Gold Pool keeps the price of gold artificially low.

Gold Anti-Trust Action Committee

Background[edit] Activities[edit] GATA alleges that a gold cartel systematically feeds central bank gold into the market place to suppress its price.[10] Criticism and suspicious circumstances[edit] GATA's allegations have been called "fringe" and "conspiracy theories" by some analysts,[who?] As Murphy began to speak at the CFTC hearing, the video camera recording the event began to malfunction. See also[edit] Notes[edit] ^ Jump up to: a b Eric King, Interview with Andrew Maguire and GATA board member Adrian Douglas King World News (March 30, 2010).

La Chine, premier consommateur mondial d'or. La Chine est devenue, comme attendu, le premier consommateur mondial d’or en 2013, détrônant l’Inde qui détenait ce titre depuis des décennies, selon le rapport sur la demande mondiale de ce métal précieux pour 2013 du Conseil mondial de l’or (CMO) publié mardi.

La Chine, premier consommateur mondial d'or

L’année dernière, la demande d’or physique (bijoux, pièces et lingots) a atteint le "niveau record" de 1 065,8 tonnes en Chine, en hausse de 32% par rapport à 2012, contre 974,8 tonnes en Inde, selon le CMO, une fédération qui réunit les grands producteurs d’or de la planète. De plus, le CMO estime qu’il y a actuellement environ 300 tonnes d’or non répertoriées par les statistiques qui seraient éparpillées dans la chaîne d’approvisionnement de ce métal en Chine, ce qui porterait la demande totale aux alentours de 1 400 tonnes. Si la Chine a pu passer devant l’Inde, c’est en partie grâce aux mesures prises par le gouvernement indien pour limiter les entrées d’or dans le pays afin de réduire l’énorme déficit extérieur indien. La Banque de France intervient secrètement sur le marché de l’or. Par Chris Powell, secrétaire et co-fondateur du GATA La banque centrale française négocie de l’or pour son propre compte « quasi quotidiennement » et est « active sur le marché de l’or interne des banques centrales et des institutions officielles », selon les dires d’un cadre de la banque, lors d’une conférence de la London Bullion Market Association (LBMA) à Rome, le 30 septembre.

La Banque de France intervient secrètement sur le marché de l’or

Alexandre Gautier, directeur des opérations de marché pour la Banque de France, a ajouté que la banque songeait à reprendre son activité de prêt d'or. Il a laissé entendre que les objectifs de la banque, sur le marché de l’or, sont tout simplement l’allocation d’actifs en devises étrangères et les profits ordinaires pouvant être réalisés sur des transactions, plutôt que d’intervenir sur les marchés des devises ou de l’or. Une transcription des propos de M. Gautier à la conférence du LBMA se trouve ici et sur le site de GATA ici.

Une transcription des propos de M. On peut en tirer certaines conclusions : Le National rejette l'initiative de l'UDC sur l'or de la BNS. Le National rejette l'initiative de l'UDC sur l'or de la BNS Pas question de lier les mains de la Banque nationale (BNS) en matière de politique monétaire.

Le National rejette l'initiative de l'UDC sur l'or de la BNS

Par 129 voix contre 20 et 25 abstentions, le National a suivi lundi le Conseil des Etats et appelé au rejet de l'initiative populaire "Sauvez l'or de la Suisse" de l'UDC. Le peuple aura le dernier mot. 205370. La Banque nationale d'Autriche va envoyer des experts indépendants à Londres pour faire un inventaire des réserves d'or que l’Autriche détient dans les coffres de la Banque d'Angleterre, a indiqué un porte-parole de la banque centrale autrichienne.

205370

Ainsi, la Banque nationale autrichienne suit l'exemple son homologue allemand, la Bundesbank, qui a elle-même missionné certains des membres de son conseil de gouvernance pour qu’ils se rendent à New York constater par eux-mêmes que les réserves d’or que l’Allemagne conserve aux Etats-Unis s’y trouvent toujours. L’Autriche dispose d'une réserve d'or de 280 tonnes, mais seulement 17% de ces stocks sont stockés dans le pays. Près de 80% de ces réserves, soit environ 150 tonnes, sont conservées à la Banque d'Angleterre à Londres. La Banque nationale d'Autriche a régulièrement suivi ses réserves d'or par le passé, et depuis 2007, elles n’ont été affectées d’aucun changement, a expliqué l’un de ses porte-parole au téléphone.