background preloader

Com'en Or Day Congress

Facebook Twitter

L'économie collaborative doit faire sa mue. Un an après un rapport servant de feuille de route aux marques intéressées par l’économie collaborative, Crowd Companies et Vision Critical constatent cette fois dans une autre étude les trois leviers qui peuvent permettent aux marques de concurrencer ou compléter le mouvement du partage.

L'économie collaborative doit faire sa mue

L’événementiel, en quête d’authenticitéCouvre-feu – Le blog de l'évènementiel. Depuis quelques années, les modes de consommation sont teintés d’une quête d’authenticité.

L’événementiel, en quête d’authenticitéCouvre-feu – Le blog de l'évènementiel

Fini le bling-bling, place à la transparence, à la simplicité, au naturel. Le back to basics, une tendance qui se reflète inévitablement dans la communication des entreprises et les événements qu’elles initient. Alimentaire, cosmétique et tourisme, la quête du naturel et de la transparence est constante. Les consommateurs sont depuis quelques années à la poursuite de valeurs authentiques, révélateur d’une soif de vérité.

Et cette tendance pousse les entreprises à se réinventer, réinventer leur production et leur communication. Les principes de consommation de masse sont progressivement remis en cause et les consommateurs se tournent vers des marques à travers lesquelles ils perçoivent des valeurs de vérité, de confiance, de proximité et de traçabilité. Les valeurs humaines semblent reprendre le pas sur les valeurs commerciales.

L'évènementiel & Digital

IAB TV. Ubérisation de la publicité: des créatifs free-lance cassent les prix. Elle s'appelle Laurence, elle vit à Aix-en-Provence et fait trembler tous les "pubeux" parisiens et les "créatifs" rémunérés à prix d'or par les agences de communication.

Ubérisation de la publicité: des créatifs free-lance cassent les prix

Comme 50 000 internautes, Laurence compte parmi les inventeurs indépendants, inscrits sur la plateforme collaborative Creads. Le jeune cofondateur du site, Julien Mechin, en explique le principe : "Des entreprises à la recherche d'un slogan, d'un nom, d'un logo ou d'un titre formulent leur demande et leur prix. La plateforme la relaie ensuite auprès des internautes créatifs. Ces derniers présentent leur proposition, et le client donneur d'ordres fait son choix. " En 2014, Creads a participé à un millier de projets pour des clients comme la SNCF, le ministère des Finances ou l'Unicef. Scène festival qui produit le son. Vers une société en voie d' « ubérisation » ? - Uber.

« Ubérisation », ce néologisme s’est récemment répandu comme une rumeur.

Vers une société en voie d' « ubérisation » ? - Uber

Mais de quelle prise de conscience est-il le reflet ? Du nom de la start-up américaine Uber, créatrice de l’application mobile UberPop, service de transport urbain, en voiture avec chauffeur, organisé entre particuliers, qui concurrence la profession de chauffeur de taxi, le terme désigne les mutations qui affectent l’ensemble des acteurs économiques – entrepreneurs, salariés et consommateurs – avec la généralisation de l’usage des technologies de l’internet mobile.

L’« ubérisation » ? Une mode ? Non, au contraire une lame de fond. Le spectaculaire succès d’Uber en France ne reflète pas seulement l’efficacité d’un modèle économique.

L’« ubérisation » ? Une mode ? Non, au contraire une lame de fond

Il traduit également - et peut-être avant tout - les tendances qui traversent la société française. L’Observatoire des Français de Sociovision* a identifié cinq de ces tendances. Vers la fin de la publicité ? Il y a quelques semaines, alors qu’il jouait à un jeu sur son téléphone portable, mon fils a été coupé dans son élan par une publicité vidéo.

Vers la fin de la publicité ?

Ma fille qui était près de lui a eu une réflexion intéressante : « Ils pensent vraiment qu’on va acheter leur truc alors qu’ils nous interrompent en plein milieu de notre jeu ? » Si l’on comprend que les développeurs incorporent des publicités au sein de jeux gratuits pour gagner un peu d’argent, ce sont davantage les annonceurs que je peine à comprendre. Ce modèle fonctionne t-il encore vraiment ? [Interview] Patrice Laubignat, spécialiste Marketing émotionnel. Patrice Laubignat est fondateur et dirigeant de LePartenariat.

[Interview] Patrice Laubignat, spécialiste Marketing émotionnel

Spécialiste du marketing émotionnel, il revendique un marketing profondément ancré sur l’humain, l’engagement et l’expérience émotionnelle. Il partage sa vision du chat communautaire et ses conseils pour aider les entreprises à mieux l’appréhender. Quel est votre regard sur le chat communautaire ? Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser cet outil dans sa version communautaire, mais cela me semble d’une grande utilité et une normale évolution des outils techniques. Nous avons besoin de gens qui nous ressemblent et que le discours d’une marque soit porté par des humains. Bien sûr, il y a toujours la question sensible de la perte de contrôle. Marketing Day 2015 : best of des réseaux sociaux. Découvrez les articles Premiumau contenu exclusif.

Marketing Day 2015 : best of des réseaux sociaux

Tout savoir sur le marketing émotionnel – Patrice Laubignat - Alternance - Groupe INSEEC. Fév 17 2014 Intervenant à Sup Career, Patrice Laubignant – Fondateur de l’agence Un Certain Regard et de LePartenariat a sorti son premier livre « Tout savoir sur le Marketing Emotionnel » publié aux éditions Kawa.

Tout savoir sur le marketing émotionnel – Patrice Laubignat - Alternance - Groupe INSEEC

Pour Patrice Laubignat, partager avec un public d’étudiants sa vision du marketing est une passion. Sa vision du marketing : humaine, voire romantique s’appuie sur un parcours professionnel auprès des plus grandes marques nationales. Il est également auteur de deux blogs : le blog du partenariat et le blog marketingemotionnel.com. Le credo de Patrice Laubignat : il est urgent de remettre les marques dans le cœur des clients. Du marketing émotionnel au marketing expérientiel - Maxity. De plus en plus, nous entendons parler de nouvelles approches marketing.

Du marketing émotionnel au marketing expérientiel - Maxity

Des termes comme marketing émotionnel ou encore marketing expérientiel sont employés, mais que veulent-ils vraiment dire ? L’évolution des discours publicitaires Les objectifs du marketing et de la communication évoluent avec le temps. L'ethnologie, une nouvelle stratégie marketing et d'innovation. Accueil Dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui, mieux connaitre ses consommateurs est un atout pour les stratégies marketing et d'innovation.

Objets Connectés

Bibliographie. Marketing Day : Table ronde "Le crowdfunding au cœur du mix marketing" Publicité Responsable/Ethique/Sociale. Tendances Marketing. Programmatique. Enjeux & Limite Nouvelle Pub. Publicité Mobile. Big Data/Retargating. Native Ads/Brand Content. Wait marketing - Rentabiliser l'attente du consommateur. Comment rentabiliser les temps d’attente de ses clients et les tourner à son avantage en en faisant une arme extraordinaire en matière de communication ? Cette petite phrase résume à elle seule ce que l’on appelle le wait marketing ou marketing de l’attente tel que défini par Diana Derval… Il est bien question de l’art de tirer parti du moindre moment d’attente pour faire passer des messages publicitaires sans pour autant paraître intrusif… Car aujourd’hui, s’adresser à la bonne cible ne suffit plus.

L’important est de choisir le moment le plus opportun.