background preloader

Q.I. or not Q.I. ?

Facebook Twitter

Introduction - Site de protocoles ! Au premier siècle de notre ère, le 15 mai avait lieu la fête des Mercuralia en honneur de Mercure le dieu du commerce, des marchands, de la chance et le messager des autres dieux.

Introduction - Site de protocoles !

Mercure était connu pour sa rapidité et sa capacité de prendre la forme des circonstances. Comme le mercure métallique qui roule si facilement sur toutes sortes de surfaces, le symbole le plus approprié des capacités adaptatives du dieu mercure. À cette occasion, quelques riches romains qui pouvaient acheter du mercure métallique, support par excellence de ce culte, en buvaient persuadés qu'ils recouvreraient aussitôt tous les attributs de leur divinité et que cet élixir prolongerait leur vie ! Ils mouraient très vite dans d'atroces souffrances, considérant que leur dieu n'avait pas voulu accepter cet acte de dévotion. Mais le rituel se poursuivait chaque année, sans qu'aucun ne puisse établir le moindre rapport avec ce poison violent ! Grand public : Vous devez faire ce que l'on vous dit de faire ! Quotient intellectuel QI : calculer ses facultés intellectuelles.

On entend souvent dire que l'intelligence n'est pas une accumulation de connaissances, mais un ensemble de facultés intellectuelles permettant d'ordonner ces connaissances et d'utiliser le savoir acquis à bon escient.

Quotient intellectuel QI : calculer ses facultés intellectuelles

Si le quotient émotionnel mesure notre intelligence émotionnelle face aux autres et face aux situations, le quotient intellectuel permet de mesurer nos facultés appartenant à l'intelligence abstraite. Explications. Définition du QI, Quotient Intellectuel Le QI, Quotient Intellectuel, mesure l'intelligence abstraite d'une personne. Celle-ci englobe : la logique ; l'esprit de déduction ; la faculté à restituer les connaissances ; etc. Tests de QI, WAIS, etc. La WAIS. Auteur : Weschler La WAIS est une batterie d’évaluation des performances cognitives étalonnée de 16 à 89 ans ; elle peut donc être administrée à un public adolescent, adulte et âgé.

La WAIS

La catégorie socioprofessionnelle est également prise en compte. Cette échelle est composée d’une grande variété de subtests et permet d’observer comment el sujet ou le patient se comporte dans un nombre varié de taches. Elle permet de développer des hypothèses sur les aptitudes altérées ou épargnées du patient, qui pourront ensuite être étudiées de façon plus spécifiques au cours du bilan neuropsychologique. La WAIS correspond à une première évaluation très complète dans aptitudes cognitives, intellectuelles. Les applications de la WAIS sont nombreuses : Recommandations : Tests de QI, WAIS, etc. Des tests de Quotient Intellectuel ? Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test.

Des tests de Quotient Intellectuel ?

WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc.. C’est à partir de cette identification que les personnes à haut potentiel seront reconnues, que cette particularité du cerveau sera banalisée, suite aux nécessaires ajustements sociétaux (l’école !!!!) Que nous réclamons ici et maintenant. Comment pourraient-ils prétendre avoir une place légitime dans cette société s’ils sont étiquetés (et pire soignés !) [1] [2] Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ».

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12)

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (2 / 12) - Les théories de l’intelligence. Par Stéphanie Aubertin (neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise qui s’occupe du handicap cognitif).

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (2 / 12) - Les théories de l’intelligence

Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe pas de consensus sur ce qu’est l’intelligence, et par conséquent, pas de consensus sur la mesure de celle-ci. Il en résulte qu’il existe plusieurs théories de l’intelligence. Cependant, s’il n’existe pas de consensus sur une définition exacte de l’intelligence, les chercheurs admettent tout de même ce point : l’intelligence est ce qui nous permet de nous adapter à notre environnement. En tant que psychologue cognitiviste, je dirai que c’est un peu le rôle des fonctions exécutives (voir billet suivant), mais il faut avouer que les fonctions exécutives sont un fourre-tout et incluent plusieurs capacités. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (4 / 12 ) – Les techniques d’identification.

Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif.

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (4 / 12 ) – Les techniques d’identification

Ce billet aborde précisément le cœur même de l’identification des personnes à HP. J’ai parlé dans un précédent billet des caractéristiques des personnes à HP (Haut Potentiel). Même si cette liste n’est pas exhaustive, il apparaît évident qu’on ne peut réduire ces personnes au simple qualificatif de “personne très intelligente”, et rechercher uniquement des marques d’intelligence qui en émanent. Ce serait alors oublier toutes les autres caractéristiques qui « font » la personnalité HP et rejeter les personnes qui souffrent d’inhibition intellectuelle, un mécanisme de défense pour tenter de ressembler à tout le monde. QI or not QI ? L’identification du surdon (5 / 12 ) – Psychométrie des échelles de Wechsler.

Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif.

QI or not QI ? L’identification du surdon (5 / 12 ) – Psychométrie des échelles de Wechsler

Après avoir entrevu la diversité des approches diagnostiques des personnes à HP, ce billet a pour objectif de vous présenter la psychométrie (science des techniques de mesures en psychologie) des échelles de Wechsler, qui sont utilisées de manière unique dans l’identification du surdon. 1. Reflet d’une certaine conception de l’intelligence Ainsi que je l’ai plusieurs fois mentionné, il ne faut pas oublier que les échelles de Wechsler, à partir desquelles on mesure l’intelligence, ne sont que le reflet d’une certaine conception de l’intelligence : le modèle de Carroll (qui a servi de base au modèle CHC).