background preloader

Nombre d'or et étoile à cinq branches

Nombre d'or et étoile à cinq branches
Tous les triangles de cette figure (ADC, ABR, ABE, AND …) sont des triangles (isocèles) dorés: le rapport côté sur base, ou l'inverse, est le nombre d'or. Ces figures, figurant la santé chez les Grecs, furent le symbole et le signe de ralliement des adeptes de la Société pythagoricienne. Ces figures sont en effet un réservoir inépuisable de rapports d'or. Les propriétés sont regroupées en 12 groupes (12 Apôtres) ou 13 (présents à la Cène). Ci-dessous, elles sont ordonnées par thèmes mathématiques.

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Geometri/NbOrEtoi.htm

Related:  nombre d'orNombre d'or & Suite de FibonaccikometamaraMathématiques

Vitruve : de l'Architecture : livre 3 1. APOLLON de Delphes déclara, par la bouche de sa pythonisse, que Socrate était le plus sage des mortels. On rapporte que ce philosophe disait, avec autant de raison que de justesse, qu'il eût fallu que les hommes eussent une large ouverture à la poitrine, afin que leurs pensées, loin d'y demeurer cachées, fussent, au contraire, exposées à l'oeil de l'observateur. Et plût aux dieux que, d'accord avec lui, la nature eût donné le moyen de les découvrir, de les apercevoir! S'il en eût été ainsi, non seulement les bonnes ou les mauvaises qualités de l'âme seraient touchées au doigt, mais encore la science et le talent, soumis à l'investigation de l'oeil, ne seraient point exposés à l'incertitude des jugements des hommes, et les leçons des savants auraient une autorité solide et durable. 3.

Nombre d'or Le nombre d’or existe. Il s’agit de la proportion selon laquelle le rapport entre deux parties est égal au rapport entre la plus grande de ces parties et le tout. C’est un nombre irrationnel : (1 + √5) / 2. Soit 1,618039887... et un nombre infini de décimales. Phi - Le Nombre d'Or - La Divine Porportion - l'ADN Divin Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens semblaient tous d'accord : 1,618 était le nombre d'or, le nombre de l'harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu, le Créateur. Lle nombre utilisé partout dans l'ordre caché de la Création et qu'il fallait donc employer dans les édifices dédiés au Créateur afin de s'en rapprocher. Empreint de mystère, objet d'un culte tantôt religieux, tantôt magique, le nombre d'or influence la vision occidentale de l'harmonie.

Les propriétés des figures géométriques Consigne 1. Choisis ton niveau. 2. Retrouve la figure géométrique qui correspond aux propriétés énoncées. Fiche sur les propriétés des figures géométriques PYTHAGORE de Samos Détails Affichages : 130289 PYTHAGORE de Samos. Naissance: vers 569 av.J-C. à Samos, Ionie - Mort: vers 475 av.J.-C. à Crotone ? Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments.

La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse.

La preuve vue par Cédric Villani, mathématicien Chargement de la playlist en cours... Cédric Villani, mathématicien, nous explique la preuve. Une preuve est un mot qui revient souvent dans les débats, les enquêtes policières, les procès. « Vous avez la preuve de ce que vous avancez ? Homme de vitruve « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Le nombre d'or Jean-Paul Delahaye affirme (pour la Science Août 1999) que le chemin des mathématiques à la numérologie est dangereux parce riche en interprétations... En effet des milliers de pages ont été écrites sur le nombre d'or, baptisé Φ. Il serait connu depuis la nuit des temps. On le retrouve chez les peintres du début du siècle, dans les cathédrales gothiques, sur les façades des temples grecs et même au cœur de la Grande Pyramide. COMPOSITION D'UN TABLEAU - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE Une bonne composition c’est l’art de bien disposer ce qu’on a choisi. La composition a été codifiée dès l’Antiquité. Platon parlait de « la variété dans l’unité ». Recommandations à privilégier pour une bonne composition : 1 – l’UNITE, dans le choix des éléments et de leur cohésion.

Related: