background preloader

La WAIS

La WAIS
Auteur : Weschler La WAIS est une batterie d’évaluation des performances cognitives étalonnée de 16 à 89 ans ; elle peut donc être administrée à un public adolescent, adulte et âgé. La catégorie socioprofessionnelle est également prise en compte. Cette échelle est composée d’une grande variété de subtests et permet d’observer comment el sujet ou le patient se comporte dans un nombre varié de taches. Elle permet de développer des hypothèses sur les aptitudes altérées ou épargnées du patient, qui pourront ensuite être étudiées de façon plus spécifiques au cours du bilan neuropsychologique. La WAIS correspond à une première évaluation très complète dans aptitudes cognitives, intellectuelles. Les applications de la WAIS sont nombreuses : Recommandations : Lorsque l’on fait une évaluation des performances cognitives d’un patient suspecté de présenter des déficits cognitifs, on ne calcul que très rarement le QI total qui ne présente aucun sens en neuropsychologie. 1.La WAIS-R 1.2.1.Information

http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/?post/362-La-WAIS

Related:  tests

Test WISC-IV ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS - QUATRIEME EDITION La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant Le WISC-IV s’inscrit à la fois dans la continuité des échelles de Wechsler (le concept d’intelligence globale est représenté par le QIT) et dans la nouveauté d’une importante révision : quatre indices sont proposés, plusieurs nouveaux subtests ont été retenus alors que d’autres, moins congruents avec le modèle, ont été abandonnés. Des notes additionnelles permettent de détailler davantage le profil de l'enfant (empans en mémoire des chiffres, rapidité d'exécution pour Cubes, stratégies en fonction de la présentation spatiale pour Barrage). Les possibilités d’analyse sont nombreuses : capacités globales (QIT), capacités spécifiques (indices), points forts, points faibles, écarts significatifs entre les indices, comparaisons entre subtests.

Test TEA-Ch TEST D'EVALUATION DE L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT - Orthophonie Exploration complète des capacités attentionnelles de l'enfant Première batterie d'évaluation de l'attention, TEA-Ch permet de diagnostiquer un trouble attentionnel et d'identifier quelle modalité est déficitaire.Trois modalités principales de l'attention sont évaluées : - L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ; - L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction ; - Le contrôle attentionnel ou la flexibilité cognitive qui est la capacité à partager son attention entre plusieurs sources distinctes. Le TEA-Ch comprend neuf subtests : Les résultats permettent d'obtenir un profil attentionnel de l'enfant et ainsi de définir les axes de remédiation qui peuvent lui être proposés. Deux versions parallèles sont disponibles (A et B) pour permettre la réévaluation après une intervention de rééducation ou la mesure de l'efficacité d'une médicamentation.

Des tests de Quotient Intellectuel ? Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test. WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc..

Accueil Bonjour et bienvenue à tous, Je suis heureuse de vous accueillir sur ce site, conçu pour être une plateforme interactive. Vous pourrez aller consulter les sites dédiés à mes différentes activités professionnelles et à mes divers domaines d’intervention : • Cogito’Z, la psychologie au présent.Des centres de consultation, de diagnostic et de prise en charge que j’ai créés depuis près de 15 ans. Cogito’Z existe à Marseille, Avignon et Paris. Des centres résolument actuels et uniques en France, pour répondre aux besoins des enfants et de leur famille : comprendre, aider, accompagner et mettre en place la prise en charge qui permettra à chacun de retrouver une dynamique scolaire et personnelle. Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ». J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!)

Douance - Association Québécoise des Neuropsychologues Génie, prodige, surdoué, talentueux, plusieurs termes sont employés lorsque l’on aborde la question de l’intelligence exceptionnelle ou de la douance chez l’enfant. Bien évaluer l’enfant doué intellectuellement est essentiel afin de guider ses parents et ses enseignants dans son accompagnement. Cet article vise, dans un premier temps, à clarifier les concepts d’intelligence et de douance. Dans un deuxième temps, à montrer en quoi consiste l’évaluation neuropsychologique d’un enfant doué et, finalement, à illustrer comment les recommandations découlant de l’évaluation neuropsychologique peuvent jouer un rôle central dans l’actualisation du plein potentiel de l’enfant doué.

Accessibilité et logiciels libres Le groupe de travail en tant que tel a cessé son activité. Les textes ci-après sont laissés pour mémoire. Le groupe de travail April accessibilité et logiciels libres vise à promouvoir l'accessibilité numérique dans le monde du Libre et à encourager l'utilisation de logiciels libres auprès des utilisateurs handicapés et des professionnels du handicap. Il est ouvert à tous. Voir le portail libre-et-accessible.org Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (2 / 12) - Les théories de l’intelligence Par Stéphanie Aubertin (neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise qui s’occupe du handicap cognitif). Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe pas de consensus sur ce qu’est l’intelligence, et par conséquent, pas de consensus sur la mesure de celle-ci. Il en résulte qu’il existe plusieurs théories de l’intelligence. Cependant, s’il n’existe pas de consensus sur une définition exacte de l’intelligence, les chercheurs admettent tout de même ce point : l’intelligence est ce qui nous permet de nous adapter à notre environnement.

Accueil - ZEBRA Pour tout message concernant l'émission Sept à Huit du dimanche 16 novembre 2014, n'hésitez pas à nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à nous appeler au 06 52 77 08 01.

Related: