background preloader

The Fibonacci Sequence: Nature's Code

The Fibonacci Sequence: Nature's Code

http://www.youtube.com/watch?v=wTlw7fNcO-0

Related:  Astrum Argentinum. Fr.Ferenc 10=1.Nombre d'or & Suite de FibonaccisuiteskometamaraAtelier de création

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants.

Maths, Info, etc. La méthode de datation des roches Rb/Sr est au programme de Sciences de la Vie et de la Terre en terminale S. C'est une bonne occasion d'utiliser les connaissances du programme de mathématiques sur les fonctions exponentielle et logarithme. La méthode de datation Rb/Sr repose sur la présence d'atomes de rubidium et de strontium dans les roches. Rubidium Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par a et b est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque a est à b ce que a + b est à a, soit : lorsque (a + b)/a = a/b. Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque :

4 cartes sur Van Gogh 4 Cartes d'identité sur Van Gogh 4 cartes sur Van Gogh: une sur l'artiste, une sur une de ses oeuvres et, nouveauté, 2 cartes d'analyse d'oeuvres. Van Gogh a peint plus de 2000 toiles et s'est essayé à plusieurs styles. Je saisis donc l'occasion pour aborder: *le vocabulaire et la reconnaissance de 3 types de peinture: la nature morte, le paysage et le portrait *le vocabulaire et la reconnaissance de 3 styles picturaux: le naturalisme, l'impressionnisme et l'expressionnisme. L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux

Cours de Mathématiques en Mandala/Carte mentale: Suites Numériques Présent depuis des millénaires au sein de plusieurs civilisations, le mandala, utilisé ici comme une "carte mentale", permet d'avoir une vue d'ensemble sur une notion, définition etc... En se l'appropriant et en y mettant des couleurs, il facilite la compréhension et la mémorisation, surtout pour les profils visuels mais pas seulement!Les mandalas, cartes mentales ou schémas heuristiques que je propose sont :- accompagnés d'images ou pictogrammes faisant allusion aux moyens mnémotechniques utilisés en classe (boite de conserve pour "conserver", symboles du "chaud" et du "froid" pour positif et négatif, etc...)- écrits avec une police "Alamain" cette dernière étant curviligne elle permet aux élèves dyslexiques de ne pas mélanger le "b" et le "d" etc...- incomplets pour que les élèves participent à leur élaboration en classe.Un clin d'oeil à Claude, formateur en gestion mentale, pour ses conseils précieux.Toutes les images sont libres de droit, vous pouvez les imprimer.

Vitruve : de l'Architecture : livre 3 1. APOLLON de Delphes déclara, par la bouche de sa pythonisse, que Socrate était le plus sage des mortels. On rapporte que ce philosophe disait, avec autant de raison que de justesse, qu'il eût fallu que les hommes eussent une large ouverture à la poitrine, afin que leurs pensées, loin d'y demeurer cachées, fussent, au contraire, exposées à l'oeil de l'observateur. Et plût aux dieux que, d'accord avec lui, la nature eût donné le moyen de les découvrir, de les apercevoir! S'il en eût été ainsi, non seulement les bonnes ou les mauvaises qualités de l'âme seraient touchées au doigt, mais encore la science et le talent, soumis à l'investigation de l'oeil, ne seraient point exposés à l'incertitude des jugements des hommes, et les leçons des savants auraient une autorité solide et durable.

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.

Related: