background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Comment cultiver un citronnier à partir de graines facilement dans votre propre maison. Les agrumes sont riches en vitamines, potassium, calcium, magnésium, phosphore – la liste est longue.

Comment cultiver un citronnier à partir de graines facilement dans votre propre maison

Graines anciennes, rares, curieuses. Les semences de l'asso PENSEZ SAUVAGE... Agriculture manuelle durable. Microfermes d'avenir. Solution Touraine proposée par Fermes d'avenir Installée en Touraine, une mini-exploitation d’à peine 1,4 ha expérimente depuis 2013 la rentabilité et la productivité d’un maraîchage s’inspirant des principes de la permaculture.

Microfermes d'avenir

Entre tradition et innovation, cette approche vise à reproduire le fonctionnement des écosystèmes, et de la forêt en particulier, sans aucun ajout de produit chimique. On mise sur la diversité et les associations de culture, la fertilité est produite in situ autant que possible, les sols sont bonifiés au lieu d’être exploités. Minga Verde - Photos de la publication de Minga Verde. ECO-ACRE WATER AND GARDENING. One of the most important if not the most important resource for sustainable living in the desert is Water.

ECO-ACRE WATER AND GARDENING

Guide du Jardinage sans travail du sol. Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Steve Read conférence "qu'est que c'est la permaculture" 2è partie. Le potager de santé Boutique Graine Pascal Poot. Germinance - Semences biologiques et biodynamiques. Jardin bio (vidéos jardinage) Agriculture manuelle durable. Formation « Concevoir votre espace nourricier grâce au design 

La Nature procure les meilleurs exemples de systèmes complexes, abondants et autonomes.

Formation « Concevoir votre espace nourricier grâce au design 

Agroécologie, Agroforesterie, Permaculture. Quelques considérations pratiques sur la culture en buttes sur sol argileux. Note préalable : cet article est super intéressant, ne vous fiez pas à son titre Avec la mode de la panique au sujet du réchauffement climatique, on a plutôt tendance à chercher des solutions pour limiter les besoins en arrosage de nos sols et pour augmenter leur résistance à la sécheresse.

Quelques considérations pratiques sur la culture en buttes sur sol argileux

En soi c’est une bonne chose, mais à trop penser sécheresse on oublie parfois qu’on peut avoir aussi le phénomène inverse, à savoir l’engorgement en eau, notamment si on est sur un sol argileux et s’il y a une longue période pluvieuse et fraîche. Choisir un terrain pour la permaculture. S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain.

Choisir un terrain pour la permaculture

Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands.

La Culture sur Butte. Appréciée pour ses nombreux avantages, la culture sur butte est un élement prépondérant de beaucoup de designs permaculturels.

La Culture sur Butte

Elle consiste à développer un espace délimité mais hautement productif, et d’y générer un eco-système durable permettant de renouveler les cultures sans travail du sol. De plus, la culture sur butte permet de répondre aux besoins de plusieurs variété de plantes sur une même zone, améliore le drainage et l’aération du sol, et permet la superposition de matières organiques, idéale pour créer un environnement favorable à la vie des insectes et vers de terre et apporter les nutriments nécessaires aux plantes. Associée à d’autres techniques telles que le Mulch (ou Paillage du Sol), elle permet de réaliser des zones de culture extrêmement fertiles. Pour commencer nous vous invitons à lire ce document réalisé par Sebastien Cabeau, nous présentant la Culture sur Butte.

Voici un extrait : Deux trucs avec du carton pour que votre potager résiste mieux aux chaleurs de l'été. Cet article participe à un événement inter-jardiniers organisé par Yannick HIREL du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’experts, d’amateurs ou simplement de passionnés de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web.

Deux trucs avec du carton pour que votre potager résiste mieux aux chaleurs de l'été

So Bio, So Local, So Positive. L'agroforesterie replante les arbres au milieu des cultures. Les champs de blé à perte de vue pourraient bientôt appartenir au passé.

L'agroforesterie replante les arbres au milieu des cultures

L'agroforesterie replace en effet les arbres au milieu des cultures. Planter des arbres en agriculture aide à mieux cultiver, le sol est plus riche. Permatheque - Ressources sur la Permaculture. Methode%20de%20la%20Ferme%20du%20Bec%20Hellouin.pdf. La_permaculture_ou_le_jardin_dEden.pdf. Guide-du-permaculteur-debutant. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Que faire au potager selon le climat et la région ? Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m).

Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. Les plantes compagnes. Dans un jardin naturel, il est conseillé de mélanger les plantes entre elles pour éviter les propagations de maladies ou de ravageurs. Bien sûr, vous pouvez mélanger comme bon vous semble, puisque l’essentiel est d’avoir un maximum de diversité. En général, il faut mettre dans votre jardin un maximum de plantes aromatiques pour perturber les parasites qui se repèrent souvent à l’odorat. Il faut également éviter de mettre des plantes sensibles aux mêmes maladies côte à côte pour ne pas risquer de contamination.

Voilà ! Avec ça vous avez la base pour commencer… Sinon, voici un tableau qui vous indiquera les bonnes ou mauvaises associations. Permaterre - Un potager en permaculturePermaterre. Quelques PDF sur la permaculture. Permaculture dévellopement durable. 12 méthodes pour cultiver des plantes partout. 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple.

Présentation complète du jardin avec l'ensemble de ses aménagements. Welcome to – Urban Homestead Photo Gallery. Culture sur butte - Méthode Philippe Forrer. 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner ! Jardin urbain : Il prend 1m² au sol et permet de cultiver 7,6 m²! Jardin – Appartement : Ce n’est pas simple de pouvoir nourrir une famille lorsqu’on ne dispose que d’une petite terrasse ou d’un petit jardin.

1m² de potager = 75€/an d'économie en fruits et légumes. 20 légumes simples à cultiver Chaque année, une grande partie du budget des ménages s'envole avec le prix des légumes. Un Français consomme environ 50 kg de fruits et légumes par an, soit 140 € par foyer. Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Lagraineindocile.blogspace.fr. Comment Réussir Facilement mon Potager Bio ? - Nouv'elle Nature. Fraternités ouvrières. PERMACULTURE : synthèse, extraits d’un reportage bouleversant ! Permaculture au jardin de La Graine Indocile. Api.ning.com/files/uM75HMMnAVDtJA7WPD*E9Y8wgT9IPNcg0*VcrE41l2e5JUew0S*NCk3r*Py7LALTj6EkxwXx0cVszCOHdxo0g2lEQ9ZGE*0P/PermacultureCreationdUnPotagerParPaillageEnCouches.pdf. Ça y est ! J'ai compris ce qu'est la permaculture ! Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture. Le site des bio en Bourgogne : Fleurs, Plants et Semences bio de Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne. Le Jardin des Funambules - La permaculture. Choisir son arbre fruitier (Guides d'achat)

Api.ning.com/files/uM75HMMnAVDtJA7WPD*E9Y8wgT9IPNcg0*VcrE41l2e5JUew0S*NCk3r*Py7LALTj6EkxwXx0cVszCOHdxo0g2lEQ9ZGE*0P/PermacultureCreationdUnPotagerParPaillageEnCouches.pdf. 17 techniques de désherbant naturel. Le guide de la permaculture. Comment bien débuter en permaculture. Comment faire un jardin en permaculture ? Les miracles de la permaculture. Micro-agriculture biointensive. Les associations entre légumes. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Conseil de jardinage bio. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées.

Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture (sous-titres français) Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec. Vidéos de Ville Nourricière. Pomme de terre 'Oeil de Perdrix' 25/32 filet de 10 - Hortiflor bureau. Achat Fruitiers avec tri par ordre alphabétique.

3-L'alimentation. Trouvez, vendez et échangez des produits du jardin. Graines de fleurs. Kokopelli. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes. PermacultureDesign. Formations 2014. Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés.

Concevoir une haie champêtre, vive, écologique: Créer une clôture végétale en mariant des arbustes variés. Infos Générales. Qui Nous Sommes. L'Université Populaire de Permaculture. Www.fermedubec.com/Institut Sylva - Etude Maraichage permaculturel et performance economique - Rapport d%27etape janvier 2014.pdf. Permaculture : Concevoir un jardin pour nourrir une famille de 4 personnes (vidéos) Potager : devenir autosuffisant, une utopie. Potager : quelle surface ? Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Une solution pour nourrir une famille française de 4 personnes! Le jardin des Fraternités Ouvrières. La permaculture, l'art de vivre avec la nature (arte) Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique.

Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité. Jardinage sans travail du sol. Jardin du marais.flv. Manger des plantes sauvages peut-il être une bonne alternative ? + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine. Les Conseils de Noé. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal".