background preloader

Que faire au potager selon le climat et la région ?

Que faire au potager selon le climat et la région ?
Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/potager-quand-semer-et-planter-region-par-region-selon-climat,3756.html

Related:  PermacultureJardins, potagersCulture au potagerPermaculturePotager

Les plantes compagnes Dans un jardin naturel, il est conseillé de mélanger les plantes entre elles pour éviter les propagations de maladies ou de ravageurs. Bien sûr, vous pouvez mélanger comme bon vous semble, puisque l’essentiel est d’avoir un maximum de diversité. En général, il faut mettre dans votre jardin un maximum de plantes aromatiques pour perturber les parasites qui se repèrent souvent à l’odorat. Il faut également éviter de mettre des plantes sensibles aux mêmes maladies côte à côte pour ne pas risquer de contamination.

Le BRF - monjardinenpermaculture.fr BRF signifie Bois Raméal Fragmenté Cette technique utilise le bois des rameaux d'arbres découpées en petits fragments. Cette technique représente plus qu'un simple paillis car elle permet le développement des champignons (mycélium) et la création d'humus stable afin de développer la fertilité du sol. Comprendre le BRF Vidéos réalisées par Sikana. Explications de Jacky Dupety

Cultiver son propre tabac à rouler Législation Nous allons commencer cet article par un petit rappel de la loi française. Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service. Voir le texte de loi La vidéo qui résume ce que j’ai écrit plus bas dans l’article:

Abris à insectes : les conseils d’un pro Qu’on les appelle hôtels, abris ou chalets à insectes, ils sont très tendance dans une période où l’on se préoccupe de plus en plus d’écologie. Mais ont-ils un véritable rôle dans la biodiversité ? Des questions que nous avons posées à un spécialiste, Philippe Bérenger-Lévêque, qui nous en décrit l’intérêt mais nous donne aussi des conseils. Exemple d’abri à insectes dans le jardin du Luxembourg à Paris - © J.

Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. 12 méthodes pour cultiver des plantes partout 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple.

Le jardin d'essai de Rébecca et Delphin A première vue, la terre nous parait être bonne : elle est légère, facile à retourner, et assez foncée. Pour creuser un peu plus, trois caractéristiques principales du sol sont à étudier : La teneur en humus L’humus est la réserve de matière organique du sol, c’est à dire les nutriments qui peuvent être utilisés par les plantes. C’est lui qui donne la couleur noire et l’odeur caractéristique des sols en forêt.

Le Bon Maraîcher Cette page intitulée "Le Bon Maraîcher",vous ai proposé par votre serviteur.Il capitalise bons nombres de questionnement de beaucoups de nos amis Maraîchers. C'est un guide pour ces derniers et tous ce qui désirent se lancer dans une activité Maraîchère ou d'en améliorer l'existence. Nota:Il ne se substitue pas au Technicien mais aide le Producteur à être UN BON MARAICHER. Avant de se lancer dans la production de culture maraîchère, surtout si cette activité veut être rémunératrice. Il est absolument nécessaire de respecter un bon nombre de conditions:

Related:  Jardinage