background preloader

Comment fermenter les légumes-racines

Comment fermenter les légumes-racines
Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru. Pas besoin de vinaigre, car l'acidité est apportée par la fermentation, et pas besoin de sel non plus ! Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page). Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante

http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/03/22/29486756.html

Related:  razoniaLactofermentation / Lacto fermentationcuisines

Salade de céleri rave lacto-fermentée Non seulement le céleri-rave lacto fermenté se conserve durant des mois sans stérilisation et sans frigo, mais en plus il a plus de vitamines que le céleri frais et il est délicieux, certains le trouvent meilleur que le céleri frais, car il garde son croquant et sa couleur immaculée. Comme toutes les lactofermentations, sa préparation est d'une simplicité enfantine. Ici nous allons le mettre en saumure. On peut également le traiter au sel (c'est ICI). Pour 1 bocal de 750 ml1 boule de céleri rave1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée, ou des graines de moutarde, ou les deux50 cl d'eau non chlorée15 g de gros sel gris de mer1 bocal à fermeture à joint de caoutchouc de 750 ml de contenance Épluchez le céleri.

Kéfir de fruits à l'eau - Conservation des grains : séchage, déshydratation ou congélation. Cohabitation entre grains de kéfir et autres fermentations Si vous produisez chez vous d'autres aliments à partir de ferments (kombucha, vinaigre, pain au levain, yaourt ou laitage fermenté... ), il est préférable de conserver vos bocaux de grains de kéfir ouverts éloignés des contenants des autres productions fermentées en cours pour éviter une contamination croisée. Cette précaution n'est pas nécessaire si les bocaux sont hermétiquement fermés au réfrigérateur. Une fine pellicule (mère) pourait venir recouvrir les boissons de kéfir en cours de préparation près de bocaux ouverts de vinaigre ou de kombucha. Comment conserver les grains de kéfir ? Attention !

Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques - Association Manger Santé Bio Les épices ont toujours fait aussi bien partie de la cuisine que de la médecine indienne. Voyons ensemble comment nous pouvons concocter aisément des mélanges aromatiques adaptés à notre constitution et à nos besoins du moment, tout en titillant agréablement nos papilles. Dans l’article « Alimentation et Ayurvéda », publié précédemment, nous avons abordé le concept des trois doshas, soit vata, pitta et kapha. Ce sont trois paramètres utilisés en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, pour décrire l’état de santé d’un individu et l’impact du mode de vie et de l’alimentation sur l’équilibre du corps humain. En identifiant quel dosha est le moins équilibré en nous, on peut choisir un mélange d’épices et d’aromates.

Comment fermenter la choucroute Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c'est celui que tout le monde connaît. Coupe d'un chou pointu

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette C’est amusant de penser que l’une des recettes les plus populaires sur Chocolate & Zucchini n’est pas une recette de gâteau ni de salade, mais une recette de produit de beauté : il s’agit d’une formule simplissime pour un déodorant naturel DIY avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, et de la fécule. J’utilise ce déodorant naturel fait maison depuis deux ans maintenant, et j’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à la moindre occasion : j’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert cette jolie robe. J’ai un peu joué avec la formule depuis ce billet initial, et j’ai pensé qu’il était temps de vous en livrer la dernière version. Recettes jus de fruits limonades kéfir. Jus de fruits limonades kéfir naturels limonade aux fleurs de tilleul préparation 10 minutes + 20 minutes ingrédients 1 grosse poignée de fleurs de tilleul séchées, 6 litres d'eau, 500 g de sucre, 2 décilitres de vinaigre de pomme, 1 citron. Prélever le zeste du citron puis en extraire le jus. Mettre ensuite tous les éléments de la recette dans un grand pot en grès. Laisser reposer 4 jours en remuant le plus souvent possible. Placer ensuite le récipient pendant 3 jours au soleil.

Blog cuisine bio : recettes bio, sans gluten et paléo Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!). Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits. Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre.

Recette du kéfir de fruit - Lexas France - Les amis du kéfir AVANT TOUTE CHOSE : ÉVITER TOUT CONTACT DES GRAINS AVEC DES USTENSILES MÉTALLIQUES (cuillères, passoires, récipients) RECETTE DE BASE : pour 1litre Dans un bocal de 1,5 litre en verre : – Mettre environ 70 grammes de grains de kéfir après les avoir rincées dans une passoire plastique sous l’eau. – Verser de l’eau non chlorée, minérale de préférence pour garder les grains plus longtemps. – 2 cuillères à soupe de sucre roux, bio de préférence, ou blanc. Ne pas remplacer le sucre par de l’édulcorant qui ne nourrit pas les grains de kéfir. – un demi-citron, bio de préférence et bien lavé, tranché en quartiers ou en rondelles. – 2 figues sèches. – Couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante (18° à 25°).

Related: