background preloader

Université populaire de permaculture - Accueil

Université populaire de permaculture - Accueil

http://permaculturefrance.org/index.php

Related:  ferme péda*

Le centre écologique – Eco-logis du Berry Le futur centre écologique sera un lieu d’accueil et d’échanges où seront à disposition informations, démonstrations et formations concernant les techniques et pratiques écologiques accessibles à tous les revenus dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage. La communication avec un large public sera recherchée afin de populariser les modes de vie respectueux de l’environnement. Une dizaine de petites constructions bioclimatiques aménagées avec les différentes catégories et formes d’habitat écologique, seront sur place comme matériel ludique permettant la sensibilisation des nouvelles générations ainsi que la formation de visiteurs, de professionnels et toute autre personne intéressée par la construction écologique. La proximité de l’origine des matières naturelles qui composeront les habitats sera privilégiée. Ce centre permettra également de présenter et de promouvoir les produits et matériaux naturels de la région. Le soutien à l’activité locale sera privilégié.

Permaculture : les acteurs Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture. Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ... France Les Associations Brin de Paille - Réseau de Permaculture Planète sauvage – Inestimable biodiversité « Plongée au coeur des mots « La biodiversité nous concerne au premier chef, car cette biodiversité c’est nous et tout ce qui vit sur terre » Hubert Reeves. g Ouvrons cette planète aux merveilles les amis ! Vous voulez bien ? h Hubert Reeves dit encore : la biodiversité, ce premier pilier du bien-être humain dont nous dépendons au quotidien, va mal.

A la recherche du tas de compost idéal Ah, j’en ai es­sayé des mé­thodes de com­pos­tage. Une bonne di­zaine au moins. Avec plus de dé­cep­tions (on ne peut pas dire “échecs” puisque ça fi­nit tou­jours par com­pos­ter) que de réus­sites. Université populaire de permaculture - Diplôme Après avoir obtenu le Certificat de Conception en Permaculture (stage de 72 heures de cours), le stagiaire peut devenir étudiant à l'Université Populaire de Permaculture. Il/elle choisira un tuteur/trice, qui suivra son parcours vers le diplôme. Les études, recherches, expérimentations pratiques et designs sont faits de manière autonome, en inter-connexion avec les autres étudiants et les tuteurs (liste des tuteurs sur "UPP">"Diplomés"). Le chemin vers le diplôme Pour mettre le premier pied sur ce chemin, vous lirez attentivement toutes les pages ici présentes...

Portail:Histoire de la zoologie et de la botanique L'étude de la vie dans les mers et les océans a contribué à l'avancée des connaissances dans de nombreux domaines : bien sûr en zoologie et en biologie, mais aussi en embryologie, dans le domaine de l'évolution, de l'écologie, etc. Ce dossier est destiné à rappeler les principales étapes de cette histoire et à orienter vers les articles majeurs. Les origines La vie des océans a intéressé dès l'Antiquité comme en témoignent les publications d'Aristote, de Pline l'Ancien ou d'Élien. Il faudrait citer en particulier le poème intitulé les Halieutiques d'Oppien de Corycos, un auteur gréco-latin qui vivait au IIe siècle. L'auteur y décrit les techniques de pêche de son époque mais aussi les espèces de poissons pêchées, d'une façon plus ou moins juste.

Des_Videos_Remarquables Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE

La conception permaculturelle, graphes à l’appui Quand on conçoit un pro­jet per­ma­cul­tu­rel, on est sou­vent amené à réa­li­ser des re­pré­sen­ta­tions gra­phiques de type “graphe”. Ces di­vers flow­charts, lo­gi­grammes, dia­grammes de flux ou autres sché­mas fonc­tion­nels per­mettent de bien se re­pré­sen­ter les in­ter­con­nec­tions entre les dif­fé­rentes par­ties du sys­tème, que ce soit pour un pro­jet hor­ti­cole ou so­cial. Ces sché­mas prennent beau­coup de temps à des­si­ner et à ar­ran­ger, mais ils donnent une vue d’ensemble qu’on n’a ja­mais quand on re­garde les élé­ments ou les re­la­tions sé­pa­ré­ment, et qu’on ne voit pas avec les yeux en ob­ser­vant son jar­din. Ils per­mettent d’y voir beau­coup plus clair dans un pro­jet et peuvent donc fa­ci­li­ter la concep­tion de ma­nière spectaculaire.

Le plan et les espaces Le plan et les espaces Home Le projet Le plan et les espaces Evenement à venir Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout !

Un jardin en trou de serrure Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était en­core un peu dif­fi­cile d’accès et ça com­mence à être un peu trop plein.

La carte des Oasis Aujourd'hui, il y a près de 1000 oasis et habitats participatifs en France. Découvrez-les dans leur diversité : statuts juridiques, réalisations écologiques, degré d'autonomie, les formations qu'elles dispensent... Cette carte est générée grâce une base de données inter-opérable développée par le mouvement Colibris et la Coordin'action nationale de l'habitat participatif. Amazon : Echo se connecte à iTunes et Spotify Amazon a fait parler ces derniers temps avec un nouvel appareil plutôt étonnant. L’Echo ressemble à un haut parleur doté de fonctions d’assistant virtuel. Il suffit de lui poser une question et, dans la mesure de ses moyens, le cylindre y répondra. Plusieurs services sont intégrés, comme la météo par exemple, dans ce qui ressemble beaucoup à un Siri ou un Google Now en version « sans smartphone ».

Des déchets agricoles pour produire carburants et plastiques "verts" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir - Pomacle et Bazancourt (Marne) Envoyé spécial Au coeur de la Champagne céréalière et viticole se dresse une usine chimique pas comme les autres : cuves, citernes, tubes et tuyaux font penser à une raffinerie. Mais, ici, pas de pétrole. La matière première transformée est entièrement végétale, et les produits qui en sont issus relèvent de la "chimie verte". Depuis 2007, la Compagnie industrielle de la matière végétale (CIMV), PME française créée en 1998, teste, sur la zone d'activité des communes de Pomacle et Bazancourt (Marne), non loin de Reims, une bioraffinerie pilote.

Related:  Permaculture/Forêt comestiblePermaculturepermaculturedavid04P