background preloader

Les légumes qui se ressèment spontanément

Les légumes qui se ressèment spontanément
Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager. Si vous souhaitez profiter de semis spontanés ou récolter vos propres semences, il faut absolument éviter les légumes « hybrides F1 » !

http://www.alsagarden.com/blog/les-legumes-qui-se-ressement-spontanement/

Related:  JARDIN PARTAGÉLégumes perpétuels

Portail:Plantes utiles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Source importante de glucides, mais aussi de protéines et de vitamines, ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des illustrations. Légumes perpétuels : top 7 des meilleurs légumes vivaces Ces quelques légumes perpétuels vont vous permettre de minimiser le temps passé à vous en occuper : une fois que vous les avez plantés, ils repoussent chaque année tout seuls. Ils demandent en général moins d’arrosages que les autres, car leur système racinaire est un peu plus développé, et certains forment de belles touffes qui découragent naturellement les mauvaises herbes de venir s’installer dans les parages. Si, en plus, vous paillez, les corvées de désherbage vous paraîtront appartenir à un autre âge.

Calendrier lunaire de mars 2015: jardiner avec la lune Trachelium Jolies Campanulacées, plus connues et utilisées en bouquets qu'au jardin, les trachelium sont de ... Peut-on m'interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ? Quand on vit en ville, la question se pose : dans quelle mesure a-t-on le droit de mettre des pot... Les bienfaits de la réglisse Au-delà des bonbons ou des petits bâtons mordillés par les enfants, la réglisse (Glycyrrhiza glab... Poireau perpétuel - Jaime-jardiner.com Le poireau perpétuel ou poireau sauvage Le poireau perpétuel est une plante vivace qui ressemble à un petit poireau, du diamètre d’un crayon. C’est un légume à récolter pendant l’automne, l’hiver et le printemps. La plante produit de nombreuses pousses jusqu’à former des touffes assez denses. Son cycle est assez inhabituel au potager.

Hôtel à insectes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple Modèle à suspendre pour petit jardin Un travail d'expert L'hôtel à insectes est un concept qui permet d'optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, exemple jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale (HQE).

Un potager perpétuel Permaculture et agroécologie au potager Vidéo permaculture agroécologie etc... Je vous invite pour compléter cette vidéo à consulter cette publication Qu'es ce que l'agroécologie ? Si vous avez aimé cet vidéo n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Pour bien commencer en permaculture Merci Heikel pour cet article très complet.

Rotation des cultures au potager La technique de rotation des cultures potagères fait figure de grand classique et mérite d'être mise en oeuvre. Très simple à appliquer, elle évite notamment que le sol ne s'épuise top vite, et limite la propagation des maladies. Tenté(e) ? Le principe 7 légumes perpétuels pour un petit potager facile à vivre Vous avez envie de créer un petit potager, mais quand vous entendez les conseils de spécialistes qui parlent de semis sous serre, éclaircissage, repiquage… ça vous laisse perplexe. Vous vous dites que ça demande beaucoup de connaissances, un timing parfait pour réaliser chaque étape de la culture et beaucoup de travail pour réussir vos récoltes. Pourtant, vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie avec des dizaines de variétés différentes et une grande surface de production. Votre truc, c’est juste de faire pousser quelques légumes, sans trop de contraintes et avoir la satisfaction de les manger. Vous n’avez pas pour but de devenir auto-suffisant et de vous passer du supermarché. C’est juste un complément.

Connaissez-vous Nine Star Perennial, le chou-fleur vivace ? - Au jardin des Quatre Moineaux Est-ce que c'est un chou-fleur ou est-ce que c'est un brocoli ? C'est en tout cas un chou très particulier. Je vous présente Nine Star Perennial : le chou vivace qui a la couleur d'un chou-fleur et l'allure d'un brocoli. D'accord, les "choux-fleurs" sont assez discrets.

Glycine tubéreuse ou haricot patate, légume et fleur vivace - jaime-jardiner Glycine tubéreuse, magnifique au potager perpétuel Cette fabuleuse glycine tubéreuse produit une floraison magnifique de fleurs en grappes serrées, aux teintes de parme, vieux rose, et aux touches pourpres délicatement distillées. Les tubercules étaient très consommés par les indiens d’Amérique, les amérindiens et notamment dans les régions du nord, la plante étant parfaitement rustique.

10 légumes perpétuels ou légumes vivaces pour potager durable et autonome Un potager durable et automne, où les légumes ne demanderaient presque pas d'entretien et repousseraient avec récolte… Trop facile ? idyllique ? Pourtant, c’est possible, au moins partiellement… grâce aux légumes perpétuels, ou vivaces. Bien connus de ceux qui pratiquent la permaculture, ils sont encore peu présents dans les potager classiques, ce qui est bien dommage car ils n'ont, au final, que des qualités !

Guide des vivaces comestibles pour produire tout le temps (ainsi qu’un bon nombre de potes âgés, mais ça c’est une autre histoire) Le potager vivace sera celui qui apportera des végétaux comestibles sans besoin de replanter chaque année. Il est donc intéressant de mettre en place des parcelles soigneusement choisies pour permettre à ces précieux végétaux de pérenniser. Notes : Se souvenir que vivace ne dit pas non plus « sans travail ».

Related: