background preloader

Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités

Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités
Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager. Si vous souhaitez profiter de semis spontanés ou récolter vos propres semences, il faut absolument éviter les légumes « hybrides F1 » !

http://www.alsagarden.com/blog/les-legumes-qui-se-ressement-spontanement/

Related:  PermacultureLégumes perpétuelsLes saisons au jardinAstuces au jardinJARDIN PARTAGÉ

Oignon de Catawissa, Oignon rocambole inPartager0 L’Oignon de Catawissa ou oignon rocambole, un oignon perpetuel ! L’oignon de catawissa ou oignon rocambole est comme son cousin l’ail rocambole. Pour le récolter, on cueille ses bulbilles aériennes placées en haut de tiges herbacées. Les jeunes feuilles peuvent être cuisinées, vous les utiliserez comme la ciboule, ou comme les « verts » d’oignons jeunes. Quand et comment semer les courgettes et potirons ? 199EmailShare Courgettes, pâtissons, potimarrons, potirons, citrouilles, melons, pastèques, concombres, cornichons, … Les cucurbitacées sont une famille riche et très diversifiée ! Si la culture de ces différents représentants diffère quelque peu, ils partagent au moins un point commun : ils ont besoin de chaleur dès le semis, inutile donc de les semer trop tôt. A quel moment semer les courges ? Globalement, je distingue deux groupes de courges qui ne vont pas être semées à la même période : Les courges d’hiver ou de culture longue : potimarrons, citrouilles, potirons, courges musquées (Butternut, Sucrine du Berry, …), pastèques, melonsLes courges d’été ou de culture courte : courgettes, pâtissons, concombres, cornichons

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques.

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été. Mais vous pouvez aller plus loin en pratiquant le compostage en surface, toute l’année. Microfermes d'avenir solution Touraine proposée par Fermes d'avenir Installée en Touraine, une mini-exploitation d’à peine 1,4 ha expérimente depuis 2013 la rentabilité et la productivité d’un maraîchage s’inspirant des principes de la permaculture. Entre tradition et innovation, cette approche vise à reproduire le fonctionnement des écosystèmes, et de la forêt en particulier, sans aucun ajout de produit chimique. On mise sur la diversité et les associations de culture, la fertilité est produite in situ autant que possible, les sols sont bonifiés au lieu d’être exploités.

Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon ? culture du céleri: le céleri branches, les semis peuvent débuter en mars, il ne faut pas trop recouvrir les graines. Dès que 3 ou 4 feuilles apparaissent, ils faut les repiquer en pépinière ou sous châssis car le céleri craint le gel. En avril repiquer les plants en pleine terre avec une distance de 30 cm minimum entre chaque plant.Sous chassi, semez le céleri de janvier à février. LE JARDINIER, LA METEO ET LES PRIORITES. Quand le printemps garde un peu trop longtemps ses habits d’hiver, quand, les saints de glace oubliés, on se croit toujours en Mars, on ne sait plus si on doit planter à tout prix ou espérer des jours meilleurs. Paillage et limitation du travail du sol rendent le terrain plus accessible quand les conditions sont mauvaises rendant possible la plantation si elle devient urgente (plant qui s’étiole dans un godet de venu trop étroit). Toutefois, dans la plupart des cas, il devient urgent d’attendre, quitte à rempoter les plantules trop à l’étroit pour leur permettre d’ attendre au chaud (tunnel, serre, le long d’un mur bien exposé, couverts la nuit) des jours plus propices. Si, dans un élan d’optimisme primesautier, on a déjà mis en -terre tomates, aubergines ou poivrons; il sera nécessaire de protéger les plants du froid et surtout de la pluie par tout moyen génial issu de votre cerveau inventif: tuile,cloche de verre ou de plastique, bâche, etc…

Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. Portail:Plantes utiles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Source importante de glucides, mais aussi de protéines et de vitamines, ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité.

Formation « Concevoir votre espace nourricier grâce au design  La Nature procure les meilleurs exemples de systèmes complexes, abondants et autonomes. Nos systèmes agricoles industriels ne respectant ni les sols ni les plantes (ni les humains) engendrent des déséquilibres qui demandent énormément d’énergie pour être compensés : traitements phytosanitaires, irrigation, désherbages, pollution, transports, retraitements, recyclage, pétrole etc… Ces palliatifs engendrent des coûts écologiques, économiques et humains dont on peut se poser la question de savoir s’ils sont légitimes et nécessaires dans un contexte de raréfaction du pétrole, de destruction des sols agricoles et de la biodiversité… Nos anciens (les vrais, hein, pas ceux de maintenant) avaient des productions extrêmement diversifiées, de qualité et sans pour autant détruire la biosphère, le tout sans pétrole, tracteurs, irrigation et sans avoir des centaines d’hectares empruntés au crédit agricole. C’est l’objet de la formation que nous proposons les 18 et 19 avril.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé.

UNE BALADE AU JARDIN 2015. ....Figues blanches et figuier Ail, raifort et topinambours………….. Christophines et choux ne sont encore que des promesses..

Related:  Permaculture