background preloader

Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire et local

Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire et local
"Consommer autrement", c'était le thème de la Semaine du développement durable, en début de mois d'avril. L'occasion idéale pour Le Marché Citoyen de vous faire part d'un véritable coup de cœur à quelques semaines de Pâques et de la chasse au chocolat : les Drôles de cacahuètes, bio et fabriquées en France ! A travers un récit bouleversant – rythmé par une enquête trépidante –, (re)découvrez sans plus attendre ces confiseries qui ont su combler les fissures nostalgiques dans le coeur d'enfant de notre révéré fondateur. Oui, les Drôles de cacahuètes : à Pâques, semez-en partout ! L'équipe LMC

http://www.lemarchecitoyen.net/

Related:  Consommation ResponsableSe nourrir autrementConsommation collaborativeECONOMIE COLLABORATIVE

Avec Kelbongoo, Paris devient solidaire de ses producteurs agricoles shareshare Notre alimentation est variée, mais l’Ile-de-France ne compte pas assez de producteurs pour nourrir tous les Franciliens. D’où l’idée de créer l’entreprise solidaire Kelbongoo, aujourd’hui basée dans le 20e arrondissement de Paris mais qui s’approvisionne jusqu’en Picardie, explique Charlotte Ciabrini, chargée de communication, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors de la remise des trophées 2015 de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris. Fruits, légumes, viande, pain, laitages… Kelbongoo reçoit déjà plus de 500 commandes par semaine et se fournit en circuit court – le plus court possible – auprès de producteurs bio ou spécialisés dans l’agriculture raisonnée, avant de les vendre dans la capitale. Kelbongoo parvient à pratiquer des prix de vente raisonnables par la mutualisation des frais de logistique et de transport entre différents producteurs, de façon à réduire les coûts classiques de distribution alimentaire.

Bien manger : le gras, c'est la (longue) vie "Le gras, c'est la vie" peut-on lire sur les réseaux sociaux, sous des photos de "junk food" habituellement évitée par ceux qui se soucient de garder la ligne. Mais ces internautes auraient-ils finalement raison de se livrer à ces plaisirs alimentaires habituellement défendus ? C’est ce qui ressort des études menées par deux équipes de scientifiques américaines, en Californie, qui ont testé différents régimes alimentaires sur des souris, rapporte Libération. Les scientifiques ont pu également observer un accroissement de 13% de la vie des souris ayant suivi ce régime appelé cétogène (ou Keto), soit un gain de sept à dix ans à l’échelle d’une vie humaine. Graisses et protéines avant tout Consommation collaborative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1].

Le hameau Après trois ans de recherche de terrain, et de maturation du projet, EVA a trouvé une terre d’accueil. Le lieu ? Un petit hameau, où vivaient autrefois 50 âmes, perché quelque part, dans la montagne noire audoise. Activities ATELIER Tajine + AG Agrocité QuoiATELIER PROD-ACTIONS - TEXTILE / CUISINE QuiOuvert à tous OùAgrocité Sondage : Quelle est la revendication la plus importante dans la pétition #YesWeGraine ? 25 684 356 people campaigning for change on mesopinions.com Log in English ▾ Français English Together, we can make a difference !

Les 8 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation Les 8 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation Vivre 100 ans, la tête sur les épaules et les pieds dans les sabots Chers amis de la santé globale, Potager City : une success story porteuse d'espoir pour la consommation alternative Potager City est une plateforme de livraison régionale de paniers de fruits et légumes extra frais. C’est également la preuve que les alternatives peuvent fonctionner, à quelques conditions. Retour sur une success story bourrée d’espoir et d’optimisme.

Outils collaboratifs Archives Tous nos billets de blog sur les outils collaboratifs, pour mieux partager, co-produire et travaille ensemble. La facilitation graphique : on se lance ? La facilitation graphique, c’est utiliser un vocabulaire visuel pour mieux collaborer. Paris côté jardin À 20 minutes de Paris, venez découvrir Yerres, l’autre capitale de l’impressionnisme. Pour la première fois, 42 chefs-d’œuvre de Gustave Caillebotte vont être présentés dans sa propriété yerroise, où ils ont été peints. Ce grand rendez-vous de l’impressionnisme est d’autant plus exceptionnel, que ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais ou très peu été exposées au public.

La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global

Etude de marché distribution de produit alimentaire bio Xerfi Les magasins bio rattrapent leur retard sur les GSA Le marché du bio enchaîne les années de croissance à deux chiffres. Répondant aux attentes de santé, de qualité et de traçabilité des consommateurs, ces produits séduisent une clientèle toujours plus large et s'installent peu à peu dans les habitudes alimentaires. L'élargissement de l'offre et le développement de gammes à prix réduits contribuent également au dynamisme des ventes. Mais la croissance du marché se traduit logiquement par une concurrence toujours plus âpre.

Related:  dianera ranger 2Ma récolteCARTES et annuaire repérer les fablabsboulli