background preloader

Physique Quantique

Facebook Twitter

Un « microphone quantique » a permis de compter et mesurer les particules du son. Au cours des dernières années, la recherche concernant le développement d’ordinateurs quantiques s’est intensifiée.

Un « microphone quantique » a permis de compter et mesurer les particules du son

Cependant, la clé pour y parvenir pourrait ne pas reposer sur le paradigme classique de l’utilisation des photons, mais plutôt sur l’utilisation des phonons (particules du son). C’est les conclusions d’une étude récente dans laquelle des physiciens ont mis au point un dispositif pouvant compter et mesurer individuellement des phonons. Les physiciens de Stanford ont mis au point un « microphone quantique » si sensible qu’il peut mesurer individuellement les phonons. Un phonon est un quantum d’énergie vibratoire au sein d’un réseau cristallin. C’est une quasi-particule permettant de décrire les modes de vibration et les oscillations à l’intérieur d’un solide. Le son : un ensemble de quantas d’énergie vibratoire Proposés pour la première fois par Albert Einstein en 1907, les phonons sont des paquets d’énergie vibratoire émis par des atomes instables.

Sources : Nature. La théorie Quantique des Champs.

Théorie Quantique de la Gravitation

Gravité quantique : l'écume de l'espace-temps, une clé du Big Bang au vivant ? Pendant environ 35 ans, Einstein a cherché une théorie unifiée de la matière, de l'espace-temps, de la force de gravitation avec la force électromagnétique, également en mesure d'expliquer les phénomènes quantiques.

Gravité quantique : l'écume de l'espace-temps, une clé du Big Bang au vivant ?

Depuis presque 50 ans, cette quête aux implications philosophiques profondes a été reprise. Dans son dernier ouvrage, le célèbre astrophysicien Jean-Pierre Luminet nous parle des sept chemins explorés à ce sujet pour atteindre le Graal d'une théorie quantique de la gravitation. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Playlist : tout savoir sur le cosmos avec Jean-Pierre Luminet Jean-Pierre Luminet, astrophysicien renommé, nous parle des exoplanètes, de l’énergie sombre et des trous noirs au cours de cette série d'interviews passionnantes réunies sous forme de playlist.

La ré-ouverture des librairies est prévue alors profitez-en pour acquérir L'écume de l'espace-temps, de Jean-Pierre Luminet, paru en octobre 2020 aux éditions Odile Jacob. Le LHC découvrira-t-il la matière noire avec des ordinateurs quantiques ? Positronium, la particule qui casse tout ? L’électrodynamique quantique, résumée en QED par l’acronyme anglo-saxon, est, comme son nom ne l’indique pas tout à fait, la quantification de l’électromagnétisme.

Positronium, la particule qui casse tout ?

Et figurez-vous qu’il s’agit, en physique, de l’une des théories les plus robustes, les plus fiables dont le degré de précision est si haut qu’on l’a nommée « la perle de la physique ». Et si cette perle était en train de se fissurer ? C’est ce que sous-entend une expérience récente, publiée mi-août, sur une particule exotique, constituée d’un électron et de son antiparticule, le positron appelée « positronium ». Physique quantique : cette expérience remet-elle en question notre réalité ? Une nouvelle expérience de physique quantique jette un nouveau pavé dans la mare de la réalité objective.

Physique quantique : cette expérience remet-elle en question notre réalité ?

Afin de ne pas laisser en reste ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec la physique quantique, nous reprenons tout de zéro, avec des termes simples. Cela vous intéressera aussi. Quantum Mechanics: Animation explaining quantum physics. L'UE annonce le développement d'une infrastructure de télécommunication quantique. C’est inédit.

L'UE annonce le développement d'une infrastructure de télécommunication quantique

Pour la première fois en Europe, une infrastructure quantique doit voir le jour dans le but de renforcer la sécurité dans plusieurs domaines. La finance, la santé ou encore les télécommunications font partie des objectifs visés par ce nouveau programme. Futura Sciences a échangé à ce propos avec Mathias Van Den Bossche, Quantum technology roadmap leader et Marko Erman, CTO de Thales. Création de QUANTUM, le centre des sciences et technologies quantiques de l’Université Paris-Saclay. L’Université Paris-Saclay joue un rôle majeur dans le domaine des sciences et technologies quantiques en France et dans le monde.

Création de QUANTUM, le centre des sciences et technologies quantiques de l’Université Paris-Saclay

Elle crée ce jour, en partenariat avec plusieurs industriels et organismes de recherche, QUANTUM, le centre interdisciplinaire des sciences et technologies quantiques de Paris-Saclay. [Teaser jeu vidéo] Le Prisonnier quantique. [Conférence] Introduction à la physique quantique par Roland Lehoucq. Cours outils mathematiques e fromager. 26'06 : La physique quantique : aux frontières du réel. Tout est quantique. Théorie d'Everett. Le paradoxe du chat de Schrödinger dans l’interprétation d’Everett des mondes multiples (many worlds).

Théorie d'Everett

Ici, chaque évènement est une bifurcation. Physique quantique. Max Planck est considéré comme le père de la physique quantique. La constante de Planck, , joue un rôle central dans la physique quantique, bien au-delà de ce qu'il imaginait lorsqu'il l'a introduite. Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes. Figure 2.

Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes

En violet le mouvement de rotation d'un électron dans la paroi d'un nanotube, en vert le spin d'un électron. Crédit : Nature Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes - 2 Photos Le fonctionnement des composants de l’électronique classique, comme les diodes et les transistors, repose sur une manipulation des courants d’électrons à partir de leur charge. SCIENCES QUANTIQUES (Thèmes) Videos 1 - Cosmologie.

Intrication Quantique

Effet Casimir. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé - 6 Photos De gauche à droite Einstein, Yukawa et John Wheeler De quoi s'agit-il ?

Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé

Pour le comprendre, il faut revenir à l'expérience de la double fente avec des électrons et qui sert d'introduction aux concepts quantiques dans tous les bons ouvrages comme ceux de Landau, Penrose et évidemment Feynman. On considère, pour cela, une fente double séparant une source d'électrons en haut et un écran en bas. Si les électrons étaient des ondes, et passaient donc simultanément par les deux fentes, on aurait sur l'écran une alternance de bandes claires et sombres, les fameuses franges d'interférence que l'on obtient aussi avec de la lumière dans le cas de l'expérience des trous d'Young. Crédit : Doris Jeanne Wagner Si les électrons étaient comme des balles tirées par une mitrailleuse et passant par une seule fente ouverte, on aurait une série d'impacts discrets distribués selon une courbe continue. Prix Nobel de physique 2012 à Serge Haroche, David J Wineland et au chat de Schrödinger. La remise du prix Nobel de physique 2012 à Serge Haroche et David J.

Prix Nobel de physique 2012 à Serge Haroche, David J Wineland et au chat de Schrödinger

Wineland est une demi-surprise. Et une excellente nouvelle pour la recherche française. En attendant Peter Higgs et son boson, désormais grands favoris pour 2013, c’est la mécanique quantique et le chat de Schrödinger qui sont à l’honneur. En effet, les travaux de Serge Haroche concernent les phénomènes extraordinaires qui existent dans le monde quantique mais disparaissent dans le monde réel. A l’échelle de particules élémentaires comme les photons ou les atomes pris individuellement ou en très petits groupes, il est possible de superposer deux états contradictoires. Physique quantique. La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle. Avec la relativité, cette branche de la physique marque une rupture comparé à ce qu'on nomme désormais la physique classique, qui regroupe la totalité des théories et principes physiques admis au XIXe siècle, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit — atomes, particules — et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.