background preloader

Physique Quantique

Facebook Twitter

26'06 : La physique quantique : aux frontières du réel. Tout est quantique. Théorie d'Everett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie d'Everett

Le paradoxe du chat de Schrödinger dans l’interprétation d’Everett des mondes multiples (many worlds). Ici, chaque évènement est une bifurcation. Le chat est à la fois mort et vivant, avant même l'ouverture de la boite, mais le chat mort et le chat vivant existent dans des bifurcations différentes de l'univers, qui sont tout aussi réelles l'une que l'autre. La théorie d'Everett, appelée aussi théorie des états relatifs, ou encore théorie des mondes multiples, est une interprétation de la mécanique quantique visant à résoudre le problème de la mesure quantique. Contexte[modifier | modifier le code] Hugh Everett, qui l'a développée, estimait invraisemblable qu'une fonction d'onde déterministe donne lieu à des observations qui ne le sont pas, conséquence pourtant d'un postulat de la mécanique quantique, celui de la réduction du paquet d'onde.

Objections[modifier | modifier le code]

Theorie des Cordes

Physique quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Max Planck est considéré comme le père de la physique quantique. La constante de Planck, , joue un rôle central dans la physique quantique, bien au-delà de ce qu'il imaginait lorsqu'il l'a introduite. La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle qui, comme la théorie de la relativité, marque une rupture avec ce que l'on appelle maintenant la physique classique, l'ensemble des théories et principes physiques admis au XIXe siècle.

Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules — ce que la physique classique, notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell, n'avait pu faire — et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. Panorama général[modifier | modifier le code] « Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique[1]. » et autant de donner. Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes. Figure 2.

Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes

En violet le mouvement de rotation d'un électron dans la paroi d'un nanotube, en vert le spin d'un électron. Crédit : Nature Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes - 2 Photos Le fonctionnement des composants de l’électronique classique, comme les diodes et les transistors, repose sur une manipulation des courants d’électrons à partir de leur charge. Depuis quelques années, une nouvelle électronique est en train d’émerger reposant sur le contrôle du spin des électrons : la spintronique. Plusieurs objectifs sont visés avec la spintronique. Dans le domaine de la nanoélectronique, les laboratoires du monde entier font la course pour maîtriser la technologie des nanotubes en carbone. SCIENCES QUANTIQUES (Thèmes) Vidéos Dr Christine HARDYdr psycho-ethnologue. Videos 1 - Cosmologie.

Intrication Quantique

Effet Casimir. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé - 6 Photos De gauche à droite Einstein, Yukawa et John Wheeler De quoi s'agit-il ?

Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé

Pour le comprendre, il faut revenir à l'expérience de la double fente avec des électrons et qui sert d'introduction aux concepts quantiques dans tous les bons ouvrages comme ceux de Landau, Penrose et évidemment Feynman. On considère, pour cela, une fente double séparant une source d'électrons en haut et un écran en bas. Si les électrons étaient des ondes, et passaient donc simultanément par les deux fentes, on aurait sur l'écran une alternance de bandes claires et sombres, les fameuses franges d'interférence que l'on obtient aussi avec de la lumière dans le cas de l'expérience des trous d'Young. Crédit : Doris Jeanne Wagner Si les électrons étaient comme des balles tirées par une mitrailleuse et passant par une seule fente ouverte, on aurait une série d'impacts discrets distribués selon une courbe continue. Schéma de l'expérience de Wheeler.

Prix Nobel de physique 2012 à Serge Haroche, David J Wineland et au chat de Schrödinger. La remise du prix Nobel de physique 2012 à Serge Haroche et David J.

Prix Nobel de physique 2012 à Serge Haroche, David J Wineland et au chat de Schrödinger

Wineland est une demi-surprise. Et une excellente nouvelle pour la recherche française. En attendant Peter Higgs et son boson, désormais grands favoris pour 2013, c’est la mécanique quantique et le chat de Schrödinger qui sont à l’honneur. En effet, les travaux de Serge Haroche concernent les phénomènes extraordinaires qui existent dans le monde quantique mais disparaissent dans le monde réel. A l’échelle de particules élémentaires comme les photons ou les atomes pris individuellement ou en très petits groupes, il est possible de superposer deux états contradictoires.

Le fameux chat de Schrödinger est alors à la fois mort et vivant. Par chance pour l’intelligibilité de l’univers dans lequel nous vivons, la matière ne persiste pas dans cette indécision. Extraordinairement susceptibles, ces dernières ne se laissent pas observer passivement. Michel Alberganti. Physique quantique. La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle.

Physique quantique

Avec la relativité, cette branche de la physique marque une rupture comparé à ce qu'on nomme désormais la physique classique, qui regroupe la totalité des théories et principes physiques admis au XIXe siècle, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit — atomes, particules — et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.