background preloader

Gravité quantique

Facebook Twitter

Bertrand DUPLANTIER "Gravité quantique de Liouville et relation de KPZ'' La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin : Autres théories. GAIA a écrit:Je trouve intéressante l'idée de Lee Smolin que le temps existait avant le Big BangMais si le temps existait avant, l'espace aussi existait alors...donc le big bang n'est pas le commencement de l'espace temps !

La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin : Autres théories

Je pense que l'espace n'existait pas forcément, l'espace a commencé a existé à partir de l'ouverture de la clef de cid, le temps dans une nouvelle dimension (BB) a commencé à s'écouler créant l'espace-temps. Le temps précédait forcément l'espace. La dimension ou notre univers, à titre d'exemple, était sans histoire cosmologique. Le Big Bang créé une nouvelle dimension mais n'est pas forcément le début du Temps, mais un temps parmi les temps, puisque le BB aurait pu se reproduire. Justement bonne question, est ce que le trou noir jouerait un rôle de régulation de notre univers et est il à l'origine d'autres big-bangs créant d'autres univers ? Qu'est ce que le temps par essence ? Nous sommes à la fois observateur - observé (vie extra-terrestre) et intra. Dossier : les ondes gravitationnelles. Loi universelle de la gravitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi universelle de la gravitation

Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Histoire de la gravitation: Newton. Nous savons tous que c'est Newton, qui, au travers d'une des plus grandes oeuvres scientifiques de tous les temps : "Principia", donne la première expression de la force de gravitation, et fonde en même temps toute la mécanique, science des mouvements des corps.

Histoire de la gravitation: Newton

Nous allons voir comment sa découverte s'inscrit dans la continuité des travaux des post-coperniciens. Newton est né en Angleterre en 1642 et a fait ses études à Cambridge, sans être un étudiant particulièrement remarqué. Il devient assistant à Trinity College en 1667, et à cette époque on enseignait la physique Cartésienne. Cette conception tout à fait nouvelle du monde était encore à peine tolérée. De manière simplifiée, Descartes (cf. cours de philo) défendait l'idée d'un monde entièrement mécanique, géométrique. Gravité quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravité quantique

La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Une telle théorie permettrait notamment de comprendre les phénomènes impliquant de larges masses de matière ou d'énergie sur de très petites dimensions spatiales, telles que les trous noirs ou l'origine de l'univers. La gravitation. L'interaction gravitationnelle La gravitation est la seule interaction fondamentale dont la sensation est directe et permanente, par l'intermédiaire de son effet le plus immédiat dans notre environnement : la pesanteur, c'est à dire le poids des corps matériels.

la gravitation

C'est pourquoi la gravitation est la première interaction fondamentale à avoir été décrite mathématiquement. Historique En 1687, Isaac Newton publia ses Principes Mathématiques de Philosophie Naturelle. Gravitation. En physique, la gravitation désigne l'une des quatre interaction élémentaire qui fait que deux corps s'attirent, comme la Terre et le Soleil.

Gravitation

La gravité est le résultat de cette gravitation, elle fait tomber les objets, comme la pomme d'un arbre de Newton. Gravitation. Gravitation - Force de Gravitation - Force gravitationnelle. Gravitation. Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation.

Gravitation

Actuellement encore, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein (1915) reste la plus satisfaisante. Elle considère la gravitation comme une manifestation de la courbure de l'espace-temps sous l'effet de l'énergie de la matière qui s'y trouve. La loi de la gravitation de Newton, élaborée à la fin du XVIIe siècle, demeure cependant une excellente approximation dans les cas non relativistes (vitesses faibles par rapport à celle de la lumière et masses de l'ordre de la masse solaire ou inférieures). À l’échelle microscopique, la gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales de la physique ; elle devient dominante au fur et à mesure que l’échelle de grandeur augmente. Avec la force électromagnétique, elle est l'une des deux interactions à agir au-delà de la dimension du noyau atomique. La gravitation maintient les planètes en orbite autour du Soleil.

Histoire[modifier | modifier le code] . , où. Peut-on vaincre la gravité? Le 12 juillet dernier on a appris l’existence de technologies exceptionnelles qui sont capables de modifier la gravité et permettre des déplacements d’un continent à l’autre en quelques minutes. L’ingénieur nucléaire iranien Mehran Keshe a conçu des réacteurs plasma qui génèrent leur propres champs – magnétique et gravitationnel – et peuvent nous permettre de vaincre la gravité terrestre.

Je suis allée voir tout de suite le site et j’y ai trouvé nombre d’analogies avec ma recherche. Je ne connais pas la technologie de M. Keshe, mais je reconnais ses fondements théoriques. Je suis heureuse que cette dernière démystifie le tabou de la gravité, ce “mystère” que la science orthodoxe fait passer pour résolu et qu’en revanche, il ne l’est pas du tout. Les thèses hermétiques ne sont pas des effets de la méthode scientifiques, mais les preuves des habiletés naturelle du cerveau humain, lequel est une époustouflante antenne de l’hyperespace. Ti è piaciuto? Etienne Klein - La gravitation. Théorie des boucles. La théorie de la gravité quantique à boucles. La théorie de la gravité quantique à boucles Vers la quantification de la gravitation La gravité quantique à boucles (en anglais "Loop Quantum Gravity" ou LQG) est une théorie visant à réunir la relativité générale et la physique quantique, autrement dit à quantifier la gravitation.

La théorie de la gravité quantique à boucles

Cette théorie spéculative considère que l'espace n'est plus un continuum espace-temps mais formé de quanta élémentaires d'énergie. Le temps prend également une valeur discrète. Non seulement cette théorie est avant-gardiste mais elle est très difficile à formaliser et à tester. En 1900, Ernst Planck inventa le concept de quantum d'énergie, annonciateur d'une véritable révolution en physique. Entre-temps, en 1916 Einstein publia sa théorie sur la relativité générale. Après beaucoup d'efforts, à la fin du XXeme siècle mathématiciens et physiciens sont parvenus à unifier trois des quatre interactions fondamentales : Gravitation quantique. Gravitation quantique. Gravitation quantique. A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique. D'abord, levons toute ambiguité : la théorie des cordes que nous venons de présenter dans les grandes grandes lignes est une théorie de gravité quantique, puisqu'elle réunit la gravité aux autres forces déjà régies par le cadre quantique.

A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique

Mais il existe d'autres théories visant à quantifier la gravité, et l'une en particulier, baptisée loop quantum gravity (LQG, en français : gravitation quantique à boucles), alternative à (et concurrente de) la théorie des cordes, propose plus directement de quantifier la relativité générale, qui est la théorie de la gravité. Les autres interactions fondamentales, sans être hors du champ de la LQG, ne sont pas son objectif premier. Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral. Une vue d'artiste du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) observant un sursaut gamma sur la voûte céleste. © Esa 2002, illustration par Medialab Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral - 4 Photos Pendant longtemps, le terme de gravitation quantique expérimentale semblait destiné à n’être qu’un oxymoron.

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral

Pourtant, l’ingéniosité des expérimentateurs et des théoriciens a fait de ce rêve une réalité au cours des dernières années. Une récente publication faite par plusieurs chercheurs analysant les observations du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) le montre bien. Parmi les auteurs de l’article se trouve Philippe Laurent, astrophysicien au Service d'astrophysique du CEA-Irfu et au laboratoire APC. L'astrophysicien Phillipe Laurent. © APC Pour bien comprendre de quoi il retourne, quelques considérations et rappels sur la gravitation quantique sont nécessaires.

Gravitation quantique à boucles. Page(s) en rapport avec ce sujet : Mes connaissances sur la gravité quantiques sont quelque peu... to suggest that the Hilbert space of quantum gravity for asymptotically de Sitter space is... (source : strangepaths) Une première formulation hamiltonienne de la relativité générale avait été proposée par Arnowitt, Deser et Misner en 1962[1], mais la tentative de quantification canonique de leur théorie par Wheeler et DeWitt n'avait pas apporté de résultats concluants, les équations obtenues étant trop complexes à résoudre.

Gravitation quantique à boucles. Il y a 100 ans encore, la plupart des scientifiques pensaient que la matire tait continue. Depuis l'antiquit, philosophes et scientifiques caressaient l'ide qu'en divisant la matire en parties assez petites, on finirait par rencontrer des entits minuscules et indivisibles, c'est--dire des atomes.

Toutefois, certains pensaient que leur existence ne serait jamais prouve. Aujourd'hui, nous pouvons visualiser des atomes isols et nous tudions les particules qui les composent. Les caractristiques granulaires de la matire nous sont devenues familires. Au cours des dernires dcennies, des physiciens et des mathmaticiens se sont demand si l'espace n'tait pas, lui aussi, constitu d'entits discrtes. Au cours des 16 dernires annes, pour tenter de rpondre ces questions, les physiciens ont labor une thorie nomme gravitation quantique boucles (loop quantum gravity). La Gravité Quantique à Boucles. Gravitation quantique à boucles - LQG - Loop Quantum Gravity - Gravitation quantique.

La gravitation quantique à boucles est l'une des principales voies de recherche concernant le problème de l'élaboration d'une théorie capable de décrire l'aspect quantique de la gravitation. Il faut en effet une théorie quantique de la gravitation lorsque l'on veut comprendre la naissance de l'univers et ce qui se passe à l'intérieur des trous noirs. Dans le cadre de la relativité générale classique, il apparaît alors dans ces situations des singularités avec des divergences de certaines quantités physiques indésirables. L'exigence d'une homogénéité des lois de la physique demande elle aussi l'unification des lois de la mécanique quantique avec celles de la dynamique de l'espace-temps. C'est pourquoi les physiciens théoriciens cherchent depuis des décennies une mythique théorie de la gravitation quantique.

Le sujet de la gravitation quantique est extrêmement vaste et il faudrait probablement des centaines de pages pour lui rendre justice. Correspondance AdS/CFT. Page(s) en rapport avec ce sujet : Integrabilit´e dans la Correspondance AdS / CFT :... Dans cette thèse, nous considérons une méthode quasi-classique applicable aux théories des champs... (source : tel.archives-ouvertes) La correspondance AdS/CFT La correspondance ADS/CFT a entraîné une très intense activité d'une part dans sa vérification et d'autre part dans la recherche d'autres équivalences entre théories de cordes et théories de jauges.

Espace-cible. En théorie quantique des champs, les champs scalaires d'un modèle sigma non-linéaire sont interprétés géométriquement comme décrivant un plongement de l'espace sur lequel ils sont définis vers un autre espace nommé espace-cible, qui est le... Catégories : Graviton. Page(s) en rapport avec ce sujet : messages - 3 auteurs - Dernier message : 8 mai 2006 Quand on dit qu'on n'a pas détecté le graviton, est -ce vraiment vrai?... Et en physique quantique, ça redeviendrait une force.... Onde gravitationnelle. Page(s) en rapport avec ce sujet : L'onde gravitationnelle est reconnue comme l'onde associée au graviton, .... des coïncidences entre les détecteurs d'ondes gravitationnelles EXPLORER et ... Théorie des twisteurs.

Page(s) en rapport avec ce sujet : La partie 3 est consacrée à la théorie (riemannienne) des twisteurs, .... 2.4 Formalisme spinoriel. Le groupe spinoriel Spin (4) est naturellement identifié... (source : numdam)Penrose et ses twisteurs sont un exemple... lorsque aux cordes et leurs cousines... Gravité quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gravité quantique. Page(s) en rapport avec ce sujet : Théorie des spins élevés: Vers une théorie quantique de la gravité (Nicolò Colombo) "Gravité quantique de Liouville et relation de KPZ''