background preloader

Entretien avec Emmanuel Ransford : Autour de la nouvelle physique de l'esprit

Entretien avec Emmanuel Ransford : Autour de la nouvelle physique de l'esprit
Actu-Philosophia : Avant toutes choses, je souhaiterais que vous vous présentiez afin de savoir quelle a été votre formation, et quelle est votre activité aujourd’hui. Emmanuel Ransford : Ma formation est scientifique. Plus précisément, j’ai étudié la mécanique quantique et j’ai également fait de l’économie. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai porté les deux casquettes – parfois physicien, parfois économiste (!) – mais en fait, je poursuivais une recherche pour moi fondamentale : la "recherche du sens". Et pour cela, il va de soi que la physique quantique est bien supérieure à l’économie. AP : Donc vous vivez aujourd’hui de vos conférences et de vos ouvrages ? ER : Oui, en partie. A : Questions de méthode ER : Ma première ligne de réponse serait de dire que c’est plutôt formel, que c’est pour faire passer des messages sur des problématiques assez ardues et assez abstraites. AP : Est-ce que cela ne risque pas d’induire en erreur le lecteur ? ER : Absolument. AP : D’accord.

http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article189

Related:  Médecine quantiqueactualité articles -Esprit quantiqueLa quantique du coachingLa mortPréparation d'articles

Emmanuel Ransford - La nouvelle physique de l'esprit Année: 2007 Durée: 1 H 03' 37'' Emmanuel Ransford, physicien et épistémologue, apporte une nouvelle piste dans l'approfondissement de la physique quantique. Il émet l'hypothèse que la matière physique est également dotée d'une composante psychique, ce qui lui permet de faire des choix, et également d'être connectée par des liens de supralité aux autres éléments de la matière. Outils conceptuels pour une approche quantique du problème corps-esprit. Dr. Pierre UZAN – Chercheur associé au laboratoire SPHERE Histoire et Philosophie des Sciences Université Paris-Diderot Comme l’ont montré plusieurs auteurs, tels que Atmanspacher, Filk et Römer (2009), Wallach et von Sillfried (2010) ou Aerts et al. (2011 a et b), certains phénomènes qui ne relèvent pas de la physique quantique nécessitent cependant d’être modélisés dans le cadre d’une théorie quantique généralisée implémentant les concepts de complémentarité et d’intrication mais où toute référence a priori au monde matériel a été éliminée. Les concepts de complémentarité et d’intrication -qui sont, en fait, étroitement liés- peuvent ainsi être utilisés pour modéliser divers phénomènes qui ne peuvent l’être dans un cadre « classique » qui utilise le calcul des probabilités classique (de Kolmogorov) et dans lequel l’existence de corrélations entre deux évènements ne peut être expliqué que par un échange direct d’information ou par l’existence d’une cause commune. Source : Stock.Xchng

Résultats de recherche » quantique Ce texte est un « article presslib’ » (*) Lundi, par 34 voix contre 7 les députés européens ont voté une proposition qui interdit l’achat et la vente de positions nues sur les Credit-Default Swaps (CDS). Une position de couverture sur un CDS équivaut à une assurance, une position nue est elle un pari sur […] PHYSIQUE QUANTIQUE ET REALISME SCIENTIFIQUE, par Quentin Ruyant Billet invité. La physique quantique, rappelons-le, est la physique de l’infiniment petit, c’est-à-dire la description de ce dont, en théorie, toute chose est constituée. Autrement dit, elle est au fondement de l’édifice scientifique, et toujours en théorie, toute autre science pourrait en découler.

28/02/13 Emmanuel Ransford La physique quantique à la sauce postmoderne, c’est lourd et peu nourrissant La démarche épistémologique d’Emmanuel Ransford a tout d’une démarche postmoderne : nourrie d’une intuition traditionnelle (non-moderne) fort juste, mais alourdie de penchants ô combien modernes et fatigants. Dans son dernier ouvrage, La Conscience quantique et l’au-delà (Guy Trédaniel, 2013), nous verrons que cette démarche ne mène finalement pas bien loin, contrairement à ce que fanfaronne le sous-titre : « Une voie inédite vers l’Éternité ». La première (et dernière ?) chose positive à retenir de ce livre, à mes yeux, c’est la juste intuition de Ransford, selon qui tout quantum a un attribut psychique, et la matière tout entière est consciente. (Il a d’ailleurs logiquement appelé ça la « psychomatière », avant de lui trouver un autre nom, assez moche mais assez rigolo, « holomatière », pour signifier le caractère holiste et unifié de la matière. Ce caractère, du point de vue de la Tradition, va en effet de soi, et la physique quantique n’a pas démontré autre chose.

Découvrez les bienfaits du "sommeil flash" pour avoir une mémoire en pleine forme On connaissait les effets bénéfiques de la sieste sur le métabolisme (fonction cardiaque, digestion, repos,etc.), on savait moins ses effets positifs sur la mémoire. Or, les études révèlent que faire une sieste de 20 minutes permet à la mémoire d’être plus efficace. (c) Image FLICKR # Votre mémoire cérébrale fonctionne comme la mémoire de votre ordinateur En réalité, on peut trouver une analogie avec la mémoire du « cache » de votre ordinateur. Si vous ne « nettoyez » pas votre cache, votre disque dur va s’encombrer de vos pages internet que vous avez consulté par le passé.

Technologie de bio resonnance bicom (bicom 2000). Suite à un travail de collaboration en 1976 avec le Docteur MORELL, Hans BRUGEMANN met au point, en 1987, l’appareil de biorésonance BICOM. Avec un recul de 20 ans, on constate que les espoirs ne sont pas déçus. Une nouvelle médecine holistique était née : la médecine quantique ! Le fonctionnement de la nouvelle version du système de bio résonnance BICOM ( BICOM 2000 version 4.4) est très facile. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé - 6 Photos De gauche à droite Einstein, Yukawa et John Wheeler De quoi s'agit-il ?

PHYSIQUE QUANTIQUE ET REALISME SCIENTIFIQUE, par Quentin Ruyant Billet invité. La physique quantique, rappelons-le, est la physique de l’infiniment petit, c’est-à-dire la description de ce dont, en théorie, toute chose est constituée. Autrement dit, elle est au fondement de l’édifice scientifique, et toujours en théorie, toute autre science pourrait en découler. Cette physique est l’objet de nombreuses discussions, spéculations, interprétations. Ce n’est pas un hasard, tant elle semble remettre en cause la vision classique de la science comme « candidat ontologique », c’est-à-dire comme la description d’une réalité objective indépendante que l’on ne ferait que dévoiler par l’entremise de nos appareils de mesure.

2007 Emmanuel Ransford. Nouvelle physiq de l'esprit Année: 2007 Durée: 1 H 03' 37'' Emmanuel Ransford, physicien et épistémologue, apporte une nouvelle piste dans l'approfondissement de la physique quantique. Il émet l'hypothèse que la matière physique est également dotée d'une composante psychique, ce qui lui permet de faire des choix, et également d'être connectée par des liens de supralité aux autres éléments de la matière. L'origine du langage « | Origines | Les familles de langues » 1. L’origine du langage “l’origine des langues n’est pas düe aux prémiers besoins des hommes ; il seroit absurde que de la cause qui les écarte vint le moyen qui les unit.

Related:  culture