background preloader

Grande Distribution

Facebook Twitter

Guerre des prix : tensions dans les négociations entre grande distribution et producteurs. Amazon va ouvrir "Amazon Go", un supermarché sans caisses. Les caisses disparaissent.

Amazon va ouvrir "Amazon Go", un supermarché sans caisses

Qui n'a jamais pesté devant les longues files d'attente aux caisses de son supermarché en fin de journée ou le samedi ? Amazon a peut-être trouvé une solution à ce problème. Supermarchés : un robot pour porter les courses. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Supermarchés : un robot pour porter les courses

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Supermarchés : un robot pour porter les courses Il pourrait bien remplacer le charriot en supermarché. Un robot est actuellement testé dans un supermarché d'Auxonne (Côte-d'Or).

Groupe Vivarte

Le décryptage éco. Costco, le grossiste de la distribution s’installe en France. Costco, c’est un grossiste comme l’allemand Métro mais un grossiste aussi pour les particuliers, et pas seulement pour les professionnels.

Le décryptage éco. Costco, le grossiste de la distribution s’installe en France

Vous et moi pourrons, pour une cinquantaine d’euros d’abonnement, aller y acheter des produits en grande quantité pour profiter de prix cassés sur des articles souvent fabriqués en Chine. L’offre va de la pizza à la télévision ou l’ordinateur. 4 000 références chez Costco, Dix fois moins qu’ailleurs mais achetées en masse pour baisser les coûts et présenter le meilleur rapport qualité-prix. La présentation, comme chez tous les discounters, est sans chichis, en carton, dans un hangar.

Projet EuropaCity

47 salariés de Dia ne sont plus payés depuis deux mois. Deux mois sans salaires et à bout de nerfs. 20 Minutes révèle ce matin que 47 salariés de huit magasins Dia n'ont toujours pas perçu leurs salaires de juillet et d'août.

47 salariés de Dia ne sont plus payés depuis deux mois

Leur dernier paiement remonte au mois de juin et il avait d'ailleurs été réalisé en retard. Ces problèmes font suite à la vente par Carrefour d'une partie des grandes surfaces Dia au groupe polonais Gastt. Huit magasins situés dans le Nord, en région parisienne, dans le Rhin, dans le Rhône et à Marseille ont ainsi été vendus en mai. 10 hypermarchés dont on ne digère pas la disparition. En France, l'hypermarché à la papa n'a plus la cote. Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les contempteurs de la grande distribution à la française, ce modèle qui s’exporte aujourd’hui partout dans le monde mais a contribué à ruiner moult petits commerçants et dessiné dans l’hexagone un paysage urbain, et surtout périurbain, avouons-le, plutôt sinistre : le modèle de l’hypermarché version XXL bat de l’aile !

En France, l'hypermarché à la papa n'a plus la cote

Selon la définition de l’Insee, la taille d’un hyper doit dépasser les 2.500 m2 et les deux tiers de ses ventes doivent être réalisés dans l’alimentaire. En France, c'est historique, les maîtres de l’hyper sont Carrefour et Auchan. Ils sont sur le créneau depuis près de cinquante ans. Deux géants dont les surfaces commerciales n’ont cessé d’augmenter et dépassent aisément les 20.000 m2 - les hypers Leclerc, Géant Casino ou Intermarché sont rarement aussi grands. La grande distribution / L'économie mondialisée / Accueil - Fondation SQLI.

La grande distribution occupe une place centrale et dévastatrice dans notre société.

La grande distribution / L'économie mondialisée / Accueil - Fondation SQLI

Cinq centrales d'achat couvrent en France 90% des produits de consommations courantes et donnent ainsi à la grande distribution un pouvoir quasi absolu. Ces centrales d’achat ont pour seul objectif d’acheter le moins cher possible. La qualité des produits, leurs conditions d’exploitation ou leur lieu de production n’entrent pas dans les premiers critères de choix. Peu importe que les aliments soient à faibles valeurs nutritives, chargés de pesticides ou cultivés à l’autre bout de la planète, seul compte le prix, nonobstant les impacts sociaux et environnementaux. Télécharger l'image Le champ d’actions de la grande distribution ne se limite pas à l’alimentaire mais couvre progressivement tous les biens de consommation : habillement, équipements ménagers, produits parapharmaceutiques, bijoux, voyage…

Les géants de la distribution en croissance... Dépassé par Costco… Il y a de quoi l’avoir mauvaise.

Les géants de la distribution en croissance...

Malgré une bonne année 2013 en France et en Amérique latine, Carrefour est relégué à la dernière marche du podium mondial de la grande distribution, victime de la baisse de l’euro face au dollar. En attendant, il faut reconnaître que le distributeur américain, sur le point d’ouvrir son premier magasin en Ile-de-France, a réalisé une très bonne année aussi, en croissance de 7,7%. Comme chaque année, le cabinet Deloitte publie son top 250 de la distribution mondiale. Les chiffres de 2013 ne paraissent que maintenant à cause des entreprises dont l’exercice décalé s’est terminé en 2014.

Avec un chiffre d’affaires total de 4 354 milliards de dollars, il est en progression de 4,1%, malgré de fortes disparités en fonction des zones géographiques ou des modes de distribution. Les marges pharamineuses des distributeurs.

Galeries Lafayette

Darty. Virgin Stores. Auchan. IKEA. Kering (ex PPR) Leclerc. Carrefour.