background preloader

MOTIVATION / MOBILISATION

Facebook Twitter

Entreprise idéale : employeurs et employés n'imaginent pas la même chose. D'après une étude Ranstad, un bon salaire, une vie de travail agréable et un équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont les atouts les plus recherchés par les employés. Des critères que l'on ne retrouve pas forcément du côté employeur. Au cœur de leurs préoccupations, les salariés attendent de leur entreprise une bonne rémunération, une ambiance agréable de travail et un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Des critères de choix qui ne sont pas ceux de l'entreprise idéale vue du côté de l'employeur, révèle Randstad dans une nouvelle étude. Le groupe de ressources humaines essaie de mesurer ce qu'il nomme la «marque employeur». Réalisée chaque année, l'étude de Randstad témoigne des évolutions en cours dans le monde du travail. L'autre enseignement est l'homogénéité des réponses.

Dans son étude, Randstad a également établi le classement des entreprises les plus attractives en France. Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon le classement Glassdoor 2017. VIE DE BUREAU - Où fait-il bon travailler en France? Quand il s'agit de chercher un premier ou un nouvel emploi, la question n'est pas si évidente. Banques et assureurs ont bonne réputation, mais encore faut-il avoir la fibre. Idem pour les éditeurs de logiciel. La distribution?

Personne n'y songe tant l'image de marque d'employeur est mauvaise. Et pourtant... Ce classement des 25 entreprises françaises offrant les meilleures conditions de travail, établi par le site Glassdoor, offre un début de réponse. D'après le site, ce top 25 s'appuie sur un algorithme qui prend en compte "l'évaluation globale de l'entreprise, l'évaluation des employés sur cinq facteurs clés (opportunités de carrière, rémunération et avantages, culture et valeurs, équipe dirigeante et équilibre vie professionnelle/vie privée), le pourcentage d'employés qui recommanderaient l'employeur à un ami, et l'évaluation des perspectives de l'entreprise". 25. 24. 23. 22. 21. 20. 19. 18. 17. 16. 15. 14. 13. 12. 11. 10. 9. 8. 7.

Qui sont les 25 meilleurs employeurs français? VIDÉO - Le site de notation des entreprises Glassdor a révélé son palmarès basé sur les notes et les avis anonymes des salariés. C'est un classement qui fait plaisir aux sociétés qui y figurent. Le site américain de notation d'entreprises Glassdoor a dévoilé, ce mercredi, le palmarès des 25 meilleurs employeurs français 2018. Un classement qui se fonde sur des notes et des avis anonymes des employés, récoltés par l'entreprise entre le 1er novembre 2016 et le 22 octobre 2017. Les données compilées sont ensuite analysées par un algorithme «appartenant à Glassdoor.» Du lieu de travail, aux opportunités de carrière, en passant par la rémunération, beaucoup d'aspects de la vie du salarié sont pris en compte. » LIRE AUSSI - Paris a concentré 31% des offres d'emploi cadres diffusées en 2016 Les entreprises informatiques très représentées Le domaine du numérique plait manifestement aux salariés. » LIRE AUSSI - Visite guidée des vertigineux bureaux de la SNCF Décathlon seulement huitième.

MOTIVATION / MOBILISATION. Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ? Notions à maîtriser: Communication interne Animation d'équipes Etre capable de - repérer les objectifs de la communication interne : - discuter de la réussite ou non d'une opération de communication interne ; - percevoir l'intérêt des TIC en tant que supports de communication interne : - caractériser les différentes techniques d'animation d'équipes et leurs limites - apprécier leur efficacité du point de vue de l'adhésion ou non des équipes aux objectifs de l'organisation.

QUIZZ QCM etc Communication interne (75.49 Ko) Reussir communication interne (57 Ko) Technique d animation (31.6 Ko) Limites tech animat equipes (55.5 Ko) Carte mentale de synthèse : cm-ch-4.docx Synthèse : synthese-4.docx cartes mentales thème : mobilisation et motivation Par Gwendeline : Mobilisation et motivation (86.28 Ko) Par Romane : Carte mentale theme 1 (70.83 Ko) Par Julien : Mobilisationmotivation s (142 Ko) Un « management à la française » toujours trop frileux.

Les perspectives ouvertes par la réforme du travail ne se concrétiseront que si les dirigeants d’entreprise rompent avec la culture hiérarchique du statut et la défiance entre acteurs de l’entreprise, explique le chercheur Jean-Pierre Bouchez dans une tribune au « Monde ». LE MONDE ECONOMIE | | Par Jean-Pierre Bouchez (IDRH, université de Versailles-Saint-Quentin) Tribune.

En cette période d’annonce de « grandes transformations » du travail et des relations sociales dans les entreprises, les pratiques en cours, en particulier dans certaines grandes organisations, ne manquent pas d’interpeller. Il semble bien que la mise en œuvre des transformations – en dépit de discours médiatiques prometteurs, mais aussi de réelles réussites – se heurte à un certain nombre d’obstacles spécifiquement liés à notre culture et à ce qu’il convient de qualifier de « management à la française ». Philippe d’Iribarne il y a trente ans Ainsi, poursuivait-il, le dirigeant exerce une fonction symbolique. Booster La Motivation Au Travail Grâce À La Méditation. La motivation en entreprise | © Getty Images La motivation est l’élément qui favorise l’engagement d’un salarié dans son travail. Les facteurs qui la favorisent ou la défavorisent sont connus. Les techniques de méditation l’influencent de manière positive, la salarié donnant alors le meilleur de lui-même.

La motivation au travail est un facteur essentiel à la bonne marche des entreprises. A la question « les salariés français font-ils preuve de motivation au travail ? Que nous apprennent les théories au sujet de la motivation ? Que faire alors pour rebooster la motivation dans l’entreprise? Les styles qui favorisent le mieux la motivation sont le management ‘affiliatif’ et le management ‘démocrate’. La motivation du manager et le choix d’un style de management ne sont qu’une étape dans la gestion de la motivation. Les salariés des banques sous haute pression | Alternatives Economiques. Classement UNIVERSUM 2016: Les entreprises qui font rêver les étudiants en France - Monde des grandes écoles et universités. Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture. Comme chaque année, Universum publie les résultats de son enquête carrière étudiante.

En 2016, Il s’agit d’exactement 43 214 étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs qui prennent le temps de répondre à un ensemble de questions sur leur profil, leur expérience, leurs objectifs de carrière et leur attentes professionnelles. Il leur est par ailleurs demandé de choisir leurs employeurs préférés, qu’ils évaluent et dont le classement est officiellement dévoilé aujourd’hui. Le TOP 10 du classement en mouvement Dans les écoles de commerce / Management : L’arrivée de Chanel dans le classement Universum 2016 bouleverse les résultats : Si LVMH (1er) reste l’employeur le plus attractif, son écart avec le 2ème rang se réduit considérablement. La grande nouveauté de cette année est effectivement l’arrivée de Chanel dans le classement, intégrant directement le Top 5.

Dans les écoles d’ingénieurs : Ecoles de commerce: #PAYE TON LOT. Travail: Cash Investigation dévoile l'envers du décor chez Lidl et Free. Envoyé spécial. L'hôpital en état d'urgence - 7 sept. 2017 (France 2) Quand les patrons mettent la pression - Envoyé Spécial. Leadership de demain : ce que nous apprennent les neurosciences - En direct de RH&M - Focus RH. Le forum de DAVOS a établi une hiérarchie de qualités requises pour diriger en 2020. Il propose une cohérence cognitive et émotionnelle qui préfigure les profils des leaders transformateurs dont nous avons besoin pour construire un futur différent. Voici un tableau comparatif entre les qualités requises en 2015 et leurs évolutions pour 2020. Il est issu des travaux des experts de DAVOS : Le top 10 des qualités requises pour diriger : La résolution des problèmes complexes reste le champion du palmarès.

L’esprit critique prend la deuxième place, suivi de près par la créativité qui passe de la dernière à la troisième position. Apparaissent l’intelligence émotionnelle et la flexibilité cognitive dans le top 10 des qualités requises pour diriger, alors que le contrôle qualité et l’écoute active sortent du palmarès. L’esprit critique : savoir inhiber, confronter, vérifier… Les neurosciences cognitives aident à comprendre pourquoi pratiquer l’esprit critique est plus difficile qu’il n’y paraît. Des ressources pour le cours de Ressources Humaines et Communication (RHC), en terminale STMG, sur le thème "Motivation et mobilisation" du programme. La mobilisation des ressources humaines consiste, pour l’organisation, à rassembler ses membres afin qu’ils conjuguent leurs énergies pour atteindre des objectifs, dans une logique de performance.

Mobiliser ne suffit pas, encore faut-il que chacun soit motivé. Or la motivation ne se décrète pas ; elle dépend de facteurs internes et externes à l’individu qui influencent son action et ses comportements. Le cadre et les conditions de travail, la rémunération, la communication interne sont autant de facteurs qui peuvent renforcer ou affaiblir la mobilisation et la motivation. Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager ? - Editions Tissot.

Leadership : un style adapté à chaque situation En termes de management, nous pouvons déjà affirmer qu’il n’y a pas de recette magique. Il n’y a pas un style de management meilleur que les autres, mais un style adapté à chaque situation. On peut donc se dire qu’un bon manager c’est celui qui va être en mesure d’adapter son style à chacun de ses collaborateurs et à chaque situation. Mais non ce n’est pas si compliqué, vous allez voir ! La théorie du Leadership situationnel (aussi appelée parfois « Management situationnel », Hersey et Blanchard, 1971) donne quelques clés pour devenir un super manager et faire grandir vos collaborateurs. Selon cette théorie, nous avons tous un style de leadership prédominant, certains sont plutôt directifs et d’autres dans le laisser-faire par exemple. Le principe de base du leadership situationnel c’est d’aller plus loin et de s’adapter à chaque collaborateur et à son niveau de maturité sur la tâche donnée.

Leadership : 4 styles différents 1- Style Directif. Du patron des années 70 au leader de 2017 : comment le monde de l'entreprise a t-il évolué depuis 50 ans ? Le monde de l’entreprise a-t-il tant évolué depuis 50 ans ? En 1967, certaines entreprises se préoccupaient déjà du bien-être au travail. Pour analyser ce décalage, nous avons décidé de confronter la vision de Patrick Nottin, co-fondateur de Nouvelles Frontières en 1967 avec celle de Thibault Taupin, jeune entrepreneur, co-fondateur de Tracktl. Il y a 50 ans pour devenir patron d’une entreprise, il fallait souvent gravir les échelons internes pour accéder aux postes à haute responsabilité.

Très peu se lançaient avec juste l’idée d’entreprendre. Diriger une entreprise : la même aventure qu’il y’a 50 ans 50 ans plus tard, c’est avec cette même ambition que Thibault Taupin crée son entreprise en 2013, un service de musique interactif pour des lieux événementiels. Que l’on soit en 1967 ou en 2017, après avoir validé le business model et la proposition de valeur, il faut rapidement embaucher. . « Il n’y avait pas de familiarité comme aujourd’hui mais on commençait déjà à se tutoyer .» Widoobiz. Dix règles pour être plus efficace au travail. Animaux en entreprise : un vrai facteur de cohésion. Travailler avec son chien tranquillement installé sous son bureau ? 44% des propriétaires de chiens interrogées par l'Ifop osent à peine caresser l'idée.

La plupart n'imaginant même pas que c'est possible... Et pourtant, ça l'est, et c'est même recommandé par des études très sérieuses comme celle menée par le professeur Randolph Barker de la Virginia Commonwealth University parue dans l'Interantional Journal of Worplace Health Management. Il souligne que dans les entreprises pet friendly étudiées, "les différences en termes de stress ressenti par les employés entre les jours où les chiens étaient présents et ceux où ils ne l'étaient pas ont été étonnantes". Jinko, la star de Wamiz Car oui, au Japon comme aux États-Unis ou plus près de nous en Angleterre, cela n'étonne personne de découvrir un chien sous un bureau.

Durant la journée, caresser un animal, le regarder dormir ou jouer une minute avec constitue un moment de décompression bienvenu. Un blocage culturel ? Témoignage Wamiz.

Cours Intro T1

QG1 CADRE JURIDIQUE. QG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCE. QG3 REMUNERATION ET RECONNAISSANCE. QG4 COMMU INTERNE.