background preloader

Groupe Vivarte

Facebook Twitter

Vivarte officialise la cession de Naf Naf au groupe chinois La Chapelle & Co - Actualité : Distribution (#967030) Après consultation des partenaires sociaux, qui ont rendu un avis favorable à l’unanimité, le groupe Vivarte a entériné la cession de son enseigne de mode féminine Naf Naf au groupe de prêt-à-porter chinois La Chapelle & Co, qui avait soumis une offre d’achat en janvier dernier.

Vivarte officialise la cession de Naf Naf au groupe chinois La Chapelle & Co - Actualité : Distribution (#967030)

Il est épaulé du fonds d’investissement Star Platinium Capital et du cabinet de conseil East Links. La transaction devrait être complétée d’ici un mois. L’offre émise par La Chapelle & Co concerne la totalité du périmètre de l’enseigne, soit 474 points de vente dans le monde et près de 1 200 employés.

Née en 1973 dans le Sentier à Paris sous l’impulsion des frères Pariente, Naf Naf avait été acquise par Vivarte en 2006. Elle pesait alors 240 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, contre environ 200 aujourd’hui. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2018 FashionNetwork.com. Vivarte cède Kookaï à un groupe australien. Le groupe textile et chaussures Vivarte, en difficulté et engagé depuis plusieurs mois dans un plan de cessions et de restructuration, a annoncé ce mardi avoir cédé l'enseigne d'habillement Kookaï à l'australien Magi.

Vivarte cède Kookaï à un groupe australien

Magi était déjà le détenteur de la licence d'exploitation de Kookaï en Australie depuis 26 ans. Vivarte était en négociations avec ce groupe depuis plusieurs mois pour la cession de l'enseigne française. "Souhaitant offrir à Kookaï la possibilité de pleinement exploiter et développer son potentiel, Vivarte cède l'enseigne à l'entreprise familiale Magi", indique Vivarte dans un communiqué, sans donner le montant de l'opération. Lancé en 1992, Magi est un spécialiste du secteur de l'habillement. En 2016, il a réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.

Pataugas vendue par Vivarte à Hopps Group - Textile, habillement. Des trois enseignes de Vivarte mises en vente à l’été 2016, Kookaï, Chevignon et Pataugas, elle est la plus petite.

Pataugas vendue par Vivarte à Hopps Group - Textile, habillement

Mais elle est aussi, désormais, la première à être cédée. Hopps Group est en effet l’heureux acquéreur de Pataugas, une enseigne qui, avec ses 5 boutiques, 15 emplacements dans des grands magasins, et 500 revendeurs en France, emploie 50 collaborateurs pour, à l’occasion du dernier exercice, un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

Derrière Hopps Group, Colis Privé et Cibléo notamment Hopps qui ? Vivarte devrait se séparer de la marque de chaussures André. Le groupe Vivarte sombre encore un peu plus.

Vivarte devrait se séparer de la marque de chaussures André

Les salariés s’inquiètent d’un grand plan social à venir avec des centaines de suppressions de postes à la clé. Les syndicats sont reçus à Bercy jeudi. Le groupe s’est déjà séparé de plusieurs marques comme Kookaï, Chevignon, Pataugas, et ce n’est pas fini. C’est désormais André, la marque phare de Vivarte qui devrait être vendue, une marque de chaussures connue de tous les Français. Une marque emblématique. Des salariés en pleurs. Une enseigne invendable. Vivarte en crise : La Halle, Naf Naf, Kookaï... "Bientôt, il ne restera plus personne" Sale week-end de la Toussaint pour les 17.500 salariés de Vivarte.

Vivarte en crise : La Halle, Naf Naf, Kookaï... "Bientôt, il ne restera plus personne"

Le jeudi 27 octobre, le conseil d’administration de Novartex (groupe Vivarte) a débarqué Stéphane Maquaire, PDG du groupe depuis le 19 avril, et installé dans son fauteuil Patrick Puy. "Au regard de son expérience significative en matière de redressement rapide d’entreprise", disent les actionnaires. En clair, pour les syndicats qui le rencontraient ce mercredi, il s’agit d’un cost killer qui vient pour achever le démantèlement de l’entreprise. C’est peu dire que les salariés de Vivarte sont inquiets. Depuis deux ans, ils assistent impuissants à la vente ou à la restructuration de leurs enseignes et ont l’impression de servir uniquement les intérêts de fonds vautours désireux de récupérer leur mise. Les nouveaux fonds acceptent de mettre au pot 500 millions d’euros pour relancer le groupe d’habillement et en prennent le contrôle. Comment Vivarte (La Halle, André...) s'est planté Comment expliquez-vous cette éviction ? Vivarte vend Kookaï, Chevignon et Pataugas.