background preloader

Distribution

Facebook Twitter

S’affranchir des hypers, la nouvelle bataille des marques. De plus en plus de marques ouvrent leurs propres boutiques, avec pour objectif d’accroître leur notoriété et de nouer un contact direct avec les clients.

S’affranchir des hypers, la nouvelle bataille des marques

La grande distribution observe ce mouvement avec méfiance. Le merchandising au sein de la grande distribution. La promotion en questions - Produits promotionnels, Editions limitées, Coffrets. Toujours plus !

La promotion en questions - Produits promotionnels, Editions limitées, Coffrets

Contrairement à ce que pensaient nombre d'experts, la fin de la loi Galland (1996), qui avait joué le rôle d'accélérateur de promotions avec la mise en place de mécaniques de plus en plus complexes pour justifier du gonflement des marges arrière, n'a marqué ni coup d'arrêt ni repli pour les promos. Le recours à ce type d'actions n'a cessé de progresser. Et le succès ne s'est jamais démenti pour les mises en avant et prospectus.

Le tout dans un contexte de croissance continue, la part de chiffre d'affaires réalisée sous promotion ayant atteint, d'après SymphonyIRI, 18 % en 2010, contre 14,4 % en 2000. Les 5 nouvelles orientations qui transforment le retail. Les magasins et points de vente vivent une profonde transformation.

Les 5 nouvelles orientations qui transforment le retail

Pas seulement à cause des nouvelles façons de consommer, de l’intégration du digital. Mais aussi et surtout dans leur mission même. Sont-ils encore là pour vendre ? Doivent-ils apporter plus aux clients ? Sous quelles formes ? Juin 2012. Étudiant en école de commerce.

juin 2012

Bac+5 Marketing, Management et Communication à l’ESC Toulouse. Cet Antoine D. a eu la bonne idée de vouloir apporter sa contribution au blog. Il a souhaité me proposer un article... ou plutôt il m’a filé son mémoire d’école de commerce et a souhaité que je rédige un article. C’est désormais chose faîte ! Devant l’atrocité des éléments que j’avais sous les yeux (j’ai longtemps cru que c’était une blague), je lui ai proposé de me faire un compte-rendu de son étude. Je ne stigmatise absolument pas.

Ces extraits sont pour moi véritablement exemplaires et révélateurs qui témoignent à la fois de l’enseignement proposé par les dîtes grandes écoles, du formatage des étudiants, du copier-coller de la pensée, de la sous-culture des jeunes d’aujourd’hui, et j’en passe. En 2 parties donc : des extraits du mémoire et l’article résumé qu’il m’a proposé pour le publier ici. Mémoire de 20 pages. La belle entrée en matière: Steve Jobs, j’espère que tu ne me lis pas : Taux de marge taux de marque et coefficient multiplicateur. Accueil / Taux de marge taux de marque et coefficient multiplicateur Le taux de marge, taux de marque et le coefficient multiplicateur Dans une entreprise commerciale le prix de vente est calculé par l’utilisation d’un coefficient multiplicateur appliqué au prix d’achat H.T.

Taux de marge taux de marque et coefficient multiplicateur

Fabricant de rayonnages et etagères en métal pour l'aménagement de magasins - Vitrines et vitres coulissantes - Gondella mobilier commercial. CarrefourUncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour groupe, strategie, histoire, historique, drive, logo, actualite, distribution, MDD, mdd, enseigne, greve carrefour, leclerc, auchan, berna. Graphic and Photo Planograms by Juanita Correa at Coroflot. Le merchandising au sein de la grande distribution. La promotion en questions - Produits promotionnels, Editions limitées, Coffrets.

Catman

Archives - Tribulations d'une caissière - Sortie DVD… - Nouveaux extraits… - Une avant-première… - Le blog Sam tribul' - Vis ma vie de mère débutante. D finition Courbe isochrone : Le glossaire illustr du marketing. Une courbe isochrone est une courbe délimitant ou partageant la zone de chalandise d’un point de vente pour un temps de déplacement maximum donné.

D finition Courbe isochrone : Le glossaire illustr du marketing

Lorsqu’une zone de chalandise est découpée par des courbes isochrones, chaque point d’une courbe correspond à un temps de déplacement donné. Pour l’analyse des zones de chalandise, l’utilisation des courbes isochrones est normalement plus pertinente que celle des courbes isométriques. Les courbes ne sont généralement pas concentriques car elles sont déformées par l’influence variable des voies d’accès sur le temps de déplacement.

On voit par exemple dans l’exemple ci-dessous l’influence des voies d’accès sur la forme de courbes isochrones : Source image : Soccoalto Un exemple d’analyse des courbes isochrones et de leur potentiel à l’aide d’une solution logicielle : Le blog Mulliez, de Bertrand Gobin. PrixBas a ouvert ses portes à Mulhouse. Mercredi 24 mars, l'ex-Auchan de Mulhouse a ré-ouvert ses portes au public sous l'enseigne PrixBas.

PrixBas a ouvert ses portes à Mulhouse

Le BlogMulliez présente quelques photos de ce point de vente entièrement rénové. Les travaux ont duré un mois à Mulhouse, dont 6 jours de fermeture.Après quelques soucis liés au dépôt de la marque PRIBA, l'enseigne a finalement été accrochée sous le nom Prixbas. 100 % libre-service, l'offre se compose de 20 000 références dont par exemple 250 en fruits et légumes, 110 en boucherie, 380 en bio, etc.

Les têtes de gondole sont toutes sur palettes. Le magasin joue la carte des arrivages hebdomadaires (ici des jeans à 4,90 €). Tous les stocks du magasin se trouvent sur la surface de vente. Dictionnaire des enseignes de la grande distribution. *Historique Origine et débuts de l’enseigne Intermarché doit sa paternité à Jean-Pierre Le Roch.

Dictionnaire des enseignes de la grande distribution

En 1958, ce dernier rencontre Edouard Leclerc et ouvre son premier point de vente à Issy-les-Moulineaux dès 1959. Sécurités des pièces et billets € Lexique commercial distribution. Démonstration logiciel XL POS - XL Soft.