background preloader

Grande distribution

Facebook Twitter

Travailler sans diplôme dans la grande distribution - Trouver un emploi même sans diplôme. Des postes qui ne demandent pas de diplôme particulier, il en existe dans la grande distribution.

Travailler sans diplôme dans la grande distribution - Trouver un emploi même sans diplôme

La plupart d'entre eux exigent rigueur, motivation, sens du contact et goût du service. Un métier accessible sans diplôme : hôte de caissePlus communément appelé caissière ou caissier, l'hôtesse ou hôte de caisse enregistre les produits achetés par le client, réalise les opérations d'encaissement et gère sa caisse. "Un poste d'hôte de caisse demande de la rigueur et de la concentration pour mémoriser les 10 modes de paiement. Il faut savoir également compter pour rendre la monnaie", rappelle Paquita Arrenous, responsable recrutement et partenariats de l'emploi chez Carrefour. Également amené à orienter et à conseiller les clients, il doit avoir le sens de l'accueil et le goût du service. Employé de rayon, vendeur : des postes également accessibles sans diplôme L'employé de rayon s'occupe du transport, du rangement, du conditionnement et de l'étiquetage des produits de son rayon. Management de département en grande distribution. Dossier Les métiers de la grande distribution Carrières, offres d'emploi Nord Pas-de-Calais.

Les métiers de la grande distribution Alors que nous arpentons les allées des supermarchés, du personnel arrange et aménage les rayons.

Dossier Les métiers de la grande distribution Carrières, offres d'emploi Nord Pas-de-Calais

Le parcours des produits qui finissent sur les étales s'avère souvent très long et de nombreux maillons s'enchevêtrent entre la fabrication du produit jusqu'à son achat en caisse. La compétition entre les enseignes oblige pousse les salariés à être de plus en plus efficaces. Cependant, pour qui apprécie un métier en perpétuel mouvement, la grande distribution peut répondre à ses attentes. Sans répertorier de manière exhaustive tous les métiers qui s'enchaînent dans le processus de vente, ce dossier se penche sur les maillons importants de la grande distribution.

Travailler au sein d'une grande surface S'il est un secteur qui recrute massivement chaque année, c'est bien la grande distribution et ce que l'on soit sans qualification ou bac +5. Cependant la grande distribution permet souvent des évolutions de carrière en interne même sans qualification. Fiche Métier : dans les coulisses de la grande distribution. Un hypermarché ne serait rien sans les centaines de salariés qui œuvrent dans les entrepôts, au siège ou dans les centrales d’achat pour que les rayons soient remplis.

Fiche Métier : dans les coulisses de la grande distribution

Coup de projecteur sur ces métiers supports. - Dossier réalisé par Robin Carcan « Les chaussettes ont été livrées mais par carton de douze. Ce n’est pas ce qui était prévu! Rappelle le fournisseur! » Dans cet entrepôt Monoprix de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), Patricia Blin n’arrête pas une minute. D’une enseigne à l’autre, les plates-formes logistiques fonctionnent comme des PME spécialisées, avec leurs métiers, leurs quais où sont chargées les marchandises, et leur jargon aussi.

L’ascenseur social fonctionne encore Bien que les chefs de rayon fassent encore partie des profils les plus recrutés dans le secteur, ils ne sont que la partie émergée d’un vivier d’emplois variés : environ 150 métiers recensés chez Auchan, 120 chez Carrefour et 50 rien qu’au sein d’Easydis, filiale logistique du groupe Casino. Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique.

Réputés difficiles, les métiers de la vente et de la distribution souffrent d'une mauvaise image.

Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique

Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux, des jeunes en particulier. © photodisc - Commerce en ligne ou puces électronique... un secteur à la pointe de la technologie. 3 millions de salariés Si le public l'associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l'économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne...

Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou "B2B", commerce interentreprises). Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 160 000 sites et 112 000 emplois en 2014. Les métiers du secteur Distribution - Grande Distribution. Fiches Métiers Magasins U : commerce, logistique, marketing. Les centrales d’achats U et les Magasins U (Hyper U, Super U, U express, Utile) disposent d’un large éventail de métiers tournés vers le client : métiers de bouche, rayons, administratif, commercial, logistique, marketing.

Fiches Métiers Magasins U : commerce, logistique, marketing

Découvrez les métiers de la grande distribution et les opportunités de carrière offertes en Magasins U et en centrales d'achat. Rejoignez-nous et progressons ensemble ! Au sein des centrales d’achats et des Magasins U, tout est mis en œuvre pour que chacun des collaborateurs puisse s’épanouir professionnellement. Alors intégrez un magasin ou une centrale d'achats car un véritable projet professionnel vous attend ! Vous appréciez le commerce, vous avez le sens du service client. Un poste près de chez vous (CDI, CDD, apprentissage, professionnalisation, job d’été, stage), au sein d’une équipe à taille humaine, un chef d’entreprise indépendant proche de ses collaborateurs… Cette authenticité est la clé de notre réussite !

Fiches métiers. Les métiers de la grande distribution.