background preloader

Circuits et canaux de distribution

Facebook Twitter

Les circuits de Distribution. Définition Canal de distribution (Mercator) Choisissez le bon canal de distribution. Pour certaines entreprises, la localisation de leurs bâtiments n'a que peu d'importance. Par exemple, si vous offrez des services, concluez des contrats de vente personnels et si vous vous rendez de manière générale chez vos clients, vous n'avez pas de souci à vous faire quant à la situation de vos locaux. Par contre, pour beaucoup d'autres entreprises, leur localisation revêt un rôle essentiel. Pensez par exemple à un concepteur de lampes design. Doit-il ouvrir un commerce spécialisé ? Souvent, la route vers le client est complexe. Du producteur au client final : vous concevez un produit ou proposez un service et votre client l'achète directement chez vous.

Du producteur au client final via un distributeur : votre intermédiaire achète vos produits et se met lui-même en quête d'utilisateurs finaux ou de plus petits intermédiaires. Ces trois modèles peuvent bien entendu être combinés à souhait. Localisation, localisation, localisation © Shutterstock Posez-vous les bonnes questions. Le canal de distribution : un facteur clé de succès. Le canal de distribution constitue dans certains cas un facteur clé de succès. En effet, l'entreprise peut développer une stratégie de distribution spécifique qui lui permet d'assoir de façon durable son positionnement sur le marché : le canal de distribution peut permettre à l'entreprise de développer sa propre identité et de se différencier des concurrents. Sur le marché des colas par exemple, « la guerre des colas » s'est aujourd'hui transformé en une « guerre de territoires » (cf. documentaire de la leçon 1 : « la guerre des colas »).

Coca et Pepsi occupent des positionnements propres et différenciés en jouant sur leur disponibilité, leur proximité avec les jeunes consommateurs (dans les écoles, les universités) et leur exclusivité sur certains territoires (par exemple, Pepsi dans les jardins publics de San Diego en Californie). Stratégie de différenciation de Tupperware : Stratégie de domination par les coûts pour Dell : Stratégie de focalisation pour Yves Rocher : Définition Circuit de distribution (Mercator) Définition Circuit court, direct, long (Mercator)

Etude des circuits de distribution du libre. Comment adapter son circuit de distribution à son produit ? - Agrobio. Le marché des produits bio est en forte progression en France mais pas seulement. En France, la demande en produits issus de l’agriculture biologique progresse plus vite que l’offre malgré le développement observé ces dernières années. Aujourd’hui plus d’un Français sur 4 consomme des produits bio. Le marché en pleine expansion ? En 2005, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est évalué à 1,6 milliard d’euros. Ce marché est en constante augmentation : chaque année depuis 1999, une augmentation moyenne de + 9,5 % a été enregistrée dans un contexte où l’ensemble du marché alimentaire pregressait de 3,6 % par an. La demande est telle que la moitié des produits bio consommés en Poitou-Charentes est importée.

On distingue deux grands types de circuit de distribution. LA DISTRIBUTION EN CIRCUIT COURT : vente directe C’est le circuit privilégié par les producteurs, car il permet de conserver la relation producteur/consommateur. La vente à la ferme : Les marchés :