background preloader

Distribution m-commerce, e-commerce

Facebook Twitter

Cross-Merchandising Carrefour, Auchan, Leclerc… Cette technique discrète pour vous donner envie d'acheter. Votre liste de courses était frugale.

Cross-Merchandising Carrefour, Auchan, Leclerc… Cette technique discrète pour vous donner envie d'acheter

Et pourtant, au fil des rayons, votre chariot s’est rempli de produits non prévus mais qui vous apparaissent ô combien nécessaires. C’est l’effet d’une technique de vente qui progresse dans la grande distribution. Circuit court : phénomène marginal ou réalité économique ? Avec le coronavirus, le luxe italien risque gros. Les ventes de Maxwell Scott chutent.

Avec le coronavirus, le luxe italien risque gros

La marque britannique fabrique tous ses sacs, cartables et autres portefeuilles pour hommes et femmes en Italie, dans son usine de Pescara, au cœur de la région des Abruzzes. Depuis fin février, date des premières mesures de restriction prises dans la Péninsule pour lutter contre le coronavirus, la société, qui expédie ses collections dans une demi-douzaine de pays – dont la France (depuis 2017), l’Australie et l’Allemagne –, a vu ses ventes dégringoler de 35 %. Comment l’expliquer ? Julie Varray, responsable de la marque en France, impute ce revers aux réticences de ses clients, inquiets de commander des articles expédiés d’Italie. Le Printemps vend son luxe sur le Net. Deux ans ont été nécessaires.

Le Printemps vend son luxe sur le Net

Le Printemps lance, jeudi 12 mars, Printemps.com, son site de vente en ligne consacrée aux marques de luxe et aux créateurs de mode. « La réflexion a débuté en 2018 », explique Karen Vernet, directrice du développement e-commerce au sein du groupe Printemps. L’enseigne de grands magasins (19 points de vente en France) souhaite parfaire son dispositif pour mieux vendre aux clients âgés de 20 à 40 ans qui, à l’en croire, n’ont aucun frein lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements en ligne, fussent-ils luxueux.

D’après plusieurs études, dont celles du cabinet Bain & Company et du Boston Consulting Group, ces consommateurs représentent le carburant du marché de l’habillement haut de gamme et son avenir. L’e-commerce devrait peser un quart des ventes de produits de luxe dans cinq ans, selon Bain & Company. . « Un grand magasin doit être omnicanal », autrement dit présent sur tous les circuits de vente, estime Karen Vernet. 4 millions d’euros d’amendes administratives infligées à Carrefour, Système U et Intermarché. Ils n’ont pas respecté les règles mises en place en octobre 2018 par la loi agriculture et alimentation (EGalim) visant à encadrer les négociations commerciales.

4 millions d’euros d’amendes administratives infligées à Carrefour, Système U et Intermarché

Trois grands distributeurs – Carrefour, Système U et Intermarché – se sont vu infliger des amendes administratives pour un total de plus de 4 millions d’euros par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). « La règle fixant une date butoir au 1er mars pour la signature des conventions annuelles n’avait pas été respectée pour un nombre significatif de fournisseurs », précise la répression des fraudes.

Avec 2,93 millions d’euros de sanction, Carrefour a reçu la plus lourde amende. Suivent ensuite Système U – avec 1,14 million d’euros – et Intermarché, avec 211 000 euros. La DGCCRF a fait savoir que « le montant des sanctions est proportionné au nombre et à l’importance des retards, ainsi qu’au chiffre d’affaires prévisionnel concerné ». Lidl : origines, changement d'image, produits phares... Les secrets de l'enseigne qui monte. C’est une des enseignes préférées de nombreux Français.

Lidl : origines, changement d'image, produits phares... Les secrets de l'enseigne qui monte

Lidl a clôturé l’année 2019 en beauté, affichant une belle progression sur l’année en termes de parts de marché. Selon les données de Kantar, l’enseigne allemande possède en France une part de marché annuelle de 5,9% et a en ligne de mire l’enseigne leader des supermarchés français : Leclerc, qui plafonne à 21% de parts de marché sur l’ensemble de l’année. Coca-Cola de retour dans les rayons d'Intermarché sur ordre de la justice. Picard lance le « Snack Bar », un distributeur automatique de plats surgelés. Pourquoi les prix des produits alimentaires vont augmenter. La réforme va certainement avoir un impact sur les prix des denrées alimentaires.

Pourquoi les prix des produits alimentaires vont augmenter

Le gouvernement d’Edouard Philippe a publié, jeudi 13 décembre au Journal officiel, une ordonnance qui prévoit notamment de relever le seuil de revente à perte, afin d’accroître les marges des agriculteurs. Comme le rappelle le ministère de l’Agriculture, ce niveau empêche un magasin, par exemple un supermarché, de vous vendre un « produit en dessous du prix auquel il a été acheté au fournisseur ». L’article 2 du récent texte relève de 10 % ce niveau plancher, pour une entrée en vigueur « à une date fixée par décret et au plus tard le 1er juin 2019 ». Un produit acheté 1 € au fournisseur doit donc être vendu à 1,10 € minimum. Lsa-conso. Casino cède six hypermarchés à des adhérents Leclerc. Les grands centres urbains, nouvel eldorado des grandes enseignes de périphérie. Comment Etam e-conquiert le monde. C'est peut-être une vieille dame (l'entreprise a fêté son centenaire en 2015), mais Etam a toujours la forme.

Comment Etam e-conquiert le monde

Avec près de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires, 13 500 collaborateurs dans le monde, et un réseau de 3 900 points de vente, le groupe nourrit de grandes ambitions à l'international... et sur le Web. A LIRE AUSSI > Comment Sarenza a conquis l'Europe "Nous sommes présents dans 52 pays (avec, en plus, les Etats-Unis en cours de déploiement), détaille Laurent Milchior, le co-gérant du groupe. Et si en France nous avons un positionnement un peu plus généraliste, à l'international c'est sur la lingerie -créneau sur lequel nous sommes le 7e acteur mondial- que nous concentrons nos efforts. " Comment Etam e-conquiert le monde. Le web et la livraison rapide vont-ils sauver le commerce de proximité ?

La tendance dure depuis longtemps.

Le web et la livraison rapide vont-ils sauver le commerce de proximité ?

En France, les centres-villes voient leur activité commerciale décliner lentement, comme le montrait en 2016 un rapport de l'Inspection générale des Finances : le taux de vacance moyen des locaux commerciaux dans un panel de 190 centres-villes est passé de 6,1% en 2001 à 10,4% en 2015, avec des pics à plus de 20%. Bien sûr, toutes les villes ne sont pas logés à la même enseigne - certaines, notamment les plus grandes, les plus attractives, les plus touristiques, ne connaissent pas la crise.

Mais le phénomène n'en est pas moins inquiétant. Les causes avancées sont nombreuses : zones commerciales périurbaines, loyers excessifs... S'y ajoute aujourd'hui l'essor du e-commerce, lui aussi susceptible de nuire aux magasins physiques - symbolisé par Amazon et ses offres de livraison toujours plus rapide. Lsa-conso. Leclerc, Carrefour, Auchan… voici le classement des supermarchés les moins chers. Par Rédaction ActuPublié le 28 Juin 18 à 15:27 Avec un panier moyen de 342 euros, E.

Leclerc, Carrefour, Auchan… voici le classement des supermarchés les moins chers

Leclerc truste la première place du palmarès des enseignes de la grande distribution, dévoilée fin juin par l’UFC-Que Choisir. Les fautes d’orthographe sur les sites de vente en ligne : quels effets sur les consommateurs. Si les études commencent à se multiplier concernant l’impact des fautes d’orthographe en milieu professionnel, aucune d’entre elles n’avait pour l’instant questionné leur impact sur les attitudes des consommateurs en ligne.

Les fautes d’orthographe sur les sites de vente en ligne : quels effets sur les consommateurs

Une récente étude portant sur 2 000 internautes vient d’être menée. Ses résultats sont surprenants. L’effet des fautes sur les sites d’e-commerce. Bercy assigne en justice la centrale d’achat de Leclerc. La DGCCRF a relevé des pratiques « illégales » du numéro 1 français de la grande distribution dans ses relations avec une vingtaine de fournisseurs. Le ministère de l’économie et des finances a assigné vendredi 15 juin Galec, la centrale d’achat du groupe Leclerc, devant le tribunal de commerce de Paris pour avoir imposé des remises qu’il considère comme « illégales » à ses fournisseurs, lui réclamant le paiement de 108 millions d’euros.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté que, de 2013 à 2015, Galec exigeait une remise additionnelle de 10 % à une vingtaine de fournisseurs pour les produits qui étaient, l’année précédant les négociations, « également commercialisés par une enseigne de “hard discount” ». « Un déséquilibre structurel dans les négociations » E.Leclerc, le premier groupe français de grande distribution, a confirmé que la première audience était prévue pour vendredi.

Nestlé va exploiter la marque Starbucks en supermarché. Le groupe suisse a noué lundi une alliance stratégique avec la chaîne de cafés américaine pour un peu plus de 7 milliards d’euros. Le marché du café reste bouillant. Une nouvelle démonstration vient d’en être donnée par l’accord conclu, lundi 6 mai, entre le suisse Nestlé et l’américain Starbucks. Le groupe de Vevey exploitera la célèbre marque dans les supermarchés et la restauration. Pour nouer cette alliance stratégique, Nestlé n’a pas hésité à débourser 7,15 milliards de dollars (près de 6 milliards d’euros) pour une activité dont le chiffre d’affaires est de 2 milliards de dollars.

Pourquoi des centres leclerc n’ont plus de coca-cola dans leurs rayons. « Chers clients, en raison d’un désaccord avec le fournisseur Coca-Cola qui souhaite augmenter significativement le prix de ses produits en 2018, l’enseigne E.Leclerc n’a pu trouver d’accord avec ce fournisseur et présente ses excuses pour les ruptures constatées sur ces produits ». Placardée en tête de gondole, cette phrase alambiquée met en colère bon nombre de clients de centres Leclerc. « Plus de Coca chez Leclerc scandale », se lamente un certain Chichri sur Twitter. « Je crois que mon Leclerc veut rompre avec moi », se plaint MisterCool. Comment expliquer que dans certains centres Leclerc les bouteilles rouges si connues manquent ? Problèmes d’approvisionnement lié aux grèves ? Lsa-conso. Alibaba lance un « distributeur automatique de voitures » En collaboration avec Ford, le géant chinois du commerce en ligne veut rajeunir la vente d’automobiles. Les clients peuvent acheter un véhicule sans intervention humaine.

Acheter une voiture presque comme une paire de basket ou des couches pour bébé, c’est déjà possible sur Tmall, la plate-forme de vente pour les marques d’Alibaba. Le géant du ecommerce chinois va encore un cran plus loin avec son « distributeur automatique de voitures ». Le premier a été ouvert à Canton lundi 26 mars, pour un mois de test. Le web et la livraison rapide vont-ils sauver le commerce de proximité ?

La nouvelle tendance des consignes à colis. Les consignes à colis auraient-elles enfin convaincu les Français ? Ces "armoires" de casiers placées dans des lieux publics ou des centres commerciaux, où les clients peuvent retirer leurs achats en ligne à l'aide de simples codes, trouvent peu à peu leur place parmi les modes de livraison préférés des e-consommateurs. En 2014, selon les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), seuls 1% d'entre eux y eurent recours - loin derrière la livraison à domicile (80%), en point relais ou en magasin.

Centre commerciaux cuturels et vice versa. Le magasin n'est pas mort: il se réinvente. Découvrez les premières photos du premier... Le magasin géant Costco attire déjà les foules pour son inauguration. La chaîne américaine de grande distribution Costco, deuxième acteur mondial du secteur, a ouvert ce jeudi matin son premier entrepôt en France, à Villebon-sur-Yvette (Essonne). De nombreux clients se pressaient déjà aux caisses. La chaîne Undiz marque l'innovation à la culotte. Des petites culottes enfermées dans des capsules en plastique, qui parviennent au client grâce à un système de tubes à air comprimé...

Ce concept incongru au parfum rétrofuturiste est devenu la marque de fabrique d'Undiz, l'une des marques du groupe de lingerie Etam, qui cible les 15-29 ans. Un cas de figure original dans un univers où la gestion des stocks sont devenus un enjeu. Franchise: quatre secteurs qui s'effondrent. 1. Mode et équipement de la personne. Franchise: quatre tendances à suivre. #NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA. Soldes: ce qui change. [Retailoscope] Nouveau décor pour le flagship Yves Rocher des Champs-Élysées. Le consommateur a toujours besoin de l'humain, même à l'heure du digital ! Monoprix mise sur l'omnicanalité. La plus citadine des enseignes de distribution française déploie une stratégie omnicanale tournée, sans surprise, vers le consommateur... urbain.

"Notre objectif est de faciliter et de ré-enchanter le quotidien des clients, prêche Stéphanie Buret-Cruiziat, directrice e-commerce de Monoprix, et ce, grâce à notre site marchand et à notre sélection en mode, beauté et alimentaire. " Mais, comment construire une expérience client sans couture ? La livraison à domicile booste l'activité des restaurants. Vos clients sont-ils contents de vous? Trois méthodes pour le mesurer. Les tops et les flops de la franchise. Franchise: les nouveaux concepts qui montent. Franchise: quatre secteurs qui s'effondrent. Grande distribution : un fournisseur raconte l'enfer des négociations commerciales. Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital" E-commerce: les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur Internet en 2015.

Soldes: les cinq arnaques les plus courantes. E-commerce: faire travailler les clients (gratos), une nouvelle manne? - L'Express L'Entreprise. Marketing, vente: ce qui change en 2016. Soldes: ce qui change. Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre. Vendre sur une marketplace: une bonne idée? EN IMAGES. 7 nouvelles façons de livrer inventées par le e-commerce. E-commerce: faire travailler les clients (gratos), une nouvelle manne? - L'Express L'Entreprise. Un vent d'e-révolution souffle sur les métiers. Lsa-conso : marketplace. Portrait-robot de l'adepte du showrooming. Spartoo, Zalando, Sarenza : c'est la guerre entre les vendeurs de chaussures en ligne. Autorité de la concurrence. Steak’n Shake installe à Marseille sa première franchise européenne, Actualité des PME. Cinq jeunes franchises qui vont cartonner. M-commerce : TF1 lance l'application TF1 Conso. Centres commerciaux : quels sont les 5...

Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée. Le m-commerce en 2015 en 5 chiffres. E-commerce: les sept tendances 2015 aux USA. Les habitudes d'achats des Français en grande distribution. NRF 2015 : 5 nouvelles technologies qui vont... - Grande Distribution et consommation. Modes de livraison et e-commerce : ce que...

Amap ou Ruche qui dit oui : quel système vous correspond. Loi Macron : les 2 articles pour le commerce... Google veut concurrencer Amazon pour la vente en ligne. Soldes : quoi de neuf au 1er janvier 2015 ? Le marketing mobile à l'épreuve du ROI. Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants. Loi Hamon sur e commerce. Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus - 1. FittingBox lance l'essayage virtuel en magasin - Les Echos. Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur : Découvrez le Qwartz, le nouveau centre commercial ultra-connecté.

Casino et Intermarché s'allient à leur tour pour acheter les grandes marques - Les Echos. Découvrez les trois tendances du magasin de... Relation client: trois façons d'allier contact humain et technologie. Service client : 7 leçons apprises avec le numérique. La Redoute se met au «Black Friday» et lance... RETAIL : CROSS CANAL, MAGASIN DU FUTUR, MERCHANDISING. Omnicanal. Distribution.