background preloader

Canal, distribution directe/indirecte, sélective/exclusive, mult

Facebook Twitter

Vidéo : Le mix distribution [Les jeudi d’Emilie] Les recettes des grandes marques pour écouler leurs invendus. Outlet, ventes privées en ligne ou en boutique : les grands du luxe multiplient les canaux pour écouler leurs stocks en toute discrétion.

Les recettes des grandes marques pour écouler leurs invendus

La scène se passe dans une célèbre maison de la place Vendôme. Une cliente entre avec, à la main, une authentique montre de la marque, récemment acquise sur un site de vente privée, pour la faire ajuster à son poignet. A peine a-t-il posé les yeux sur le bracelet que le vendeur lui oppose une fin de non-recevoir : «Ce modèle, vous ne l’avez pas acheté en boutique, on ne fait pas de services sur ces articles-là.» Rien de très surprenant, les grandes maisons ont assis leur image de luxe sur la notion d’exclusivité. Abonnez vous à l'édition digitale. Chapitre 13: Les stratégies de distribution « b.v.p business group. Résumé: La distribution est la composante du marketing-mix, qui permet d’acheminer les produits du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente.

Chapitre 13: Les stratégies de distribution « b.v.p business group

C’est l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs. C’est dire son importance dans le marketing opérationnel. Dans ce chapitre, nous vous présenterons les différentes stratégies existantes en matière de distribution. Ci-dessous, retrouvez le sommaire de ce chapitre: I/ La distribution intensive II/ La distribution sélective III/ La distribution exclusive IV/ La franchise La distribution intensive consiste à distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible.

. - La force de vente est réduite - On note une meilleure diffusion des produits. Distribution : CCI. La distribution : cours divers. Circuits de distribution Sélection des réseaux de distribution | Facteurs de choix L'entreprise doit choisir le type de circuit (circuit long ou court) et ensuite la nature et le nombre des points de vente qui lui permettront de mettre ses produits à la disposition des consommateurs : Type de circuit Les circuits de distribution se distinguent par leur longueur et leur complexité c'est-à-dire par le nombre d'intermédiaires (grossistes et détaillants) qui se placent entre le producteur et le client final . 1.

Longueur du circuit La longueur des canaux de distribution dépend en grande partie du degré d'intégration de la fonction de gros qui se trouve en amont des points de vente de détail. Lorsque le nombre d'intermédiaires est faible, on parle de circuit court ou de réseau de distribution direct . 2. Il existe des différences notables entre les pays au niveau du nombre , de la taille et de la qualité des grossistes. Généralement, lorsque la distribution est fragmentée : 3. Les modes de distribution - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Le choix de la politique de distribution nécessite :- d'identifier les typologies des différents réseaux de distribution,- d'analyser les fonctions supports : force de vente et merchandising.

Les modes de distribution - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création

La typologie des réseaux de distribution classiques Il est important de bien faire la distinction entre les circuits, les canaux et les intermédiaires. Les circuits de distributionPour parvenir aux consommateurs, le produit va parcourir un circuit. Celui-ci peut être : RPF.

Distribution multicanale

Distribution intensive / sélective / exclusive. Distribution directe / indirecte. Unités commerciales physiques / virtuelles. Canal.