background preloader

Mémoire grande distribution

Facebook Twitter

Enjeux de la Grande Distribution Helvetique : « Analyse socio-economique et strategique de l'evolution des acteurs de la grande distribution alimentaire en Suisse » - Nicolas Mueller & Dominique Tinguely. Au début des années 1990, le groupe français Carrefour (Hypermarché Carrefour) a tenté une entrée en Suisse avec deux hypermarchés en Suisse romande, un à Lausanne et un à Bienne.

Enjeux de la Grande Distribution Helvetique : « Analyse socio-economique et strategique de l'evolution des acteurs de la grande distribution alimentaire en Suisse » - Nicolas Mueller & Dominique Tinguely

En 1991, Carrefour s'est retiré et a revendu ses deux hypermarchés à Migros. A noter qu'à l'époque, les années 90, Carrefour n'avait pas fusionné avec le français « Promodès » (Hypermarché Continent, Supermarché Champion) et était le numéro 6 mondial. C'est par la suite, en 1998, que Carrefour a racheté les « Comptoirs modernes » (Supermarché : Stoc) et est ainsi passé du numéro 6 au numéro 4 mondial devant Metro et Sears. En 1999, Carrefour a fusionné avec son principal concurrent « Promodès » pour éviter une éventuelle OPA de Wal-Mart sur les deux leaders français, et devient numéro 2 mondial et numéro 1 européen. Suite à la fusion, les enseignes « Continent » et « Stoc » ont été abandonnées. Carrefour prend 40 %, puis plus tard 50% de Distributis. Mémoire sur le sujet.

Comment convaincre à l'oral - Journal du Net Management. Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public.

Comment convaincre à l'oral - Journal du Net Management

Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Alors, comment être plus efficace et convaincre ceux qui vous écoute ? Découvrez en vidéo les conseils de Lorenzo Pancino, coach en communication orale. Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !

". Journée Plume : Gérez vos références bibliographiques avec des l. Zotero 2 est sorti en version finale. Culturevisuelle. La session de juin touche à sa fin.

culturevisuelle

Comme chaque année, la lecture des mémoires de master confronte à des défauts récurrents auxquels il n’est pas difficile de remédier. Quelques conseils en vrac pour les candidats de la session d’octobre. Les feuilles de style tu apprendras. Même s’ils sont en diminution, les cas où le logiciel de traitement de texte a été utilisé a minima ne sont pas rares. Plutôt que d’appliquer à la main paragraphe par paragraphe les attributs de style, police, format, etc., la rédaction d’un mémoire d’une centaine de pages est une bonne occasion d’apprendre la gestion des feuilles de style et autres outils de génération automatique de sommaire, qui s’avèrent du plus grand secours dès qu’il faut faire face à des modifications importantes du texte. L’impersonnel tu préfèreras. Plutôt trois fois qu’une te reliras. Tes titres tu peaufineras. La chasse aux renvois tu feras. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet.

Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne.

Évaluer l'information sur Internet. Pour compléter "s'informer", "information stratégique et Veille Les deux premiers problèmes que posent au veilleur sont de trouver l’information, mais aussi de l’évaluer avant de commencer à l’exploiter.

Évaluer l'information sur Internet.

Il est facile de trouver sur Internet des "guides" qui récapitulent les principes de base, voire des grilles que chacun peut adapter à sa guise. Comme ce cours pour évaluer la qualité des ressources les conseils très professionnels de l'école des chartes, comme les conseils de "Cerise", ce guide sur les outils de recherche d'Alexandre Serres, ces documents sur la recherche d'information sur Internet, les grilles d'évaluation dites "sapristi", ces critères de "netscoring", cette méthode ou cette autre venues du Canada Nous avons vu combien la quête de l’information a été bouleversée par le passage de l’imprimé à la forme numérique. En fait, sur le même sujet, nous ne consulterons pas la même information et chacun se construira sa réponse absolument unique à sa question. 7. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat. Guide_memoire.pdf (Objet application/pdf) Ce site souhaite vous proposer des informations et des instruments pour réaliser votre mémoire (thèse /rapport)