background preloader

Branding

Facebook Twitter

Le branding (stratégie culturelle) au service d'une identité de marque cohérente et inspirante. Stratégie de long terme pour donner de la consistance à une marque, le branding est souvent considéré comme un simple impératif marketing.

Le branding (stratégie culturelle) au service d'une identité de marque cohérente et inspirante

Mais il ne s’agit pas seulement de faire connaître sa marque grâce à des campagnes publicitaires : le branding, c’est la création d’une culture de marque porteuse de valeur pour le client. D'après l'article Brands and branding de Douglas B. Holt, fiche de lecture rédigée par Marine Baudin-Sarlet de QualiQuanti. Téléchargement Brands-and-branding Qu’est-ce que le branding ? Toute marque, avant de se lancer sur un marché, doit définir sa proposition de valeur, c’est-à-dire ce qui la différencie de ses concurrents et donne envie aux clients d’acheter ses produits et non les autres disponibles sur le marché : un rapport qualité-prix particulièrement avantageux, un design novateur, une technologie avancée… - un nom évocateur (MacDonald’s, et son raccourci affectueux et universel de « MacDo », devenu un nom commun à part entière : « se faire un macdo »)

Qu’est-ce qu’une stratégie de branding? - Blogue Megavolt - Groupe Orange. Lorsqu’on lance une nouvelle entreprise ou encore lorsque l’on effectue une fusion dans le cadre de l’acquisition d’une compagnie, divers aspects doivent être réfléchis.

Qu’est-ce qu’une stratégie de branding? - Blogue Megavolt - Groupe Orange

Parmi ceux-ci on retrouve le fait de créer une «image» à notre entreprise de laquelle se dégagera son domaine d’activité, sa mission, ses orientations, etc. Cette démarche se nomme le branding. Comment réussir son changement de nom de marque ? - Les marques à la loupe. Vous vous souvenez certainement de ces noms de marque : Raider, BIO, Treets, CCF, Crédit Lyonnais ou plus récemment encore AGF et Lu Petit Déjeuner.

Comment réussir son changement de nom de marque ? - Les marques à la loupe

Toutes ces marques ont en commun d’avoir été de grandes marques dont il a fallu changer le nom (respectivement Twix, Activia, M&M’s, HSBC, LCL, Allianz et Belvita) pour diverses raisons : rachat, globalisation, repositionnement, voire une image trop négative. Saviez-vous que plus de 50% des entreprises du CAC 40 ont fait l’objet de changement de nom ? L’objectif commun de toutes les stratégies de changement de nom est de retrouver une notoriété équivalente à celle de la marque d’origine et conserver sa base de consommateurs intacte.

A travers notre expérience, nous avons pu identifier 3 étapes déterminantes afin de s’assurer du succès d’un rebranding : 3- Enfin au cours de la dernière étape, il s’agira de recréer un lien émotionnel fort avec la marque pour développer une relation de proximité avec les consommateurs. Pourquoi les éditeurs de logiciels peuvent envisager le rebranding. Le logo : changera ou changera pas ?

Pourquoi les éditeurs de logiciels peuvent envisager le rebranding

Les éditeurs de logiciels qui souvent sont des entreprises de taille réduite, attachent peu d’importance dans la recherche du logo, sous-estimant ainsi l’importance du visuel. Certes, nombre d’éditeurs bâtissent généralement leur réputation sur la haute qualité de leurs solutions innovantes et de leurs services et sur le bouche-à-oreille, mais est-ce suffisant s’ils souhaitent partir à la conquête de nouveaux marchés ? Dans le cas où une entreprise du logiciel serait davantage sollicitée lors d’appels d’offres et verrait ses ventes augmenter, asseoir l’image d’une entreprise forte passera inévitablement par un visuel qui reflète sa fiabilité et son expertise.

Vers un changement d’identité sans brusquer ses clients… Tendances 360Le rebranding, un nouveau look pour une nouvelle vie - Tendances 360. « Hé, tu me passes un Belvita ?

Tendances 360Le rebranding, un nouveau look pour une nouvelle vie - Tendances 360

» me dit ma collègue l’autre jour. « Un belviquoi ? Moi c’est des Petit Déjeuner que je viens d’entamer. Attends une minute, mais c’est vrai, ils ont changé de nom ! » Quelle idée de changer le nom d’un produit que moi, grande consommatrice de biscuits substituts du petit déjeuner, affectionne tout particulièrement ? C’est un phénomène que nous appelons, dans notre jargon, le REBRANDING (oui dans la com’, c’est branché de parler anglais). Comment et pourquoi les PME peuvent aussi envisager un rebranding. Qu’est ce que le rebranding ?

Comment et pourquoi les PME peuvent aussi envisager un rebranding

Le rebranding, du français « changement d’image », désigne tout simplement le processus de refonte d’une image de marque, d’une entreprise ou d’un produit, dans le but de le(la) rendre plus attractif(ve). Ce processus peut aller d’une simple refonte de logo au changement de nom. Cette méthode est très pratiquée chez les multinationales, dans le but de redorer une image douteuse, faire face à un net recul des ventes ou un simple « coup de vieux ». Cependant, un rebranding est souvent perçu comme un « cache misère » et peut-être mal accueilli par les consommateurs/clients. Si l’on se réfère aux cas des multinationales, Gap et Starbucks en ont fait les frais récemment (voir en fin d’article). A leur échelle, les PME sont confrontées à des problématiques bien différentes.

. « Pourquoi changer mon logo ? « Changer d’image ne risque-t-il pas de déstabiliser ma clientèle ? Les grandes étapes du rebranding Les rebranding qui ont fait débat Starbucks Pizza Hut.