background preloader

Personal Branding, Identité traditionnelle versus identité numérique

Personal Branding, Identité traditionnelle versus identité numérique

L'opération d'espionnage des Etats-Unis pour manipuler les réseaux sociaux sur Internet (The Guardian) par Nick Fielding, Ian Cobain L’armée américaine est en train de développer un logiciel qui permettra de manipuler discrètement les médias sociaux par la création de faux profils afin d’influencer les conversations sur Internet et diffuser de la propagande pro-américaine. Une société californienne s’est vu attribuer un contrat par le Commandement Central (CentCom) des Etats-Unis, qui supervise les opérations militaires au Moyen Orient et en Asie Centrale, pour le développement d’un service décrit comme « un service de gestion de profils en ligne » qui permettra à un employé de l’armée de contrôler jusqu’à 10 identités différentes situées partout dans le monde. Selon des experts de l’Internet, le projet a été comparé aux tentatives de la Chine de contrôler et limiter la liberté d’expression sur Internet. Centcom a affirmé que n’étaient pas concernés les sites basés aux Etats-Unis, de langue anglaise ou toute autre langue, et a spécifiquement affirmé que les réseaux Facebook et Twitter n’étaient pas visés.

Médias sociaux : Le cycle d’adoption des réseaux en 2011 Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. De la volatilité de l’identité numérique L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Les différentes facettes de l’identité numérique

Genevieve Bell : secrets, mensonges et déceptions Par Hubert Guillaud le 20/02/08 | 6 commentaires | 9,840 lectures | Impression A l’occasion de la conférence Lift08 (vidéo), l’ethnologue australienne Genevieve Bell, chercheuse chez Intel, a fait une très intéressante communication sur nos pratiques du mensonge et du secret en ligne. Tous menteurs Sa recherche est partie d’une expérience personnelle : elle s’est surprise un jour à donner une fausse date de naissance sur un site. Intriguée, Genevieve Bell s’est alors intéressée aux données existantes sur le mensonge numérique. Une étude de 2006 a montré par exemple que 45 % des Britanniques qui envoient des SMS mentent en précisant l’endroit où ils se trouvent. “Une fois en ligne, la vérité se désintègre : on ment sur ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, son âge et son poids, son statut marital, son niveau social et ses aspirations”. La question est de savoir si les nouvelles technologies facilitent les moyens que nous avons de mentir.

Expernova recense en ligne 1 million de chercheurs, Stratégies & Leadership Vous avez dit identité numérique En considérant le fait que l’identité numérique concerne tout le monde, puisque chaque personne laisse des traces qui sont indélébiles à chaque fois que l’utilisation d’un ordinateur ou d’un autre outil technologique ayant accès à Internet est utilisé, il est assez surprenant d’apprendre que même si les écoles primaires valorisent l’utilisation fréquente des nouvelles technologies de l’information, il n’est question nulle part, dans le programme de formation de l’école québécoise pour le primaire, de sensibilisation à l’identité numérique et de ses diverses répercussions possibles. Ce grand vide est assez questionnant selon moi. Comment peut-on encourager l’utilisation des nouvelles technologies de l’information sans d’abord expliquer les nombreuses conséquences qui s’en suivent? Il est d’une importance capitale, à mon avis, d’instruire correctement les jeunes du primaire sur l’identité numérique pour ainsi les conscientiser à cette nouvelle réalité du monde. Natacha Gagné N.B.

The Filter Bubble Pourquoi Mark Zuckerberg transforme en douce sa FanPage en Profil Facebook Mashable signale chiffres à l 'appui une étrange manoeuvre du fondateur de Facebook qui transformerait ses fans en contacts... Autrement dit Mark Zuckerberg migrerait une Fan Page Facebook en Profil Facebook : mais "WTF" doivent se demander nombre d'agences de marketing ou de community managers? Ne serait-ce pas la démarche inverse que nous vend Facebook depuis bien longtemps? Est-ce que le jeune Mark aurait simplement fait une fausse manipulation? En effet, depuis de nombreux mois (voire années) Facebook fait la chasse inverse aux professionnels en les incitant TRES FORTEMENT à utiliser uniquement des Pages Fans en rappelant les conditions d'utilisation de Facebook mais également les fonctionnalités marketing plus étendues offertes par ces dernières. Bien entendu pour nombre d'acteurs ayant déjà investi beaucoup de temps dans la création d'une communauté de contacts sur leur profil, devoir repartir from scratch en créant une page Fan avec zéro fan était très peu attractif.

Related: