background preloader

Enseignement supérieur

Facebook Twitter

78-octobre-2012. Révolution technologique à l'université. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Paul Seabright, Ecole d'économie de Toulouse A la rentrée universitaire, un visiteur entrant dans un amphithéâtre pourrait être frappé par le peu de changement qu'il y a eu dans la technologie de l'enseignement depuis un quart de siècle.

Révolution technologique à l'université

Les professeurs parlent toujours devant un public assis sur des rangées de bancs, à l'aide d'une écriture projetée derrière eux. Certes, le tableau est moins souvent noir que blanc, et il est parfois devenu un écran. Les étudiants qui s'ennuient ont plus souvent recours à une communication par SMS ou sur Facebook, plutôt qu'en parlant avec leurs voisins. Mais la voix, son écho écrit, et la présence physique des professeurs et des étudiants semblent rester les ingrédients indispensables de l'enseignement supérieur, hypothèse qui réconforte à la fois la corporation des enseignants et leurs anciens élèves, fiers de la pérennité de leur propre apprentissage. Quelque 160 000 élèves se sont inscrits. Les réseaux sociaux en enseignement supérieur. Exposé à la Matinée du E-Learning.

Voilà plusieurs années que je mène différentes expériences autour de l’usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques.

Les réseaux sociaux en enseignement supérieur. Exposé à la Matinée du E-Learning.

Il faut dire que je suis passionné de longue date par les potentialités qu’Internet a ouverte en termes de communication, d’échanges et de co-construction de ressources. Faisant suite à ces expérimentations, j’ai eu le plaisir d’être invité à intervenir lors de la Matinée du E-learning du 3 février 2012, organisée à l’EM Lyon. Classements. Classements Classements des universités sur facebook et twitter : il en pleut 10 octobre 2012 | Classements, Facebook, Réseaux Sociaux, twitter | 5 commentaires Cette année universitaire 2012-2013 démarre en fanfare pour les classements des universités sur Facebook et Twitter : nous avons choisi de mettre en lumière 2 initiatives intéressantes qui viennent compléter les classements que nous vous offrons régulièrement. 1/ l’initiative de Martin Grandjean : mettre en scène la présence des universités francophones d’Europe sur Twitter.

Classements

Petit bémol , cela aurait été sympa de nous citer, hein Martin Grandjean ! Enseignement supérieur et réseaux sociaux : les attentes des étudiants. Enseignement supérieur et réseaux sociaux : les attentes des étudiants.

Enseignement supérieur et réseaux sociaux : les attentes des étudiants.

Lu 4540 fois 0 1 L’enseignement supérieur pense Google +, Facebook, Twitter ou encore YouTube. Au même titre que la plupart des marques commerciales, les établissements ont majoritairement pris le virage numérique. Conséquence notamment du fait que les étudiants ont des exigences numériques et attendent de leur établissement une présence en ligne diversifiée. C’est ce qui ressort d’une étude de l’agence de communication C’est un signe pour le compte de l’ARCES (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur). Charles Rivkin, des réseaux sociaux aux bancs de l'université. Charles Rivkin, l'ambassadeur des États-Unis, accompagné de Diane Kelly, consul général des États-Unis, ont pu se rendre compte de l'attente suscitée par leur venue.

Charles Rivkin, des réseaux sociaux aux bancs de l'université

En effet, l'amphithéâtre Ettori était plus que rempli hier matin. Après une brève introduction de Paul-Marie Romani, président de l'université de Corse, le ton est immédiatement donné. Charles Rivkin se saisit de son téléphone, photographie l'amphithéâtre et annonce avec un accent américain très prononcé que « c'est pour son compte Twitter ».

Rires dans la salle, d'emblée l'ambiance est détendue. Au préalable, le président a introduit ces prestigieux invités du jour par quelques rappels historiques. Des références historiques, Charles Rivkin n'en manque pas. Des réseaux sociaux indissociables de sa fonction d'ambassadeur, tant l'importance qu'ils ont pris dans notre société est énorme. « Si Facebook était un pays, en terme de population il serait le troisième mondial », a-t-il remarqué. « Si je suis ici, c'est grâce à Obama » L'utilisation de Twitter en classe augmenterait l'engagement étudiant - Publié le Mardi 12 Novembre 2013. Les réseaux sociaux utilisés pour séduire les étudiants. Recevez nos newsletters :

Les réseaux sociaux utilisés pour séduire les étudiants

Du professeur connecté à l'étudiant connecté. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire.

Du professeur connecté à l'étudiant connecté

Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ? Un essai d'utilisation de Twitter en classe. L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés.

Un essai d'utilisation de Twitter en classe

La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé…