background preloader

Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications)

Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications)
Pour accompagner les transformations du travail et de l’emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender les enjeux, des travaux de prospective des métiers et qualifications ont été conduits et renouvelés depuis une quinzaine d’années, à la demande du Premier ministre, par le Commissariat général du Plan puis par France Stratégie et par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Le troisième exercice de prospective, mené dans le cadre du groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ) au cours des années 2008-2014, s’est attaché à examiner les perspectives d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et de l’emploi par métier à l’horizon 2022. Président du comité d'orientation Jean-François ColinFrance Stratégie Sandrine Aboubadra Cécile Jolly Frédéric LainéDares Julie Argouarc'h Sabine Bessière

http://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2022-prospective-metiers-qualifications

Related:  sfcdocAP TERMINALEorientationStatistiques orientation supérieur - insertionmusgrave

Réseau Emplois Compétences : Prospective régionale et prospective sectorielle Participants Thomas Gaudin (ADEME), Adji Kaele (AFPA), Françoise Reveleau (Agefos PME – CGM) Sandrine Le Maistre (Agefos PME), Marie Pierre Establie d’Argencé (Alliance Villes-Emploi), Lucie de Kerimel, Véronique Lagandré(APEC), C. Houngninau (C2R Bourgogne), Gilles Verpraet, (Université Paris Ouest), Karen Maloingne (Conseil régional Picardie), Stéphane Balas (DGESCO), Neila Hamadache (Fafiec), Claire Piau (Fafih), Arnaud Reby (FFB), Manon Tatibouet (Forco), Claude Chouillet (Gip Alpha Centre), J. Objectifs Ce groupe de travail a pour ambition de répondre à deux enjeux sociaux : Anticiper et accompagner les transformations de l'emploi (restructurations, besoins de recrutement,...)Favoriser l’adaptation de l’offre de formation aux besoins de l’économie (proximité formations / marché du travail)

Découvrir le principe de l'argumentation grâce à une séquence d'e-learning Ewige Pandolfi, Philippe Richevillain et Frédérique Stempfelet proposent une formation en e-learning à réaliser lors d’une séquence d’accompagnement personnalisé. Projet piloté par Rénalto Roumeau IA-IPR. L’argumentation Droit, économie et gestion : les meilleures filières universitaires pour trouver un job Recevez nos newsletters : L’enquête annuelle sur l’insertion des diplômés de l’université dévoile les disparités en fonction des filières. Le droit garantit une insertion plus rapide, un emploi plus stable et mieux payé que les lettres ou les langues, par exemple. «Alors que le taux de chômage des jeunes diplômés est en moyenne de 20,1%, les grades universitaires restent une protection efficace face au chômage.» Voila le constat du ministère de l’Éducation nationale en marge de sa sixième enquête annuelle, sur l’insertion des diplômés de l’université, menée auprès de diplômés de DUT, de licence professionnelle et de master. Le taux d’insertion des diplômés de master, 30 mois après leur entrée dans la vie active, reste très satisfaisant malgré une légère baisse par rapport à l’enquête précédente: il passe de 90% à 89%.

Enquête Génération 2010 : l’insertion des sortants de l’enseignement secondaire / Enquête Génération Données complémentaires au Bref n° 335. CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise. Flux des sorties de formation estimés par l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010 Flux des sortants de la Génération 2010. Flux des sortants de l’enseignement secondaire en 2010.

Les études de kiné en Espagne Ce qu'il faut savoir Les études de kinésithérapie en Espagne durent 4 ans. Vous obtiendrez alors le "Grau en fisioterapia". La prospective des métiers et des qualifications / Points sur des grands thèmes de travail du Céreq Par Aline Valette et Christophe Guitton * ( texte actualisé août 2015) La prospective des métiers et des qualifications à la fois au niveau régional et au niveau sectoriel est un thème qui a été très exploré par les travaux menés conjointement entre le Céreq et France Stratégie.

Construire le projet d'orientation des bacheliers STMG La série de vidéos proposée illustre en partie les choix possibles de poursuite d’études des élèves de la série STMG. Les quatre principales voies de poursuite qui sont présentées ici sont : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Diplôme de Comptabilité Générale Instituts Universitaires de Technologie Section de Technicien Supérieur.

Introduction à la psychologie à l'Université À propos du cours L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles. De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Sur le marché de l’emploi, le diplôme protège un peu moins qu’avant LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Faire des études, et après ? Une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), publiée jeudi 24 septembre, rappelle que poursuivre des études supérieures ne garantit pas une entrée sans encombre sur le marché du travail. C’est même de moins en moins le cas.

Les études de kinésithérapeute en Espagne - Euroguidance Généralités : Durée des études : 4 ans pour obtenir le diplôme de Graduado en Fisioterapia. Admission : Qu'est-ce que le Big Data ? Introduction: Que représente le Big Data Le Big Data fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs, en particulier de la Business Intelligence, pour y répondre. A quoi sert le Big Data ? Les fournisseurs de solutions ont commencé à élaborer leurs offres à la fin des années 2000 et le mouvement s'est accéléré ces derniers temps avec l'arrivée sur ce créneau d'acteurs historiques comme Oracle, IBM et tout récemment Microsoft. En juin 2011, Informatica, acteur dans le domaine de l'intégration de données, a également annoncé son offre. Les objectifs de ces solutions sont de traiter un volume très important de données aussi bien structurées que non structurées, se trouvant sur des terminaux variés (PC, smartphones, tablettes, objets communicants...), produites ou non en temps réel depuis n'importe quelle zone géographique dans le monde.

Mots de liaison dans le texte argumenté Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Enchaînement des arguments (Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent En dernier lieu, enfin, finalement, pour finir Donc, ainsi, bref, en tous cas, de toute façon, pour toutes ces raisons, voilà pourquoi

APB 2016 : les inconnues de l’inscription des lycéens dans le supérieur Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Comme chaque année, le 1er décembre, la plateforme admission post-bac (APB) a ouvert. Elle n’est toutefois pas aussi complète que d’habitude. On y trouve certes les informations sur les cursus et les établissements auxquels ce site Web permettra de se préinscrire à compter de janvier. Mais il y manque le « guide du candidat », qui détaille la façon de postuler et de répondre aux propositions d’admission tout au long de la procédure qui se déroulera jusqu’en juin ou septembre. Ce guide d’une dizaine de pages au format PDF « est en cours de rédaction et ne sera pas disponible avant le 10 décembre », prévient le site.

Related: