background preloader

CM et enseignement supérieur

Facebook Twitter

Chiffres Facebook - 2014. Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire.

Chiffres Facebook - 2014

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, le site est devenu incontournable au fil des années. L’histoire de Facebook est passionnante : sans doute copié sur le trombinoscope d’Aaron Greenspan, le réseau social dépasse aujourd’hui le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Les statistiques d’usage de Facebook sont impressionnantes, quel que soit la variable étudiée. Nombre de membres, activité sur les mobiles, résultats financiers, photos ajoutées chaque jour sur le service… Découvrez sur cette page les derniers chiffres Facebook, mis à jour régulièrement. Campus Communication remporte 10 nouveaux budgets et prépare une nouvelle implantation dans le Sud de la France. Universités et écoles : 8 conseils pour maîtriser son image sur les réseaux sociaux.

#1 Accepter de ne pas tout maîtriser Renoncer au fantasme de la maîtrise totale de son image : c'est la première leçon que de nombreux community managers tirent de leur expérience sur les réseaux sociaux.

Universités et écoles : 8 conseils pour maîtriser son image sur les réseaux sociaux

"Aujourd'hui, le service communication n'est plus le seul détenteur de l'image de son établissement, il en est le co-constructeur, souligne Sylvain Leauthier, CM (community manager) de l'université catholique de Lyon. Nous émettons des messages, mais les enseignants et les étudiants aussi. " Cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2014/60/9/noteflash2_312609.pdf. Media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2008/71/8/NI0832_40718.pdf.

INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR L’ATTITUDE A L’ÉGARD DE LA MARQUE UNIVERSITAIRE. MARIA MERCANTI-GUERIN, Maître de conférences, CNAM, Lirsa (EA 4603).

INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR L’ATTITUDE A L’ÉGARD DE LA MARQUE UNIVERSITAIRE

Abstract : Brand universities are attempting to utilize social media to build e-reputation. This research describes the links existing between the use of a social network site (Facebook) and its influence on brand attitude among students. The results indicate that intensity of participation within university network is influenced by brand content and attitude toward SNS. Keywords : Brand university, Social network site, Facebook, Intensity of participation, Brand content. Résumé : Code de l'éducation. Le service public de l'enseignement supérieur s'attache à développer et à valoriser, dans toutes les disciplines et, notamment, les sciences humaines et sociales, la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la technologie.

Code de l'éducation

Il assure la liaison nécessaire entre les activités d'enseignement et de recherche. Il offre un moyen privilégié de formation à la recherche et par la recherche. Il participe à la politique de développement scientifique et technologique, reconnue comme priorité nationale, en liaison avec les grands organismes nationaux de recherche. Interview de Sophie Mahéo, animatrice des Carnets de Paris Descartes - Les étés TIC de Bretagne.

Jean-Marie Gilliot : Sophie Mahéo, tu es « Community Manager » à l’Université de Paris Descartes, ce que tu traduis parfois par responsable de stratége éditoriale.

Interview de Sophie Mahéo, animatrice des Carnets de Paris Descartes - Les étés TIC de Bretagne

Peux-tu nous décrire le réseau social de l’Université de Paris Descartes ? Sophie Mahéo : La plate-forme sociale de l’université, est un réseau nommé Les Carnets 2 dont les auteurs sont les membres de l’université (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de l’université). Les Carnets 2 permettent de créer et gérer une page personnelle publique, publier des articles (blog, wiki), partager des événements (agenda) et/ou sa veille (bookmark), créer ou participer à des groupes du réseau (thématiques, de recherche, associatifs...), en créer aussi.

UB-link : le Facebook de l’université de Bourgogne. Baromètre médias sociaux. Www.arces.com/extension/digital/design/ewp/javascript/ckeditor/kcfinder/upload/arces/files/Arces_BAROMETRE2012pour le web.pdf. Quand les universités créent leurs propres réseaux sociaux. Recevez nos newsletters : L’université du Mirail de Toulouse a lancé Bee Api, une plateforme d’échange de contenus entre professeurs et étudiants pour partager coups de gueule et coups de coeur.

Quand les universités créent leurs propres réseaux sociaux

Utopiste? Elles ont un service de messagerie, un espace numérique de travail (ENT) pour échanger des documents, sont présentes sur Facebook et Twitter. Mais cela ne suffit pas à certaines universités, plus gourmandes, qui se mettent à créer leur propre réseau social. C’est le cas de celle du Mirail de Toulouse qui vient de lancer début janvier Bee API, traduire «Apprendre en Partageant ses Intérêts». Chaque professeur, étudiant ou membre du personnel administratif se voit d’office attribué une page individuelle sur cette nouvelle plateforme d’échange. Comme l’abeille, qui fait office de mascotte, le sous-entend, Bee API encourage le dialogue pour faire essaimer le savoir entre les étudiants, enseignants, chercheurs, bibliothécaires... Etre «ami» avec son prof? Egalité... jusqu’où? Classement des universités françaises les plus populaires sur Facebook - Publié le Mardi 18 Mars 2014. Accueil > Actualités > Classement des universités françaises les plus populaires sur Facebook Après avoir cherché la bonne stratégie à adopter, les universités françaises ont décidé d'investir les réseaux sociaux, à commencer par Facebook.

Classement des universités françaises les plus populaires sur Facebook - Publié le Mardi 18 Mars 2014

Sur Facebook, vent de révolte d'étudiants de Skema. C'est un petit raz-de-marée.

Sur Facebook, vent de révolte d'étudiants de Skema

Depuis mercredi 30 mars 2011 au soir, la page Facebook officielle de Skema, école de commerce issue de la fusion du Ceram et de l'ESC Lille, a été inondée d'une centaine de commentaires d'étudiants, auxquels se sont adjoints quelques anciens. Barbecue annulé La plupart de ces messages dénoncent, à visage découvert et sans pseudo, des "dysfonctionnements", et témoignent d'un "ras-le-bol" prononcé, sur un ton parfois violent. Manuel Canévet (directeur associé de l’agence Campus Communication) : « Les réseaux sociaux peuvent aider, enfin, à créer un sentiment d’appartenance à un établissement » Propos recueillis par Virginie Plaut | Publié le , mis à jour le Où en sont les établissements d’enseignement supérieur avec les réseaux sociaux ?

Manuel Canévet (directeur associé de l’agence Campus Communication) : « Les réseaux sociaux peuvent aider, enfin, à créer un sentiment d’appartenance à un établissement »

Nous ne sommes pas encore au stade de la maturité. Il y a beaucoup d’établissements volontaires, notamment l’UPMC, l’université d’Avignon, l’EM Strasbourg, l’EM Rennes ou encore les Mines ParisTech. D’autres sont beaucoup plus à la traîne. Stratégie de marque des universités et grandes écoles : qui n’a pas encore son goodie ? - Enquête sur Educpros. C’est la tendance depuis quelques années.

Stratégie de marque des universités et grandes écoles : qui n’a pas encore son goodie ? - Enquête sur Educpros

Les goodies, ces petits objets promotionnels, envahissent les bureaux et couloirs des établissements. Jusqu’alors majoritairement proposés aux candidats lors des sessions de recrutement, ils ont séduit, en interne, les étudiants et le personnel, sensibles au fait d'appartenir à une même communauté. Community manager à Agrocampus Ouest : le défi de la marque - Enquête sur Educpros. Enquête Le(s) rôle(s) des community managers dans l'enseignement supérieur Publié le , mis à jour le. Être community manager dans l'enseignement supérieur - Enquête sur Educpros.

Réseaux sociaux : à chaque établissement sa stratégie digitale - Enquête sur Educpros. Recherche - Sur educpros.fr - Educpros.fr. Enquête 2013 de l’Arces : la communication on-line s’affirme dans l’enseignement supérieur. L’Arces (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur) a publié, le 7 juin 2013, son enquête bisannuelle sur l’état des services de communication dans l’enseignement supérieur.

Conformément aux tendances de 2011, la communication reste un métier majoritairement féminin et plutôt jeune. D’après les chiffres de l’Arces, les communicants des établissements du supérieur sont à 80% des femmes contre 81% en 2011. L’âge moyen de ces professionnels stagne depuis 2007 à 40 ans. Un usage accru du web et des réseaux sociaux D’après l’enquête, le web et les réseaux sociaux ont une place plus importante dans la communication de l’enseignement supérieur. 32% des répondants déclarent qu’au moins une personne a été embauchée depuis deux ans pour s’occuper de la communication on-line de l’établissement.

La présence des établissements sur les réseaux sociaux a bondi de 30% en deux ans. Quand écoles et universités utilisent les réseaux sociaux : le rôle des diplômés. La nouvelle a été l'événement de la rentrée dans le microcosme des établissements d'enseignement supérieur qui surfent sur les réseaux sociaux. Rôle des community managers dans l’enseignement supérieur. Source : EducPros.fr - Olivier Monod Le(s) rôle(s) des community managers dans l’enseignement supérieur Les établissements d’enseignement supérieur soignent leur présence en ligne.

Ce mouvement est en plein essor dans les universités, notamment suite à la loi LRU. Les enjeux du community management dans les écoles et universités. Les écoles de commerces et universités sont de plus en plus présentes sur les différents médias sociaux. Pour tenter d’avoir une vision globale du Community Management de l’enseignement supérieur, nous avons interrogé les CM d’une école de commerce (Essec), d’une université parisienne (Paris Dauphine), d’une université de Province (Lyon 2) et d’un IAE (Grenoble) afin de connaitre les enjeux du community management dans ces institutions. Quelle place le community management a t-il dans leurs emplois ? Community manager à l’université. Le community management dans l’enseignement supérieur. Cette semaine c’est Nicolas qui prend la parole ! Community manager à l’université » Blog Archive » Pourquoi le community manager n’est pas mort !