background preloader

Supérieur

Facebook Twitter

L'université, un choix qui me réussit. Sciences Po, mention plomberie. Thèses et mémoires en ligne concernant la restauration. HLWIKI Canada. L’université française, un tremplin pour l’entreprise. L'université n'est pas une usine à chômeurs !

L’université française, un tremplin pour l’entreprise

Il suffit pour s'en convaincre de lire la quatrième enquête annuelle sur l'insertion des étudiants diplômés de l'université en 2010, publiée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche mercredi 18 décembre. A partir de ces données, Le Monde a réalisé son classement des universités qui insèrent le mieux. L'enquête porte sur les emplois occupés par les anciens étudiants, trente mois après obtention de leur diplôme. « Je préférerais vingt-quatre mois, mais on a une difficulté en France : dans certaines filières, les jeunes mettent du temps à trouver un emploi stable », indique Geneviève Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur. Secteur par secteur, les universités qui préparent le mieux au marché du travail. Geneviève Fioraso : « Il faut développer les stages dès les premières années de licence » Les lignes bougent à l’université. Les universités françaises sont-elles condamnées à l'immobilisme ?

Les lignes bougent à l’université

Année après année, vont-elles continuer d'affronter les mêmes difficultés – manque criant de moyens, taux d'échec élevé en licence, orientation défaillante, étudiants démotivés... ? Devront-elles se heurter aux mêmes blocages plus ou moins idéologiques, qui interdisent tout changement d'envergure ? Si certains en sont persuadés, d'autres sont d'un avis contraire. Christian Lerminiaux, directeur de l'UT de Troyes et par ailleurs président de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), est de ceux-là : "Notre système d'enseignement supérieur, universitaire notamment, est arrivé à l'extrême limite de ses possibilités, estime-t-il. Il est au bout du rouleau. Pourquoi ce changement de perspective ? L'ouverture internationale de l'enseignement supérieur est un autre puissant levier de changement. S'ajoute à cela, enfin, l'arrivée des MOOC ("Massively Online Open Courses").

Fioraso lance un plan pour aider les étudiants à monter leur entreprise. Enseignement supérieur et Médias Sociaux. « En France, il existe un potentiel fabuleux, mais inutilisé » Challenges and Solutions in Indian Higher Education. Combien de temps les jeunes diplômés mettent-ils à trouver un travail ? 20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur. Les technologies évoluent sans cesse, surtout dans le web.

20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur

Les métiers et compétences nécessaires doivent s’adapter à ces évolutions. Qui aurait par exemple pu imaginer il y a 15 ans qu’aujourd’hui être développeur d’applications mobiles ou expert en sécurité de stockage dans le cloud seraient tout ce qu’il y a de plus normal ? Qu’aurait pensé ma conseillère d’orientation si je lui avais dit que je voulais devenir community manager ou ninja strategist ? L’agence new-yorkaise Spark&honey s’est penchée sur 20 métiers qui pourraient émerger dans un futur proche. Documents nationaux (plan numérique) En Angleterre, les entreprises aiment les littéraires. Centre national de la recherche scientifique.

Archives ouvertes de l'EHESS. Formation continue. Salle de presse. 25/06/2013 - L’écart en termes d’emploi entre les jeunes qui ont un bon niveau d’instruction et ceux qui ont abandonné tôt leurs études n’a cessé de se creuser pendant la crise.

Salle de presse

Une bonne instruction est le meilleur contrepoids au manque d’expérience professionnelle, selon la dernière édition du rapport annuel Regards sur l’éducation de l'OCDE. Le taux de chômage des personnes qui n’ont pas achevé le deuxième cycle de l’enseignement secondaire est près de trois fois plus élevé (13 % en moyenne dans les pays de l'OCDE) que celui des diplômés du supérieur (5 %).

Entre 2008 et 2011, le taux de chômage des travailleurs peu qualifiés a progressé de 4% environ, contre une hausse de 1.5% seulement pour les individus hautement qualifiés. La crise a notamment entraîné une hausse du nombre de jeunes qui, confrontés à la dégradation de leurs perspectives d’emploi, choisissent de poursuivre leurs études. Depuis 2008, le taux de 15-29 ans qui restent à l’école a augmenté de 1.5% en moyenne. Aux Etats-Unis, la dette étudiante, bombe à retardement, par Christopher Newfield.

Dans l’interminable feuilleton de la crise du capitalisme américain, la dette étudiante succédera-t-elle aux subprime ?

Aux Etats-Unis, la dette étudiante, bombe à retardement, par Christopher Newfield

Estimée à plus de 1 000 milliards de dollars, elle a doublé au cours des douze dernières années, au point de dépasser désormais le volume des achats par carte de crédit. En 2008, les créances moyennes des nouveaux diplômés s’élevaient à 23 200 dollars — à peine moins s’il sortait d’une université publique (20 200 dollars). Dans un contexte économique difficile, marqué par un taux de chômage élevé, un nombre croissant d’entre eux se trouvent dans l’incapacité de rembourser leurs prêts. Études internationales. Les pays où les études coûtent le plus cher.

"Non, la jeunesse ne fuit pas la France !" Pourquoi des jeunes choisissent de s'expatrier. Selon l'UNEF, 27 universités sélectionnent illégalement leurs étudiants. Vingt-sept universités pratiquent une sélection illégale des étudiants après le bac et 24 "persistent" à imposer des frais d'inscription illégaux malgré une amélioration sur ce point, a dénoncé lundi 22 juillet l'Union nationale des étudiants de France (UNEF).

Selon l'UNEF, 27 universités sélectionnent illégalement leurs étudiants

La nouvelle directrice de l’ENA s’engage sur le terrain miné des concours. Ecoles d’ingénieurs : allez, les filles ! Lycéens, vous risquez de vivre encore longtemps chez vos parents. Vous qui espériez échapper à vos parents dès votre majorité ou rapidement après, il va peut-être falloir revoir vos plans : près de la moitié (46 %) des 18-25 ans vivent encore chez leurs parents, selon une étude Macif-OpinionWay.

Lycéens, vous risquez de vivre encore longtemps chez vos parents

Si certains jeunes restent chez leurs parents par choix, pour la plupart, la cohabitation est une situation subie.