background preloader

Un essai d’utilisation de Twitter en classe

Un essai d’utilisation de Twitter en classe
L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress:

http://les-zed.com/twitter-en-cours-education/

Related:  media sociaux 3pédagogie numérique

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Face aux réseaux sociaux, 36 % des parents ont décidé d’être des pédagogues  La société Profil Technology a réalisé une enquête auprès de parents afin de connaître la perception qu’ils ont de Facebook et des réseaux sociaux en général (à noter qu’en Europe, 80 % des jeunes internautes sont connectés aux réseaux sociaux). Cette enquête a permis de mettre en évidence 5 grands types de profils de parents : Les pédagogues (36%) : ces parents privilégient le dialogue avec leurs enfants et se tiennent au courant de l’évolution des technologies.

70 outils indispensables pour Twitter Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” ! JDD 2011 Réseaux sociaux et identité numérique Aspect sociologique : profil des usagers des réseaux sociaux En 2010, 1 internaute sur 2 (49%) est familier des réseaux sociaux, contre 1 internaute sur 3 (33%) en 2009. « C’est surtout l’âge qui explique que l’on fréquente ou pas les réseaux sociaux sur internet. Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011 Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés.

L'utilisation pionnière de Twitter en CP - lejournaldesflandres.fr Le Phare dunkerquois / Journal des Flandres - L'histoire n'est pas banale. Et les fondateurs de Twitter auraient même déjà eu écho de l'expérience novatrice et culottée de Jean-Roch Masson, enseignant à l'école de la Providence à Petite-Synthe. L'histoire de la classe de Jean-Roch Masson a déjà fait le tour de la planète média en moins de temps qu'il n'en faut pour envoyer un "tweet". Les enseignants s'adapteront au e-learning ou disparaitront En perpétuelle croissance depuis le début des années 2000, la formation en ligne, ou e-learning, consiste à utiliser les nouvelles technologies pour enseigner à distance, sans avoir besoin de la présence physique de l’élève et du [...] En perpétuelle croissance depuis le début des années 2000, la formation en ligne, ou e-learning, consiste à utiliser les nouvelles technologies pour enseigner à distance, sans avoir besoin de la présence physique de l’élève et du professeur. La formation à distance a débuté sur CD-Roms ou de cassettes.

Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères. Le système de réponse instantanée dans la classe : engagement et rétroaction Les systèmes de réponse instantanée font, petit à petit, leur chemin dans les écoles. Ils permettent l’évaluation de la compréhension des élèves et la rétroaction immédiate de l’enseignant. Voyons comment Brian Wickenheiser s’en sert dans sa classe de 6e année, au Minnesota. L’idée d’article nous a été soumise par la firme de relations publiques qui représente l’entreprise ayant vendu le système de réponse instantanée à l’école en question. L’aspect promotionnel dévoilé, il n’en demeure pas moins que les systèmes de réponse instantanées sont utilisés dans certaines écoles un peu partout. Brian Wickenheiser enseigne les maths et les sciences en 6e année du primaire.

Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique

Prise de notes en classe avec Twitter by jeanolivierporter Apr 7

Related:  twitterEnseignement supérieur