background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé
Dossier de veille de l'IFÉ : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités n°78, octobre 2012 Auteur(s) : Endrizzi Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les technologies numériques constituent-elles un levier pour la modernisation de l'enseignement supérieur et en particulier pour la rénovation de la pédagogie ? Abstract : Digital technologies in higher education: challenges and opportunities To what extent have digital technologies helped to modernize higher education and promote instructional reform? Autre version disponible Pour citer ce dossier : Endrizzi Laure (2012). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=78&lang=fr

Related:  Outils du Web 2.0enseigner numériqueDocuments nationaux (plan numérique)

ViTaL: des exemples de production vidéo en enseignement supérieur Le groupe ViTaL (Videos in Teaching and Learning) de la Duke University dont je cite souvent le travail et les ressources, vient de commettre un inventaire interne qui présente différents exemples de productions vidéo utilisées dans le cadre de leurs cours en ligne. Chaque type de production est décrit et répond aux 3 questions suivantes: Quels sont les avantages et les défis de ce type de vidéo?Comment a-t-il été créé?Combien a-t-il coûté à produire? S’y retrouvent des incontournables réalisés sur le terrain ou en studio (entrevues d’experts, démonstrations), mais aussi quelques utilisations de tableaux blancs ou transparents qui permettent de la réalisation de vidéos intéressantes à peu de frais.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 Actualités du numérique - Faire entrer l'École dans l'ère du numérique Un débat entre des représentants de collectivités territoriales, d'acteurs du numérique éducatif et d'enseignants a permis d'éclairer les enjeux du numérique pédagogique au sein de la société. Des parcours de démonstration ont été mis en place autour de 8 stands illustrant le numérique à l'École aujourd'hui et demain. Le lancement de plusieurs services et actions ont été précisés avec des objectifs définis sur un calendrier couvrant la période 2013-2017. Des services à destination des élèves et des enseignants Permettre aux élèves d'apprendre plus efficacement grâce au numériqueProposer un accompagnement adapté aux élèves en ayant le plus besoin Des services à destination des enseignants

Une appli gratuite pour rendre les cours interactifs Une question de l'enseignant, et voilà que s'élèvent des cartons bariolés, qui égaient la salle de cours autant qu'ils rendent celui-ci participatif. Selon la réponse que les étudiants souhaitent donner (a, b, c ou d), ils orientent le carton de manière à voir face à eux la lettre choisie dans le bon sens. De l'autre côté, les petits carrés jaune, bleu, vert et violet apparaissent alors dans des positions différentes. Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents 1 Merci à Claire Peltier (Tecfa) pour sa relecture. 2 Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à l’usage qui autorise l’utilisation exclusive (...) 1Ce texte1 s’inscrit dans la continuité du travail présenté au colloque EUTIC en novembre 2010 à Dakar sous le titre « Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d’étudiants2 en ingénierie multimédia à Toulon » (Bonfils et Peraya, 2011). Notre réflexion portait alors sur les effets de la coexistence d’une part, de dispositifs numériques institutionnels dans des formations présentielles ou à distance et, d’autre part, des technologies de type Web 2.0 et d’environnements numériques personnels. Nous faisions alors un double constat.

Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation Présidence de M. Patrick Bloche, président – Table ronde, ouverte à la presse, sur la formation des enseignants en vue de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (n° 653) (M. Yves Durand, rapporteur) Technologies de l’apprentissage informel Des technologies dynamiques et mobiles On trouve des centaines d’outils numériques qui peuvent être utilisés pour favoriser les apprentissages informels. Les grandes plates-formes de gestion des ressources humaines essaient de les intégrer; des systèmes experts peuvent y même un jouer un rôle, mais à l’échelle de la plupart des petites et moyennes entreprises, ce sont des outils plus accessibles qui sont privilégiés, pour des raisons de coûts et de mise en oeuvre.Avec la mobilité, l’apprentissage s’informalise et augmente du même coup en fréquence.

Dix tendances tech qui vont bouleverser notre société Par Alexandra Yeh, Direction de la Prospective, France Télévisions Fjord, cellule du département Design & Innovation du cabinet de conseil Accenture vient de publier l'édition 2016 de son rapport d'analyse des tendances, qui en compte dix cette année. De l'arrivée de l'EX à la prise de décision assistée par algorithmes en passant par la fin du marketing de masse, les avancées technologiques devraient bouleverser notre environnement et entraîner des mutations profondes de nos sociétés, autant dans les sphères publique et professionnelle que privée. 1 L’Internet des objets signe la fin du marketing de masse Les obstacles enfin levés Le ministère répond favorablement à la demande du SNUipp et de la FSU que le CLES2 et le C2I2E ne soient pas exigés aux futurs enseignants pour être titularisés. Un dispositif de formation continue sera substitué à ces certifications. Après les multiples interpellations du SNUipp et des autres syndicats enseignants de la FSU, après les campagnes et pétitions auprès des stagiaires pour demander la suppression de l’exigence des certifications CLES et C2i2e pour être titularisé, le ministère de l’Éducation nationale apporte enfin une réponse favorable.

La prof qui utilise Twitter en classe Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. D'où vient l'enthousiasme des médias pour sa personne ?

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École Faire du numérique une chance pour la jeunesseLa refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminaleMesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolairesMesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires Constats et objectifs Le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par là même, la place et le rôle de l’institution scolaire. Le numérique éducatif a fait l’objet de 15 plans au cours des 40 dernières années, qui ont principalement porté sur l’équipement des établissements et permis un certain nombre d’initiatives innovantes.

Related: