background preloader

Villes et DD

Facebook Twitter

Global cities. Le retour de la ville portuaire. 1Villes et ports entretiennent des relations parmi les plus complexes, les plus diversifiées et les plus déterminantes que l’urbanisme contemporain ait à traiter.

Le retour de la ville portuaire

Ces relations engagent la vie économique d’une région toute entière, parfois d’un pays. Elles déterminent un mode de rapport à la nature (articulation avec la mer en termes de paysage, d’écologie ou de ressources), elles spécifient une culture particulière (internationalisme, mobilité des personnes et des marchandises, mythes) et se répercutent dans bien d’autres domaines professionnel, résidentiel ou encore technologique. 2Parce que le port et la ville qui l’environne ou le côtoie sont soumis à un exigeant principe de réalisme technique et économique, cette relation a pris des formes assez diverses dans le temps long de l’histoire des territoires. L'urbanisme mondialisé à la française. Le sort des immenses terrains laissés par le départ de Renault sur la commune de Boulogne-Billancourt, en aval de Paris, ne cesse de faire l'actualité.

L'urbanisme mondialisé à la française

L'île Seguin, l'ancien territoire usine amarré par ses ponts au milieu de la Seine, est depuis vingt ans le théâtre du feuilleton que l'on sait : les plans d'aménagement y ont échoué les uns après les autres, déclenchant au passage des polémiques qui sont loin d'être éteintes. Ce site arasé de 11 hectares, occupé par un jardin provisoire dessiné par Michel Desvignes, attend la mise en œuvre d'un énième projet de reconversion. Depuis l'été 2009, celui-ci est placé sous l'autorité de Jean Nouvel qui en a dévoilé en juin une première mouture. Lire la suite dans le numéro 205 de d'architectures Lisez la suite de cet article dans : N° 205 - Décembre 2011. 2013-2014 La ville en mutation. Un nouveau système urbain? Des villes en réseaux C'est Olivier Dollfus qui proposa en 1996 la première théorisation rigoureuse de l'AMM.

Un nouveau système urbain?

" L'archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d'ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde, est une création de la deuxième moitié du XX° siècle et l'un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d'innovations et de commandement. S'y exerce la synergie entre les diverses formes du tertiaire supérieur et du " quaternaire " (recherches, innovations, activités de direction). L'AMM marque conjointement l'articulation entre villes appartenant à une même région et entre grands pôles mondiaux. Retour haut de page. Dragoned. Urbanisme à la française - Comment la France est devenue moche. Télérama Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Urbanisme à la française - Comment la France est devenue moche

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases périurbaines. Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d'ardoise, des tas de foin, des vaches... Quatre ans plus tard, les élus créent un peu plus au nord, à Kergaradec, un prototype, une ZAC, « zone d'aménagement concerté » : les hangars y poussent un par un. C'est à ce moment-là que ça s'est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Urbanisation et environnement sur les littoraux : une analyse spatiale. Éducation au développement durable - Actes du séminaire national d'Amiens. Communication vidéo enregistrée du ministre Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Éducation au développement durable - Actes du séminaire national d'Amiens

Bonjour à tous et à toutes. J’ai souhaité vous adresser ce message pour vous témoigner toute l’importance que j’accorde à l’éducation au développement durable. Vous connaissez cet engagement, qui s’est traduit notamment par l’envoi à tous les établissements des magnifiques photos de Yann Arthus-Bertrand. Et puis pour ce séminaire, le thème retenu est celui de la ville. Le fait que ce séminaire se tienne à Amiens me touche évidemment beaucoup. L’Éducation nationale s’est mobilisée autour du développement durable. Je veux maintenant lancer la deuxième phase de généralisation de l’éducation au développement durable, une phase de trois ans, organisée en trois grands axes.

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé. En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus.

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé

Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). C’est donc près de 1,5 milliard d’humains supplémentaires qu’il va falloir loger en ville d’ici deux décennies. Un pari gigantesque auquel se sont intéressés des géographes et environnementalistes dans une étude publiée le 17 septembre par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Ces chercheurs sont partis du constat que la plupart des modèles sur la croissance urbaine fonctionnent à l’échelle d’une ville, d’une région ou, plus rarement, d’un pays, mais que, à l’échelle mondiale, rien ou presque ne permettait d’évaluer la manière dont les villes allaient pousser ainsi que leur impact sur l’environnement. Hypercities Beta 2. Ville et urbanisme.