background preloader

Conseil en RSE/DD

Facebook Twitter

Cinq atouts du dirigeant pour réussir sa démarche RSE, Le Cercle. Chacune de ces sous-cultures ayant son écosystème, son cadre de référence, sa grammaire, son vocabulaire, sa sémantique, son jargon, ses lois et codes, ses objets, ses figures emblématiques, ses chapelles et clubs, ses leaders et fidèles, son mode de communication, sa production symbolique.

Cinq atouts du dirigeant pour réussir sa démarche RSE, Le Cercle

Tout cela laisserait à penser que la RSE ressemble à un vaisseau fantôme dont la destination est loin d’être assurée, mieux encore à une galaxie c’est à dire un assemblage complexe et hétéroclite d’organisations et d’institutions, de règlementations et de soft law (règles de droit non obligatoires), de chercheurs, concepts, démarches, et d’outils, contenant en son centre on ne sait quel trou noir. Cette atomisation du développement durable et la RSE qui s’articule autour d’une myriade de réseaux aux innombrables ramifications, dans lesquels un nouveau venu ou néophyte peut facilement se décourager et se perdre, leur est à bien des égards préjudiciables.

A part ça... - MRI Conseil. Pourquoi l'entreprise durable ?

A part ça... - MRI Conseil

Dans un contexte communément appelé « de crise », de nombreuses PME, touchées à des degrés divers par une baisse d’activité, voient leur carnet de commandes se vider, leur charge de travail diminuer, leur trésorerie fondre. Une de leurs priorités de très court terme, au-delà du fait de retrouver un niveau d’activité meilleur, consiste à réaliser les économies susceptibles d’atténuer leurs difficultés financières. Des économies immédiates ! Parmi les domaines où il est possible de réaliser des économies, celui des énergies et des matières est intéressant à plus d’un titre. Non seulement des résultats peuvent être enregistrés rapidement, mais de plus, s’inscrivant dans un mouvement plus global et plus ancien dit de « développement durable », cette recherche d’économies est plus encore bénéfique à l’environnement. Plus généralement, ce sont les coûts de revient qui peuvent être optimisés, afin de retrouver les marges de manœuvre qui aujourd’hui font défaut.

RSE = révolution + savoirs + empathie, Points de vue. Aide-mémoire de gestion des déchets - 4e éd. - Jean-Michel Balet. Le consulting by Davidson. Avant de parler du QUOI (vous pourrez découvrir nos expertises ICI ), nous avions envie de vous parler du POURQUOI et du COMMENT.

Le consulting by Davidson

Pourquoi ? Davidson est née des constats suivants : Certaines sociétés, ces 20 dernières années, ont privilégié la satisfaction des actionnaires au détriment du bien-être de leurs collaborateurs. Ont ainsi succédé aux patrons paternalistes des années 50 des dirigeants « super-salariés » dont les objectifs et rémunérations sont étroitement liés à la performance et aux résultats économiques de l’entreprise. Cette primauté des objectifs économiques a souvent été synonyme d’arbitrages douloureux pour les salariés (mobilités forcées, délocalisations …). Les sociétés de conseil, qui pourtant ont pour capital principal leur capital humain, n’ont pas dérogé à cette tendance, qui a induit au fil des années une dégradation de leur image de marque, et bien au-delà de la qualité même de l’environnement professionnel pour leurs salariés, sous l’effet conjugué : Comment ?

Présentation PowerPoint - 272-CP_VDD_VINISUD_05_02_14.pdf. Aide-mémoire de gestion des déchets - 4e éd. - Jean-Michel Balet. BL_evolution-notation_biodiversite_CAC40_140331.pdf. Audit énergétique. Audit énergétique : c’est quoi ?

Audit énergétique

Plus qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’audit énergétique « doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (définition donnée par l’ADEME dans son cahier des charges). Un audit énergétique est réalisé selon la méthode de calcul réglementaire TH-C-E-ex ((arrêté du 6 mai 2008) évaluant les performances énergétiques et les sources de déperdition d’un bien. Cela permet d’améliorer les premières et de réduire les secondes par des préconisations adaptées et personnalisées. L’audit énergétique correspond à une analyse globale. Celle-ci prend en compte de manière interactive les postes de chauffage, de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), de ventilation, d’éclairage et de consommations domestiques.

Audit énergétique : Est-ce obligatoire ? Pour en savoir plus sur notre Eco Programme Entreprise Pour en savoir plus, contactez-nous.

ACTEURS CONSEIL RSE DD

ÏïAdemEtudeStrat_33_mars - ademetudestrat33octobre.pdf.