background preloader

DD

Facebook Twitter

ECOVEGETAL La référence naturelle pour les toitures végétales, parkings perméables, sols équestres, stabilisation de sols, drainage, gestion des eaux pluviales.

ARBRE A VENT

Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes. C’est l’un de grands sujets de discorde du projet de loi sur la biodiversité, examiné par le Sénat : faut-il ou non interdire les insecticides néonicotinoïdes pour protéger les abeilles ?

Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’est l’un des grands sujets de discorde du projet de loi sur la biodiversité, qui revient le mardi 10 mai au Sénat en deuxième lecture : faut-il ou non interdire les insecticides néonicotinoïdes pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs ? Mais d’abord, de quoi s’agit-il, et pourquoi des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent-elles pour obtenir l’interdiction de ces produits plutôt que d’autres pesticides ?

Lire aussi : Les députés votent une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles Que sont les néonicotinoïdes ? Parmi les insecticides, la famille des néonicotinoïdes est composée de sept molécules : l’imidaclopride, le thiaméthoxame, la clothianidine, le dinotéfurane, l’acétamipride, le nitenpyrame et le thiaclopride. Du Roundup dans l’urine parlementaire.

Montrer que l’imprégnation de la population au glyphosate ne s’arrête pas aux portes des lieux de pouvoir et peser sur les dernières discussions qui pourraient aboutir à sa réautorisation en Europe.

Du Roundup dans l’urine parlementaire

C’était l’objectif assumé d’une opération de communication lancée voilà plusieurs semaines par des eurodéputés belges et consistant à mesurer la présence de l’herbicide, molécule active du célèbre Roundup de Monsanto, dans l’urine d’un échantillon de leurs pairs du Parlement européen. Les résultats, rendus publics jeudi 12 mai, sont éloquents. Des « toits sauvages » pour reverdir la ville. Gaspillage alimentaire: gouvernement et grande distribution vont renforcer leurs actions.

La grande distribution et le gouvernement sont finalement parvenus jeudi à un accord sur une série «d’engagements volontaires», visant à renforcer les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, mettant fin à dix jours de polémiques entre la ministre et les enseignes.

Gaspillage alimentaire: gouvernement et grande distribution vont renforcer leurs actions

Ces mesures comprennent notamment l’obligation pour la grande distribution de favoriser au maximum les dons aux associations - qui seront généralisés à toutes les surfaces alimentaires supérieures à 400 m2 - et la valorisation des déchets. Par ailleurs, «sans préjudice des règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments», les distributeurs promettent de «ne pas rendre délibérément les invendus alimentaires encore consommables, impropres à la consommation». Enfin, les dates limites d’utilisation optimale (DLUO) seront immédiatement supprimées sur certains produits d’épicerie (vinaigre, sucre...) à marque distributeur. «On est passés d’une ambiance assez tendue à une convergence. SVT A L'AFFICHE - MATHPHY- LEWEBPEDAGOGIQUE - par Liliane Arnaud Soubie, professeur : actualités scientifiques tout public, cours de collège, EDD, jeux éducatifs ...SVT A L'AFFICHE – MATHPHY- LEWEBPEDAGOGIQUE.

Fentes de dessication dans un fond de lagune après les inondations de 1983 dues à un Niño.

SVT A L'AFFICHE - MATHPHY- LEWEBPEDAGOGIQUE - par Liliane Arnaud Soubie, professeur : actualités scientifiques tout public, cours de collège, EDD, jeux éducatifs ...SVT A L'AFFICHE – MATHPHY- LEWEBPEDAGOGIQUE

Après cinq ans d’absence, le phénomène El Niño est réapparu dans l’océan Pacifique tropical. La communauté scientifique annonce le développement dans l’océan Pacifique de l’événement El Niño le plus intense depuis le début du XXIe siècle… Ce nouvel épisode pourrait affecter de nombreuses régions du globe jusqu’au printemps 2016. Quelle quantité de nourriture les Européens gaspillent-ils réellement ? Obliger les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires à des associations caritatives : cette mesure de la loi sur la transition énergétique, adoptée fin mai, avait trouvé un écho international.

Quelle quantité de nourriture les Européens gaspillent-ils réellement ?

Pourtant, elle s’est vue censurée par le Conseil constitutionnel, jeudi 13 août, pour des raisons de procédure. La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, ne compte pas en rester là : elle a annoncé, lundi 17 août 2015, qu’elle réunirait « dans les dix jours » les représentants de la grande distribution pour leur demander « par contrat » de changer leurs pratiques afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Lire aussi : Gaspillage alimentaire : un rapport préconise l’interdiction de jeter pour la grande distribution La distribution générerait 5 % des déchets alimentaires en Europe, d’après une étude financée par la Commission européenne et réalisée par Bio Intelligence Service en 2010.

. « Notion complexe » Dis moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu jettes. PÉDAGOGIE- L’École primaire Saint-André de Massiac (Auvergne) est un établissement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dis moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu jettes

Ateliers cuisine, visites chez des professionnels exemplaires et apprentissage des bons gestes antigaspi, son projet, lauréat du prix Antigaspi 2014 dans la catégorie "Enseignement" forme les citoyens de demain à mieux consommer. Septembre : Rencontre avec un cycliste blogueur relevant le défi "Paris-Varsovie en vélo sans acheter de nourriture" pour ouvrir la réflexion sur le gaspillage alimentaire.

Octobre : Visite chez un producteur local et un artisan boulanger. Le guide du tri. Eco-Emballages sur Twitter : "Un doute pour le #tri des #emballages ? Découvrez les consignes dans votre commune. Cet été avec le numérique je collabore à un programme de sciences participatives. Vous pouvez rejoindre les centaines d'autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques.

Cet été avec le numérique je collabore à un programme de sciences participatives

Ces données vous permettront ainsi qu'aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre et les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeurs. Elles sont aussi un moyen concret et facile d’agir. #SUIVEZMOI : la bouteille en plastique. Pass Citoyen - Ville de Maule. Le Pass citoyen est un dispositif mis en place par la mairie de Maule et le Conseil général des Yvelines qui permet aux jeunes maulois de 12 à 18 ans de s’engager dans des actions au bénéfice de la communauté telles que la protection et la valorisation de l’environnement et de l’espace public, l’aide à la personne, le soutien aux associations et aux services publics.

Pass Citoyen - Ville de Maule

Les jeunes qui souhaiterons s’impliquer dans ces actions et s’inscriront – avec l’autorisation de leurs parents-, recevront un pass qui leur permettra de cumuler des points donnant droit à une contrepartie. Le système de points : La participation « citoyenne » à une action permettra d’acquérir un certain nombre de points symbolisés par des « cœurs » figurant sur le Pass Citoyen.

Grâce à ces cœurs, le jeune participant se verra offrir des places de cinéma ou des bons d’achats chez les commerçants. Si vous parvenez à réunir assez de cœurs, nous pourrons également vous offrir un abonnement à une revue pour un an. Les élèves médiateurs. Retour à la page d'accueil Les élèves médiateurs L’équipe enseignante a souhaité améliorer le climat quotidien de l’école. Ainsi, pour calmer les insultes, bagarres, injures et autres situations désagréables, nous avons décidé cette année de mener un travail avec les élèves autour de la citoyenneté et des règles de vie en société. Pour cela, les délégués de toutes les classes ont élaboré collectivement un règlement de la cour de récréation. Ces règles ont alors été présentées à tous les élèves et aux parents présents sous différentes formes (totem, roman photo, chanson, poésie, etc...). Repères. Cadre théorique La médiation se situe au carrefour de plusieurs grands courants de pensée : l’approche non directive de Carl Rogers 1 , la théorie de la communication de Gregory Bateson 2 , la démarche systémique de l’école de Palo Alto avec Paul Watzlawick 3 , enfin la théorie de la négociation raisonnée de Fisher et Ury 4 .

Repères

L’idée de base est qu’il n’y a pas de vie sans conflit ; qu’un conflit n’est ni négatif ni positif. Un conflit, né d’une confrontation de besoins ou de valeurs, vécu comme un danger, une souffrance, est aussi une opportunité de changement. Aroéven - Les élèves médiateurs. La médiation est un axe majeur des formations dispensées dans les établissements.

Aroéven - Les élèves médiateurs

Au fil de l'expérience, les différents projets autour de la médiation, se diversifient. Notre action s'est vue récompensée dernièrement par la remise du prix de l'innovation pédagogique au Forum des enseignants innovants des 20 et 21 mai 2001 à Lyon. L'Aroéven Haute Normandie-Rouen a ainsi été primée pour ses actions, depuis de longues années, de formation à la médiation par les pairs. Travail qu'elle met en place avec la coopértion active de personnes ressources au sein de l'équipe éducative. Cette action est par ailleurs recensée sur le site educscol lien vers le site eduscol. AROEVEN. (Auteur d'une Recherche-action sur la médiation scolaire CNRS/Université Lyon II). P ourquoi former des élèves médiateurs ? Les conflits font partie intégrante de toute vie sociale. Une éducation à la citoyenneté doit donner aux élèves des outils pour que les conflits qui existent dans les établissements scolaires comme dans toute société humaine ne soient pas traités par l'affrontement, voire les coups, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes.

TerraCycle. Solutions de collecte d’appareils ménagers – Eco-organisme pour le recyclage d’appareils électriques – Traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) – Eco-systèmes. Recyclage et destruction de papiers de bureau. Collecte de tous types de papier, carton et plastique et mise en place de corbeilles. Cleau junior. L'école de l'energie. Eco-Ecole - Label international d'éducation à l'environnement et au développement durable. Ministère du Développement durable.