background preloader

Asbl / initiative DD BXL/belgique

Facebook Twitter

Bral.brussels. Belgique : 1800 m² de forêt où tout est comestible! We-Traders - Infos  - Goethe-Institut  Les We-Traders sont arrives à Bruxelles Le projet "We-Traders" considère les citoyens comme des acteurs centraux de l'avenir des villes.

We-Traders - Infos  - Goethe-Institut 

Il crée des ponts entre des initiatives de Madrid, Turin, Berlin, Lisbonne, Toulouse et Bruxelles. À Bruxelles, l’exposition We-Traders. Sous la crise, la ville ! Se penche sur cinq projets locaux qui proposent, chacun dans leur domaine et à leur manière, d’échanger la crise contre un projet urbain constructif : CanalPark BXL, Commons Josaphat, Community Landtrust BXL (CLTB), le Collectif de Poètes bruxellois et w-o-l-k-e. Déjà lors du vernissage le mercredi 4 mars à partir de 18:45, vous êtes invités à participer à un atelier de sérigraphie avec Rütli-Wear de Berlin, à jouer à la « Mobile Pétanque » avec Canalpark BXL et à suivre l’écriture d’un poème par le Collectif de Poètes Bruxellois. Pour plus d’infos, veuillez consulter le site web du Goethe-Institut à Bruxelles. © Hanne van Reusel. Home'Bank, the ING online banking service. Présentation du Forum. Le Forum de la transition solidaire, qui aura lieu le 1er avril 2015 à l’Université du Travail de Charleroi,sera le point d’orgue d’un focus sur les dynamiques collectives de transition mis en œuvre par Associations 21.

Présentation du Forum

Concrètement, trois objectifs seront recherchés : Mettre en lumière des initiatives concrètes et positives de transition, portées par des dynamiques collectives. Il s’agit de montrer ce qui se fait déjà, la façon dont les gens concrétisent ensemble des activités qui ont du sens, en cohérence avec leurs valeurs ; comment ils accordent leurs expériences et compétences, surmontent les conflits et les difficultés de gestion.

Et ce, y compris dans le champ entrepreneurial, car l’enjeu est de rendre la transition économiquement viable (« re-economy »). La Wallonie recherche des solutions écologiques et solidaires pour permettre la transition vers une société plus solidaire et écologique. Ce forum s’adresse principalement à ce que nous appelons des « acteurs relais ». Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat - Article 23 de la Constitution belge : « Chacun (...) Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) a publié une analyse approfondie et critique des mesures (prévues et manquantes…) relatives à la politique du logement, annoncées par le nouveau Gouvernement bruxellois.

Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat - Article 23 de la Constitution belge : « Chacun (...)

Notre conclusion est sans appel : les élus politiques ferment les yeux sur la réalité d’une crise du logement qui s’acharne sur les ménages à bas revenus. Voici les trois raisons pour lesquelles le programme de travail en matière de logement de ce Gouvernement ne nous convainc pas : 1. Le RBDH espérait y trouver des engagements forts et des orientations précises. Or, force est de constater que l’accord, et en particulier le très court chapitre consacré au logement, manque de clarté, de mesures concrètes et d’objectifs chiffrés.A titre d’exemple, le Gouvernement veut lancer la production de 3.900 logements sociaux, mais n’indique ni où ni comment tous ces logements seront produits plus rapidement. 2. 3.

Ce défi exige une réelle volonté politique. Plus d’infos ? Renouveler la démocratie dans une société complexe. Comment et par qui sont décidées, mises en œuvre et évaluées les politiques publiques aujourd’hui ?

Renouveler la démocratie dans une société complexe

Notre démocratie représentative a-t-elle besoin d’être renouvelée ? Si oui, comment ? Quel rôle accorder par exemple au référendum d’initiative populaire, au tirage au sort, ou encore à des dispositifs participatifs décisionnels ? Une base indispensable de la démocratie ne réside-t-elle pas dans la pratique démocratique au sein des associations et organisations de la société civile ? L’outil : un panel de délibération citoyenne La formation reposera sur une démarche collaborative et délibérative : Première journée : sur base du partage de vos expériences et du dossier documentaire fourni préalablement, vous préparez un ensemble de questions en vue des auditions de la journée suivante.

Deuxième journée : vous dialoguez avec un ensemble équilibré de spécialistes et/ou acteurs. Qui peut y participer ? Vous êtes intéressé par les questions de démocratie, de décision politique, c’est parfait ! Activités - Associations21.