background preloader

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox

http://hypercities.ats.ucla.edu/

Related:  Digital Tools

Villes 2.0 : la ville complexe… et familière Villes 2.0 : la ville complexe… et familière Par Daniel Kaplan le 13/03/08 | 10 commentaires | 9,512 lectures | Impression La ville évolue en permanence. Elle se complexifie du fait de l’individualisation des modes de vie, de la personnalisation et la segmentation des services, de sa fragmentation dans l’espace (l’extension des “banlieues”) et le temps (la ville 24/24)… Et le numérique ajoute à cette complexité ! En multipliant les occasions et les manières de communiquer avec d’autres personnes ou d’autres services, il élève le bruit ambiant. Il ajoute à l’espace physique des couches, des extensions numériques à partir desquelles se créent de nouvelles formes de représentation, d’échange, de mobilité, de services, de surveillances.

DIDAGEO : Grand Paris, grands moyens Une maquette numérique du Grand Paris : un Google Earth géant sur 48 écrans soit 37 m2 au sol, c'est à voir ! Voici une expo à ne pas manquer, à la fois pour la richesse des documents, plans, cartes et autres vidéos qui restituent l'histoire de Paris dans le temps long (depuis l'oppidum des Parisii jusqu'au Paris métropole d'aujourd'hui) et pour la maquette numérique de 37 m2 qui donne à découvrir le projet "Paris Métropole 2020". Développée en partenariat avec Google et JC Decaux, et constituée de l’assemblage à plat de 48 écrans Google Earth synchronisés, cette maquette permet d’associer aux photos aériennes de la ville des images de projets urbains : on explore les grands projets d'aménagement urbain un par un comme si on y était ! Grâce aux pupitres à commande tactile, on survole Paris en très haute définition, on peut naviguer, zoomer, dézoomer, faire apparaître le descriptif de chaque projet urbanistique. A comparer aux projets actuels, en particulier la tour Phare de la Défense :

StatPlanet – Visualisation interactive de données par le biais d Des améliorations sont régulièrement apportées à StatPlanet. Vérifiez régulièrement le site web pour les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités. Pour de plus amples informations, contactez Frank van Cappelle. Plus de 300 indicateurs de développement internationaux La « ville augmentée » révolutionne le tourisme urbain Tout le monde prépare ses voyages sur le web. Mais une fois sur place, l’accès à l’information reste souvent classique : visite guidée, brochures ou guide papier, affichage… Il est possible d’utiliser un téléphone mobile pour consulter le web, mais la démarche est fastidieuse. Avec Wikitude, tout devient simple, il suffit de filmer le site avec son téléphone pour voir apparaître en surimpression des informations touristiques et pratiques. Bienvenu dans la « ville augmentée ». A l’origine du service, Mobilizy, une société basée à Salzburg en Autriche, emmenée par Philipp Breuss-Schneeweis, ingénieur en informatique et diplômé d’histoire.

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II. La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et sa rue Neuve, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité, la Conciergerie, Le verger du Roi, le moulin de la monnaie, Le Grand Chatelet,Le gibet de Montfaucon, la place de grève, Saint-Jacques de la boucherie.

La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier) Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur.

Éditorial Métropolitain, car il nous semble que les régions métropolitaines organisées autour d’une ou plusieurs grandes agglomérations sont les nouvelles unités structurantes de nos sociétés. Alors que les divisions traditionnelles - État, ville, campagne - perdent de leur pertinence, la mobilité croissante, la mise en réseau des activités et des systèmes de production dessinent de nouveaux territoires. Partout dans le monde, de nouvelles frontières traversent les centres villes, les banlieues et les espaces ruraux. Décrire et penser la ville dans sa complexité et son articulation avec son environnement est essentiel pour comprendre l’évolution de notre société mondialisée. Politique, car la question n’est pas uniquement affaire de spécialistes. L’aménagement, la construction, l’entretien et les usages de l’espace concernent tout le monde.

Espaces et Sociétés - Sommaire du n° 112 Les numéros 1 à 40 sont épuisés. Index des numéros disponibles chez érès N° 116-117 et suivants Index des numéros éventuellement disponibles chez l'Harmattan N° 52-53 à 115 Les archives de la revue sont consultables sur internet : du n° 1 au n° 115, sur le site Gallica de la BNF ( ; pour les n° suivants déjà passés en archives, sur CAIRN ( Il est aussi possible de les consulter au secrétariat de rédaction, sur rendez-vous. Ne dites plus "péri-urbain" ! - Globe En écho à l'émission de ce mercredi 19 janvier (disponible à la réécoute et au podcast), vous trouverez dans ce billet des images et des analyses extraites des travaux de Marc Dumont, invité de Planète Terre cette semaine. Comme l'explique cette étude de l'INSEE, la croissance des "couronnes périurbaines" est continue depuis les années 1960 en France, bien qu'elle ait eu lieu à des rythmes différents selon les décennies et selon les régions considérées. Cette évolution soulève de nombreuses interrogations, comme l'illustrent ce court reportage télévisé sur l'espace périurbain d'Ile-de-France (datant de 1999), ainsi que la vidéo militante ci-dessous.

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen Il y a quelques jours Microtokyo vous présentait le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) dans leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo. What’s up ? Eh bien, de telles interventions à la frontière de la et du politique sont plus que jamais nécessaires. Notamment ici, au pays du camembert, frappé d’un déficit durable de démocratie urbaine : faiblesse de la participation des populations concernées par les projets urbains, réticence des acteurs de la gouvernance urbaine à déléguer quelques rênes du pouvoir – oui à la démocratie participative et à la concertation, tant qu’elles se limitent à des effets d’annonce, terrain favorable aux requins de l’immobilier… Propos exagérés ? On se sent tellement bien en France qu’on en oublie d’aller voter !

Visionnez La Ville du Futur Un documentaire (52mn) d’Eric Chebassier. Le synopsis "Hier, la Ville était une chose figée, physique, principalement constituée d’immeubles, de monuments, d’infrastructures de transport, de réseaux, d’usines, et de mobilier urbain. Un territoire dont nous étions le seul élément mobile.

Related:  GeographyTRAVEL MAG