background preloader

Projet école DD

Facebook Twitter

Virginie et Hervé Flores - le recyclage des déchets. Smectom du Plantaurel. Cycle de vie des déchets. Quel est le cycle de vie de nos déchets ?

Cycle de vie des déchets

Au commencement était le produit… enfin presque, puisque celui-ci est lui-même issu de procédés de transformation de matières premières. Après son acquisition, ce produit est utilisé jusqu’à son abandon du fait de la perte de son utilité technique (défaillance) ou de l’évolution du contexte social (mode, évolution réglementaire, etc.).

Il devient alors un déchet. Ce déchet est, selon les cas, trié, vendu, donné ou collecté, retrié, réparé ou rechargé ou encore transformé. Cliquer pour agrandir. Une fraction des déchets ne peut être, en l’état des technologies actuelles et de la faisabilité économique, valorisée. Comme ces centres techniques, autrefois appelés plus vulgairement décharge seront légués aux générations futures, la mise en décharge ne cadre pas avec les principes du développement durable. Vivant / Non vivant. Sciences expérimentales et technologie. Les logos du recyclage - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE.

Ils permettent de reconnaître les matériaux d’emballage et ainsi de privilégier ceux récupérés sur la commune.

Les logos du recyclage - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE

Attention à ne pas se méprendre sur la signification de certains de ces logos car ils cultivent parfois l’ambiguïté. Recyclable ne veut pas dire Recyclé : Les matériaux ne sont recyclés seulement que s’ils sont récupérés sur la commune et s’ils sont triés par les habitants à leurs domiciles. Cependant ne pas oublier que l’emballage le plus écologique et le plus économique est celui que l’on utilise pas ! Le Logo Point Vert Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed sont peu connus mais par contre, le logo sur les produits de consommation courante l’est beaucoup plus. La boucle de Moebius Ce logo signifie que le matériau est valorisable : il peut être recyclé, ou être incinéré dans des usines de production d’énergie. L’Acier et l’Aluminium. Site pédagogique sur les déchets : Le site de Tom - Syctom - JEU PLANETE PRECIEUSE.

L'espace Juniors : comprendre et agir pour l'environnement. Annuaire des produits recycles. Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Quels sont les différents déchets ?

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Introduction Quelques jours avant la première séance, l’enseignant informe les familles de la mise en oeuvre de ce travail d’éducation à l’environnement (voir fiche 1). À cette occasion, commencer à collecter auprès des familles des pots vides et nettoyés de faisselle de 1 kg avec leur panier égouttoir qui serviront à partir de la séance 3 (pour une classe de 25 élèves, un total de 20 pots sera nécessaire en comptant 4 pots par groupe de 5 élèves). Il est donc conseillé d’inviter chaque élève à rapporter 1 pot de faisselle. Pour mener cette séance 1, l’enseignant doit au préalable constituer un sac poubelle « factice » avec divers déchets « propres » ou nettoyés. 1. Composition du sac poubelle « factice » pour le cycle 1 : Composition du sac poubelle « factice » pour les cycles 2 et 3 : Travail collectif 2.

Avant de présenter la poubelle « factice », l’enseignant engage une discussion : « À votre avis, que jette-t-on dans la poubelle ? 3. 4. 1. 2. - Ministère du Développement durable. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif.