background preloader

DD / Ecologie

Facebook Twitter

La voiture branchée est gentille, propre et intelligente. Alors qu’on débat sur la voiture propre et sa connectivité, c’est finalement toujours son design qui emporte la décision.

La voiture branchée est gentille, propre et intelligente

Parce qu’il exprime des tendances qui traversent la société bien au-delà du domaine automobile. Transition énergétique : grandes ambitions et doutes sur le financement. Ce qu'il faut retenir du Sommet sur le climat de New York. AUTOPARTAGE: ZIPCAR ET WATTMOBILE ARRIVENT A PARIS. Mardi 16 septembre 2014 - 17:51.

AUTOPARTAGE: ZIPCAR ET WATTMOBILE ARRIVENT A PARIS

Mardi 19 août : le jour du dépassement est arrivé. Christophe Roturier, directeur scientifique de WWF France © Radio France/Sylvie Johnsson Ce mardi 19 août 2014 n’est pas le jour le plus long, c’est celui du dépassement.

Mardi 19 août : le jour du dépassement est arrivé

En huit mois, nous avons en effet déjà épuisé la totalité des ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Développement durable: dix métiers de demain. Les métiers du développement durable connaissent un grand succès et pourtant, les postes à pourvoir restent peu nombreux.

Développement durable: dix métiers de demain

"En 2013, nous avons collecté entre 800 et 1200 demandes par poste recherché! ", souligne Jean-Philippe Teboul, directeur associé du cabinet de recrutement Orientation durable, qui a publié son baromètre 2013 des emplois de la croissance verte et du développement durable: fin 2012, 2219 offres d’emplois avaient été publiées sur internet, soit 75% de plus que dans le baromètre précédent. 1. Déontologue Depuis peu, et surtout dans le monde de la finance (à cause de conflits d’intérêts, de blanchiment d’argent…), le métier de déontologue en entreprise est né.

Où sont passés les déchets du tsunami japonais ? Raflant la vie à plus de 18.000 personnes et disparus, et occasionnant une catastrophe nucléaire comparable à celle de Tchernobyl en 1986, le tsunami du 11 mars 2011 au Japon a également généré des tonnes de déchets dans l’océan.

Où sont passés les déchets du tsunami japonais ?

Que sont-ils devenus ? Le tsunami japonais du 11 mars 2011 est loin d’être le premier cas de dégât accidentel sur les eaux. Bon nombre de navires tapissent les fonds marins, sans oublier les marées noires… Mais avec ce tsunami extrême, c’est l’aspect spectaculaire de sa démesure qui retient l’attention. Pas moins de 100 millions de tonnes de déchets ont été éparpillés à cette occasion. Bien entendu, toute cette masse n’a pas rejoint l’océan ; “seuls” quelques millions de tonnes ont été happés par les vagues.

Des déchets ayant alimenté le 7ème continent ? Or la force centripète de ces courants marins entraîne petit à petit les déchets flottants au cœur de ces immenses vortex, dans des zones de convergence. L'Assemblée des Nations unies sur l'environnement adopte 16 décisions et résolutions. Danger des pesticides : on a vérifié les salades des fabricants. Transition énergétique : ce qu'on perd, ce qui reste. On l’attendait.

Transition énergétique : ce qu'on perd, ce qui reste

Le voilà. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a présenté son projet de loi de programmation pour la transition énergétique. Un texte qui ne bouleversera pas, demain, votre quotidien. Avant cela, il devra être examiné par la Commission nationale sur la transition énergétique, passer sous le regard sévère du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil d’Etat. L’économie circulaire, un modèle écologique. Déchets avant recyclage (Crédits photos) Réduire l’empreinte carbone, freiner le réchauffement climatique, diminuer la dépendance énergétique par rapport aux ressources épuisables… Le modèle de l’économie circulaire ambitionne de répondre à ces objectifs en produisant et consommant différemment.

L’économie circulaire, un modèle écologique

Prélever des matières premières, les transformer, utiliser le produit formé, le jeter une fois arrivé en fin de vie et... recommencer. Ce schéma classique ne fournit pas une réponse satisfaisante aux besoins croissants d'énergie et de matières premières, liés en partie à la croissance démographique et au développement des pays émergents. Dans son rapport sur les perspectives des technologies de l'énergie 2014, l'Agence internationale de l'énergie (IEA) pronostique une augmentation de la demande en 2050 de 70 % comparée à 2011 si les nations n’améliorent pas leur efficacité énergétique.

Le modèle de l'économie circulaire apparaît comme une alternative possible. Une ville flottante éphémère s'ébat à Achères. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Jacques Larrochelle C'est un grand rendez-vous festif, avec sa cuisine, son bar, son cinéma, son théâtre, ses DJ et ses groupes de musique.

Une ville flottante éphémère s'ébat à Achères

C'est aussi un atelier pédagogique à ciel ouvert. Samedi 31 mai et dimanche 1er juin, quelque 800 étudiant(e)s d'écoles d'architecture, majoritairement d'Ile-de-France, se sont rassemblés autour de l'étang des Bauches à Achères (Yvelines) pour y construire une ville flottante. Plus de 150 structures éphémères s'agencent sur le plan d'eau. Entre deux efforts, certain(e)s se baignent. Cet événement est porté par Bellastock, qui œuvre à « promouvoir la culture de l’expérimentation en architecture ».

La géopolitique de l'énergie expliquée en 7 graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet Quel pays tire la consommation mondiale d'énergie ?

La géopolitique de l'énergie expliquée en 7 graphiques

La planète se mobilise-t-elle vraiment pour lutter contre les émissions de CO2 à l'origine du réchauffement ? Quel est l'impact de l'exploitation massive des hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis ? Où en est le prix du gaz ?... En publiant, mardi 27 mai, son « Bilan énergétique mondial 2013 », Enerdata, société française de conseil spécialisée dans l'énergie, dont la base de données existe depuis trente ans, permet de dresser en sept graphiques explicites le tableau des grands bouleversements en cours. En 2013, la consommation d'énergie a augmenté de 2,1 % dans les pays du G20 (qui représentent 80 % de la consommation mondiale d'énergie), un chiffre à mettre en parallèle avec la croissance économique de 2,8 % (à parité de pouvoir d'achat). Papillons et libellules perdent leurs couleurs avec le réchauffement climatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C'est une nouvelle illustration de la théorie des climats, dont les acteurs sont de chatoyants insectes ailés.

Papillons et libellules perdent leurs couleurs avec le réchauffement climatique

L'océan Atlantique pollué jusqu'au fond. Photos de l'article de Plos OneSacs plastiques, filets, déchets en verre, en métal, en bois, en papier, en carton, vêtements, poteries… et toutes sortes de matériaux non identifiés. C’est le paysage qu’offrent les fonds de l’Atlantique, de l’Arctique et de la mer Méditerranée. Et pas seulement près des rivages et des villes, mais jusqu’à 4,5 km de profondeur et en plein milieu de l’océan. Tel est le triste bilan dressé par un article publié par la revue Plos One. Il vit à côté d’une montagne de déchets électroniques. Il a réussi à remonter la filière. « Sociétés écrans », « système mafieux », « trafic illégal ». Non, il ne s’agit pas d’un énième documentaire sur les cultivateurs de cannabis en appartement ou de la dernière enquête sur les paradis fiscaux. Le documentaire diffusé mardi 20 mai sur Arte est brillant. Mike Anane, journaliste spécialiste des questions environnementales, se charge de trouver l’origine des ordures électroniques qui salissent la terre et le sol de son pays (le Ghana) en remontant toute la filière, des montagnes de déchets d’Accra, la capitale, aux propriétaires originaires des pays riches. « Chaque année, environ 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques sont jetés.

Île 100% énergies renouvelables. Des éoliennes et un réservoir de la station électrique de Gorona, sur l'île d'El Hierro, aux Canaries. AFP PHOTO / DÉSIRÉE MARTIN Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org. Le documentaire sur l'environnement peine à respirer. Naturopolis : Ils voient la ville en vert. C’est du moins le rêve de l’architecte belge qui l’a dessinée, Vincent Callebaut. Pour l’instant, la libellule est une utopie qui ne vit que sur les plans et dans les animations en 3D de l’architecte. Si jamais elle devait voir le jour, ses 132 étages seraient dédiés à la culture – tomates, champignons ou oranges – et à l’élevage – vaches, poules, poissons. De quoi nourrir quelque 150 000 New-yorkais.

Des pesticides dans les cheveux d'enfants. L'association environnementale Générations Futures a fait analyser les mèches d'une trentaine d'enfants, qui vivent dans des zones agricoles, en recherchant des résidus de produits qui perturbent le système hormonal, les perturbateurs endocriniens. Les enfants y sont particulièrement sensibles. Intolérence Gluten: Monsanto en cause. Interdiction MON 810. Victoire d'une employée exposée aux pesticides : pourquoi c'est important. L'épandage aérien de pesticides dans le collimateur du Conseil d’Etat. Les perturbateurs endocriniens dans la ligne de mire du gouvernement.

Suppression du bisphénol A dans les tickets de caisse, contrôles renforcés sur les phtalates dans les jouets, expertise poussée sur d’autres substances potentiellement toxiques : la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a souhaité mardi accroître la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Une stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques capables de modifier le fonctionnement hormonal et d’avoir des impacts sur la santé, a été adoptée dans la matinée par le Conseil national de la transition énergétique (CNTE), une instance réunissant experts, associations, syndicats, entreprises et élus. Des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles - 10 juillet 2013. Peut-on breveter la nature ?

Gaz de Schistes procès. Une famille ordinaire du Texas vient de gagner son procès contre une compagnie d'exploitation des gaz de schiste accusée de pollutions ayant entraîné des années de souffrances et de maladies. L’écotaxe, une machine à dette.